Fort Lachaux par la face Est et retour par la Citédo

Circuit de randonnée, au départ de l’espace Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la Caponnière offre un aperçu des fortifications. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.

Fiche technique

2033057
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 400 m
  • ▼
    Point bas : 319 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking devant l'Espace Jean Jaurès à Vieux-Charmont. Le panneau est sur un poteau à 10m devant l’entrée. Le circuit N°4 est balisé par deux traits horizontaux Jaune et Bleu (norme URV voir §Infos).

(D/A) Partir à droite, Rue de Brognard en direction du temple. Au carrefour prendre le circuit N°4 tout droit, Rue des sources, puis prendre à gauche la Rue des Vignoles. Au carrefour avec la Rue du Crépon, tourner à gauche puis prendre à droite le chemin : « interdit aux véhicules sauf service » qui mène par une montée un peu raide sur quelques mètres au fort comme l’indique le panneau circuit N°4. Au pied du pylône électrique, suivre le sentier qui pénètre dans le bois. Celui-ci monte, un virage à gauche en épingle puis un replat.

(1) Profiter de la magnifique vue sur la trouée de Belfort, Vieux-Charmont et Grand-Charmont, à l’extrémité de la clôture qui est à votre gauche. Continuer par le sentier qui tourne à droite et grimpe dans le bois. Sortir sur une prairie, suivre le sentier qui longe la lisière côté droit. Au panneau se diriger vers le belvédère à gauche.

(2) Au belvédère Est, profiter de la une vue sur la Vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d’orientation décrit le paysage. La vue est dégagée en hiver.
En option, vous pouvez parcourir le circuit de la caponnière d’une longueur de 300m, il est balisé en Rouge.
Après la découverte, le panneau de direction indique de prendre le sentier sur la gauche. Suivre le bord du fossé jusqu’à un escalier. Bifurquer à gauche et obliquer à droite puis suivre un sentier herbeux. Sur la gauche, se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée avant d'atteindre un carrefour.

(3) Faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela au carrefour, aller tout droit, à la route goudronnée, prendre à gauche, puis tout de suite après, le passage aménagé entre les deux clôtures à droite. Après la visite faire demi-tour et revenir au carrefour. Prendre à droite la direction du circuit N°4 par le sentier herbeux. Arriver à proximité d’un bâtiment blanc au panneau de direction « dessus des escaliers » prendre à gauche les dits escaliers.

(4) Au pied des escaliers, un panneau indique circuit N°4 prendre à gauche Rue Sous Lachaux. À l'intersection suivante, tourner à droite Rue de Grand-Charmont. Au carrefour avec feu traverser la Rue de Belfort (CD 437) et poursuivre Rue De Gaule sur le trottoir côté gauche. Au carrefour prendre à gauche Rue des graviers. Prendre à droite la Rue de l'églantine et tourner à gauche dans la Rue des chênes sur 50m. Au pied des chênes prendre à droite le sentier herbeux sur 250m, à mi-parcours, il est goudronné. À l’intersection des chemins piétonniers un panneau indicateur invite à tourner à gauche. Traverser l’ancien lit de l’Allan en direction du parking de la Citédo. Traverser la rue qui dessert le complexe sportif, commercial et le collège. Face à vous deux chemins piétonniers, prendre à gauche celui qui conduit à la Citédo.

(5) À la Citédo contourner le bâtiment par la gauche, ce chemin rejoint la piste cyclable la coulée verte. Prendre à gauche la coulée verte sur 800m. Sur la gauche vue sur les étangs (gravière).

