Le départ se fait du Camp des Fourches, sur la route entre le petit hameau de Bousieyas et le Col de la Bonette. Le parking se trouve derrière les baraquements en ruines.
(D/A) Balise 41a. Prendre le bon sentier plein Est jusqu’au Col des Fourches où l’on aperçoit des casemates cachées dans le relief. Depuis ce belvédère, on bénéficie d’une vue sur tout le vallon du Salso Moreno en contrebas qui remonte au fond jusqu’à la frontière italienne.
(1) Prendre ensuite un sentier qui s’élève un peu à gauche vers le Nord-Ouest, en direction des cabanes de berger que l’on aperçoit à 300m.
(2) Continuer plein Nord en se dirigeant vers le versant de la montagne. Le chemin est bon, jalonné de belles petites anémones blanches.
Il passe à ras d’une petite butte (Ventabren) qui se dresse sur la droite (on devine une casemate qui émerge à peine de son flanc).
(3) Puis les hostilités commencent : l’itinéraire s’élève plus nettement en direction Nord-Ouest pour s’engager dans une zone rocailleuse qui se transforme rapidement en pierrier. Mais le chemin est bien tracé : les gros blocs de pierre ont été mis à plat pour faciliter la progression. On s’élève en quelques lacets. De toute façon, il n'y a qu'un seul sentier, on ne peut pas se tromper, et il faut toujours monter vers le fortin.
Au sortir de cette zone, le sentier poursuit en traversée, direction Sud-Ouest. Puis à nouveau s’élève en courts zigzags. Pour terminer, un long tout-droit pentu de (400m de long) permet d’atteindre la crête.
(4) Le Fort de Pelousette couronne le sommet. La vue porte à 360° : on aperçoit, pêle-mêle, le Pelvoux, la Font-Sancte, les Cimes de Vens, le Tenibre, le Mont Mounier, le Pelat, le Parpaillon, le Siguret…
Le fort est ouvert aux quatre vents, cependant, je déconseille de le visiter, un accident est si vite arrivé.
Redescendre par le même chemin jusqu’au Col des Fourches.
(1) Revenu au col, emprunter un large chemin au milieu des casemates qui part plein Sud en direction du Fortin des Fourches que l’on aperçoit à 700m.
(5) Comme pour le premier fortin, il est vraiment déconseillé de le visiter. Il s’agissait avant tout d’un casernement, protégé par le sommet de la bute des tirs ennemis. Des postes de tirs avaient été aménagés juste au sommet en direction du Salso Moreno, et une sorte de téléphérique permettait de ravitailler le fortin et le camp des Fourches depuis le fond de la vallée. On notera cependant la présence de cette échauguette tout en métal accrochée à son angle nord.
Pour rentrer, il suffit de prendre le chemin en sens inverse jusqu’au Col des Fourches
(1) Virer à gauche à l’Ouest par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu’au parking (D/A).