Le départ se fait sur le parking de la mairie.
(D/A) Prenez le chemin fermé par une clôture qui part derrière la mairie. Refermez bien la barrière derrière vous et les chiens doivent être tenus en laisse. Prenez le chemin balisé jusqu'au Fort Mahler.
Prenez le temps de vous arrêter à chaque banc pour admirer le paysage qui s'offre à vous.
(1) Suivez le chemin balisé de droite qui conduit au château.
(2) Arrivés au château, prenez à gauche le chemin non balisé qui vous mène jusqu'au point de vue du Fort Mahler. Faites attention aux enfants et aux chiens, les abords sont très pentus. Admirez la vue sur le château de joux en face de vous, ainsi que la vallée du Doubs à sa base et derrière. Par temps dégagé vous pourrez apercevoir sur votre gauche le Morond, point culminant de notre station de ski locale, légèrement enneigé sur ma photo.
(3) Ensuite prenez le chemin à gauche du point de vue, indiqué par un vieux panneau en métal : "escaliers 230 marches". Descendez le sentier en faisant attention à vos enfants.
(4) Franchissez la porte et prenez l'escalier à votre gauche. En bas de l'escalier, contourner la caserne, tournez à gauche et longez la route nationale. Traversez la route au niveau de la chapelle (boulangerie), puis continuez à gauche sur le trottoir jusqu'à la voie de chemin de fer.
(5) Traversez les rails et suivez la route, à droite, en sens unique descendant pour les voitures qui monte jusqu'au Château de Joux.
(6) Vous pourrez quitter la route au niveau pour aller voir le mémorial Toussaint Louverture, un point de vue sur le village, et si vous avez de la chance, croiser des chamois.
Reprenez le chemin en sens inverse pour rejoindre la route et continuer à monter jusqu'au château.
(7) Vous pourrez le visiter si vous y venez lors des horaires d'ouverture. Le chalet du nid d'aigle vous accueillera également pour vous rafraichir ou vous restaurer quand le château est ouvert.
Reprenez ensuite le chemin goudronné/cailloux qui longe la route.
Traversez la route à la fin du chemin pour prendre la passerelle qui descend au parking. Arrivé en bas de la passerelle, continuez tout droit pour rejoindre le fond du parking et le début d'un nouveau chemin.
(8) Prenez le passage à travers la clôture et descendez à travers pâturages et forêt en suivant le chemin balisé Blanc et Rouge, jusqu'au dernier passage qui vous ramène sur la route.
(9) Longez ensuite le trottoir à votre gauche jusqu'à la pharmacie.
Traversez la N57 avec prudence au passage piétons et empruntez la Rue le Petit Bois du Frambourg qui part derrière l'arrêt de bus.
(10) Au carrefour, obliquez à gauche et montez tout droit jusqu'au bout de la route (attention la suite est à travers bois sans chemin balisé. Vous pourrez toujours retrouver la sortie du bois en descendant vers la droite. Certaines fois, le chemin peut être encombré par les déchets des débardage et peut être glissant par temps pluvieux. Si vous préférez l'éviter, vous pouvez prendre à droite au carrefour et continuer tout droit sur une route goudronnée puis en graviers jusqu'au pont sous la voie de chemin de fer)
En haut au bout de la route, entrez dans le bois et suivez le chemin tracé par les marcheurs. Suivez les chemins les plus à gauche (sans prendre ceux qui vous font faire demi tour), et longez la falaise jusqu'à un point de vue sur les deux châteaux (pas d'inquiétude si vous ne prenez pas les bons chemins, en gardant bien la falaise à votre gauche, vous y arriverez)
Continuez ensuite à longer la falaise, sans monter sur les grillages qui la maintiennent et place, et prenez un des chemins qui vous font redescendre jusqu'au chemin principal.
Passez sous la voie de chemin de fer, puis suivez la route sur environ 200 m. Au 1er croisement Tournez à gauche jusqu'à la salle des fêtes. Prenez le chemin qui longe les terrains de foot, multisport et de jeux.
(11) Sur le parking de l'usine, prenez l'escalier qui se cache à droite entre deux maisons. Puis une fois sur la route, traversez-la et allez à droite pour retourner au parking de la mairie (D/A).