(6) Longer à droite la Savoureuse (canards et hérons). Au pont, tourner à gauche Rue de Brognard jusqu'à rejoindre l’espace Jean Jaurès.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)
  2. 1 : km 1.12 - alt. 377 m - Au dessus du réservoir, sentier à droite
  3. 2 : km 1.36 - alt. 395 m - Belvédère Est
  4. 3 : km 1.74 - alt. 399 m - Basse-cour de la ferme
  5. 4 : km 2.26 - alt. 343 m - Bas des escaliers, Rue à Gauche
  6. 5 : km 4.51 - alt. 321 m - Citédo contournement par la gauche
  7. 6 : km 5.14 - alt. 321 m - Coulée verte. Longer la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  8. D/A : km 6.13 - alt. 322 m - Parking - Espace Jean Jaurès (Vieux-Charmont)

Informations pratiques

qui est l'URV
Après la randonnée
- Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard.
- Musée de l’aventure Peugeot, Sochaux.
- Musée de la brasserie, Sochaux.
- Pavillon des sciences du Près-la-Rose, Montbéliard.
- Piscine de plein air (juillet/août), Montbéliard.
- Parcs du Pré la Rose et de l'île en mouvement, Montbéliard.
- La Citédo, Sochaux.
- Base de loisirs du Pays de Montbéliard, Brognard.
- Stade Bonal, Montbéliard.
- Musée d’art et d’histoire hôtel Beurnier Rossel, Montbéliard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

A proximité

Un village au pied du fort Lachaux et qui domine la Savoureuse, un peu de son histoire.
Vieux-Charmont, agréable à vivre depuis plusieurs siècles
- Le nom de la commune apparaît pour la première fois dans un écrit du 21 juillet 1189 du pape Clément III, qui confirme à l'abbaye de Belchamp des possessions en biens et en personnes à "Chalvus Mons". En 1340 la commune devient "Viez Charmont" puis "Vieulx Charmont" en 1616 "Charmont sur l'eau" vers 1830 pour devenir enfin Vieux-Charmont.
- La réforme protestante atteint Vieux-Charmont en 1538-1540. Comme dans tout le pays de Montbéliard wurtembergeois, l'apprentissage de la lecture est développé pour permettre la lecture de la bible. En 1777, l'école est reconstruite et servira de mairie, d'école et de lieu de culte, jusqu'à la construction du temple en 1849.
- L'ancienne chapelle qui compose l'église Saint Justin est construite en 1877 à la suite de l'influence catholique due à l'industrialisation.
- L'école, construite en 1934 est transférée dans les nouveaux locaux en 1972. Le bâtiment Jean Jaurès devient salle des fêtes sous l'appellation "Rencontres Jean Jaurès" en 1990.
- La Mairie actuelle fut construite en 1883. Vieux-Charmont appartient au « Pays de Montbéliard », c’est-à-dire un territoire qui, pendant presque 4 siècles, de 1397 à 1793, a été administré par un État Germanique. Cependant le « Pays » n’a pas été germanisé. Très lentement, Vieux-Charmont s’est installé, puis développé sur le talus qui domine "la Savoureuse. Puis, la cité s’est étendue avec de nombreux lotissements et une zone industrielle.
C’est en 1898 que Jean Frédéric Marti (industriel) s'installe définitivement à Vieux Charmont après avoir acquit le terrain en face de l'usine il y fera construire de 1889 à 1891 une magnifique demeure dite La Grande Maison".
De nos jours, Vieux-Charmont appartient au canton de Bethoncourt. Vieux-Charmont a choisi d'être membre du « District Urbain du Pays de Montbéliard » qui s’est transformé en 1999 en « Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard ». Riche de 27 associations qui permettent un choix important d'activités variées, la ville et ses habitants organisent de nombreuses manifestations festives.
- Vieux-Charmont était une étape de la ligne reliant Sochaux à Belfort sur laquelle les tramways ont circulé de 1913 à 1940. Les élus misent sur le développement durable ; ainsi après l'ouverture du premier marché équitable et solidaire (route de Brognard), la commune s'agrandit avec un nouveau quartier éco-responsable "les Hauts Bois". Sur l'ancien site Gefco, s'est construit un éco-quartier, vitrine du pays de Montbéliard, où l'accent est mis sur les économies d'énergie, le covoiturage, le cheminement doux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.