Forti di Genova

Les forts de Gênes sont un ensemble de fortifications militaires datant de différentes périodes que la République de Gênes a construit pour défendre le territoire urbain de la capitale ligure tout au long de son histoire. Les projets de construction ont également été repris et utilisés pendant l'ère napoléonienne, le Risorgimento et pendant la première et la deuxième guerre mondiale.
Ce système défensif représente les plus longs murs de ville d'Europe et les deuxièmes plus longs au monde.

Fiche technique

12242119
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 643 m
  • ▼
    Point bas : 430 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la ville de Gênes, monter jusqu'à la route « Via Al Forte di Begato » en empruntant les rues étroites appelées crose (Via Venezia, Via Bologna, Via San Marino, Via Bartolomeo Bianco, Mura di Granarolo). Se garer près de la porte Nord du Fort Begato.

(D/A) Quitter la route et passer la porte Nord du Fort Begato.

(1) Prendre tout de suite à droite (direction Est) pour suivre le « sentiero dei cani ».

(2) Au croisement, monter à droite pour aller au Fort Puin (aller-retour). Reprendre ensuite le « sentiero dei cani » direction Nord (à droite).

(3) Prendre la partie du sentier qui part à gauche en direction du Fort Fratello Minore.

(4) Ne pas prendre le sentier à gauche (Righi) mais poursuivre tout droit vers le Fort Fratello Minore.

(5) Poursuivre à gauche sur le « sentiero Fratello Minore ».

(6) Au cairn, poursuivre à gauche sur le « sentiero Fratello Minore » (option du tracé) ou monter droit sur la crête si on veut raccourci la randonnée.

(7) Poursuivre tout droit vers le Fort Fratello Minore. Il faudra ensuite revenir à ce point puis prendre le sentier sur la gauche qui monte sur la crête vers le Monte di San Michele (Fratello Maggiore). Une fois celui-ci atteint, poursuivre direction Nord jusqu'à un croisement à directions multiples.

(8) Pour les plus courageux, poursuivre en face pour monter au Fort Diamante (aller-retour).

(8) Une fois revenu au croisement, reprendre le « sentiero dei cani » pour revenir vers le Fort Puin.

(3) Partir à gauche vers le Sud en direction du Fort Puin.

(2) Poursuivre tout droit en laissant à gauche le sentier que l'on avait emprunté pour se rendre au Fort Puin.

(1) Avant d'arriver au Fort Begato, prendre à gauche pour rejoindre la route et passer la potte du Fort Bragato pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking porte Nord du Fort Begato - Forte Begato
  2. 1 : km 0.04 - alt. 434 m - Sentiero dei cani - Forte Sperone
  3. 2 : km 1.36 - alt. 481 m - Croisement Fort Puin - Forte Puin
  4. 3 : km 2.01 - alt. 488 m - Croisement vers Forti Fratelli
  5. 4 : km 2.14 - alt. 512 m - Croisement sentier Righi
  6. 5 : km 2.42 - alt. 544 m - Croisement vers Fort Fratello Minore
  7. 6 : km 2.82 - alt. 588 m - Croisement Fort Fratello Minore
  8. 7 : km 3.13 - alt. 607 m - Croisement Fort Fratello Maggiore - Forte Fratello Minore
  9. 8 : km 3.82 - alt. 547 m - Croisement Fort Diamante - Forte Diamante
  10. D/A : km 7.66 - alt. 433 m - ärking porte Nord du Fort Begato

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Vue l'altitude, il peut faire frais, même en plein été.

Du centre-ville, on peut monter par le funiculaire rouge Zecca-Righi qui amène sur les hauteurs de la ville. Le long d'un vieux sentier qui longe d'anciens murs du XVIIe siècle, on arrive sous Forte Sperone .

A proximité

Les voies d’accès menant aux constructions militaires forment l’itinéraire des forts et dominent les versants boisés et panoramiques. Pour visiter les forts et les remparts, il faut emprunter des sentiers serpentant le long des collines, l’idéal pour les amants de trekking en pleine nature à proximité du centre-ville de Gênes.

Forte Begato

Ce fort imposant, doté de bastions angulaires, d’une cour centrale, et reposant sur un vaste terre-plein, fut construit de 1818 à 1831 par le Génie Militaire de la Maison de Savoie. Il pouvait accueillir 840 soldats et sa poudrière, 41 000 kg de munitions; il disposait également de 1500 m² d’entrepôts.
Des financements de la Communauté Européenne ont permis de le restaurer entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle.

Forte Sperone

C’est le cœur des fortifications génoises du XIXe siècle et il est situé au sommet des « Nouveaux Remparts » datant de 1630, qui, encore aujourd’hui ressemblent à de puissants bastions installés sur les collines au-dessus du centre habité. C'est la forteresse la plus imposante.
L’entrée principale du fort, surmontée par le blason de la famille de Savoie, est protégée par un fossé et par une porte solide, autrefois reliée au pont-levis par deux chaines; d’autres éléments sont particulièrement intéressants du point de vue architectural, il s’agit de la poudrière – bien conservée – qui se trouve sur la partie inférieure du fort, la caserne centrale aux pièces spacieuses, et la jolie petite chapelle rattachée au complexe

Fort Puin

C’est l’un des forts les mieux conservés du système de défense du XIXe siècle de la ville de Gênes.
Il occupe une position panoramique à 360° qui domine tout le « Parc des Remparts »; c’est pour cette raison que la mairie de Gênes l’utilise depuis quelques années pour la surveillance des incendies.

Fort Fratello Minore

Situé sur le sommet du Mont Spino, à environ 600 m d’altitude, sur une position panoramique et importante du point de vue stratégique.
Commencé en 1815, il fut terminé en 1832. Il s’élève sur la directrice des sentiers qui, depuis le cœur du Parc des Remparts, mènent aux localités de Begato et Geminiano, deux anciens centres agricoles.

Fort Diamante

C’est l’un des forts les plus caractéristiques de toute la ceinture des remparts de Gênes. Il fut réalisé en 1758 sur le sommet même du Mont Diamante, à environ 667 m d’altitude.
Sa position dominante sur la vallée du Polcevera et du Bisagno et sa distance par rapport au centre de la ville, firent de ce château-fort le premier bastion défensif de la ville contre les incursions en provenance du Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.