Fort Roche la Croix

Très beau parcours au travers du Bois de la Silve pour déboucher sur un magnifique édifice militaire très bien conservé.
Il a été construit de 1883 à 1892, dans le cadre du système Séré de Rivières puis de la Ligne Maginot, surplombant la vallée de l'Ubayette qui monte sur le Col de Larche, à la frontière italienne.
Le panorama sur la vallée est très impressionnant.

Emprunter la D900, direction Col de Larche jusqu'à Meyronnes. Se garer sur l'un des parkings du village, le long de la départementale.

(D/A) Du parking, longer la D900 (direction Col de Larche) sur quelques mètres.

(1) Descendre à droite en direction du lit de l'Ubayette, jusqu'au pont. Le franchir et suivre la belle piste qui monte en direction du Bois de la Silve, jusqu'à un premier virage.

(2) Quitter la piste et emprunter le sentier qui monte vivement en face, pour retrouver à nouveau la piste. Poursuivre quelques mètres jusqu'au départ d'un sentier sur la gauche.

(3) Prendre ce sentier qui monte vivement au travers des bois jusqu'à une intersection avec un sentier qui part sur la gauche.

(4) Poursuivre à droite sur quelques mètres, jusqu'à une nouvelle intersection.

(5) Partir à gauche et continuer à monter au travers des bois, pour déboucher sur une piste.

(6) Prendre à gauche, la piste en replat jusqu'au parking à la cote 1892. Une piste part sur la droite et monte au Fort supérieur de Roche la Croix.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au fort. Pénétrer-y sans risque (aucune interdiction ne figure sur le site) et commencer à faire le tour des casernements jusqu'au balcon qui surplombe la vallée avec en face le fort de Saint-Ours.
Sur les hauteurs en direction du Col de Larche, remarquer la batterie de Viraysse, 2770 m d'altitude, faisant d'elle, un des édifices de la Ligne Maginot le plus haut des Alpes.

(8) Pour le retour, prendre le chemin inverse de l'aller jusqu'à l'intersection avec le sentier dans le bois.

(6) Continuer tout droit la piste jusqu'au point d'altitude 1780 m et une intersection.

(9) Prendre à droite pour retrouver un intersection passée à l'aller.

(5) Poursuivre en sens inverse de l'aller jusqu'au parking le long de la D900 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 526 m - Parking le long de la départementale - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 536 m - Bifurcation à droite en direction de l'Ubayette - Ubayette (rivière) - Affluent de l'Ubaye
  3. 2 : km 0.64 - alt. 1 556 m - Fin de piste pour sentier
  4. 3 : km 1.1 - alt. 1 630 m - Bifurcation sur sentier à gauche
  5. 4 : km 1.59 - alt. 1 727 m - Jonction sentier
  6. 5 : km 1.63 - alt. 1 730 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 2.33 - alt. 1 814 m - Jonction piste - Fort de Roche-la-Croix Supérieur
  8. 7 : km 3.06 - alt. 1 891 m - Fort de Roche la Croix Inférieur - Fort de Roche la Croix Inférieur
  9. 8 : km 3.99 - alt. 1 876 m - Fort de Roche-la-Croix Supérieur - Fort de Roche-la-Croix Supérieur
  10. 9 : km 6.13 - alt. 1 780 m - Prendre à droite pour retrouver le point ::5::
  11. D/A : km 8.6 - alt. 1 526 m - Parking le long de la départementale

N'oubliez pas que vous êtes en montagne la météo peut rapidement changer, adapter votre tenue en conséquence.
Les chaussure de randonnées sont fortement conseillées.
Prendre des jumelles, afin d'observer les différents édifices de la ligne Maginot de la vallée de l'Ubayette.

Malheureusement, l'édifice ne se visite plus actuellement suite aux intempéries qui ont dégradé la piste ainsi que le pont. L'interdiction de passage sur le pont au dessus de l'Ubayette ne concerne que les véhicules.

Un peu d'histoire :

Ouvrage de la Ligne Maginot de l'Ubaye, le site de Roche-la-Croix est un ensemble en maçonnerie de pierre (XIXe siècle) et de béton armé (XXe siècle) qui témoigne d'une course sans répit à l'armement.
La redoute (1900 m) et la batterie de Roche-la-Croix (2100 m) sont construites de 1884 à 1889 sur le modèle du Général Séré de Rivières.
L'ensemble, verrou du col de Larche, couvre la batterie de Viraysse (2770 m) sur son flanc gauche et le fort Tournoux en arrière.
À 1900 m, un ouvrage bétonné, creusé sous l'ouvrage de pierre est construit de 1931 à 1936, élément de la ligne Maginot des Alpes.
Comme tous les forts « Maginot », seuls sont visibles les blocs de combats, 6 dans le cas présent, avec leurs embrasures ou leurs cloches cuirassées. et en particulier l'imposant bloc n° 5, raison d'être de cet ouvrage d'artillerie.
Ce bloc d'artillerie unique, équipé d'une tourelle à éclipse, interdit l'accès au col.
Un équipage de 161 hommes servait cet ouvrage qui a conservé son armement et sa centrale électrique.

La redoute de Roche-la-Croix, appelée ensuite l'ouvrage de Roche-la-Croix, est une fortification faisant partie du système Séré de Rivières puis de la ligne Maginot, située sur la commune de Val d'Oronaye, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il s'agit d'un gros ouvrage d'artillerie, construit sur et sous une fortification antérieure, la redoute de Roche-la-Croix (appelée aussi « fort inférieur de Roche-la-Croix »), construite de 1883 à 1892 dans le cadre du système Séré de Rivières ; une seconde batterie se trouve plus haut, appelée le « fort supérieur de Roche-la-Croix ».

L'ouvrage Maginot, avec son vis-à-vis l'ouvrage de Saint-Ours Haut (sur l'autre versant de la vallée), devait interdire le passage par la vallée de l'Ubayette, le seul débouché du Col de Larche.

Vous pouvez visiter : se rendre sur le site : https://www.ubaye.com/fort-de-tournoux.h...

• les forts de Tournoux (partie supérieure).
  • Le fort de Saint Ours.

Vous pouvez également accéder à la batterie de Viraysse, ainsi que les baraquements éponymes, par le Col de Mallemort