Nature et patrimoine autour du Mont Saint-Quentin

Petite balade historique et boisée sur le Mont Saint-Quentin.

Se garer au parking du Col de Lessy.

(D/A) Prendre la Rue des Carrières, puis emprunter le premier chemin qui monte sur la droite (barrière rouge et blanche). Continuer toujours tout droit et traverser l'entrée bastionnée du groupe fortifié.

(1) Longer le Fort Girardin, poursuivre sur le chemin et tourner à gauche. Continuer tout droit et repérer un petit sentier à gauche (difficilement visible) qui longe une caserne tout en longueur (attention : juste avant celui-ci, plusieurs sentiers tournent vers la gauche et sont des culs-de-sac. Ne pas les prendre).

(2) Virer à gauche sur ce sentier et longer le Fort Saint-Quentin. Juste après la caserne, prendre le premier chemin à gauche qui monte sur le plateau. Suivre ce chemin qui progresse en diagonale vers le milieu du plateau, puis prendre le premier sentier à gauche (difficilement visible à cause des hautes herbes) qui débouche sur les batteries cuirassées (entourées par des arbres).

(3) Une fois sur place, faire demi-tour et revenir en bas du sentier à l'angle de la caserne. Continuer tout droit (ne pas prendre le sentier de gauche, ni celui qui longe la caserne) et poursuivre sur le chemin jusqu'à un croisement. Continuer tout droit (ne pas prendre à droite), et longer les douves sèches du Fort Diou sur la droite jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (la tour hertzienne est juste en face et l'entrée du Fort Diou est à gauche).

(4) Prendre à gauche, dépasser la tour hertzienne et descendre en suivant la route de la tour hertzienne. Au trois quart de la descente, un chemin de terre tourne en épingle à cheveux à droite.

(5) Virer à droite sur ce chemin (balisage Rond Rouge) et continuer tout droit jusqu'au premier croisement.

(6) Prendre le sentier qui descend fortement à gauche, puis monter jusqu'à la tour Bismarck (juste en face). Revenir ensuite jusqu'au croisement après la forte montée.

(6) Tourner à gauche. Descendre le chemin de terre qui débouche sur la route touristique (route goudronnée. Attention aux voitures !) et continuer tout droit jusqu'au point de vue sur la gauche. Puis, poursuivre sur cette route qui descend jusqu'à la Croix du Gibet.

(7) Prendre le sentier à droite (Chemin Croix de Rose). Continuer tout droit, et prendre à droite au premier croisement en V. Puis, continuer tout droit jusqu'au parking du Col de Lessy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking du - Col de Lessy (308 m)
  2. 1 : km 0.62 - alt. 350 m - Fort Mannstein (ou Girardin) - Groupe fortifié du Saint-Quentin
  3. 2 : km 0.99 - alt. 344 m - Plateau Kaserne - Groupe fortifié du Saint-Quentin
  4. 3 : km 1.5 - alt. 354 m - Ouvrage d'artillerie
  5. 4 : km 2.42 - alt. 353 m - Fort Diou (ou Ostfort)
  6. 5 : km 3.08 - alt. 325 m - Chemin des Amoureux
  7. 6 : km 3.78 - alt. 317 m - Tour Bismarck (Le Ban-Saint-Martin)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 295 m - Chemin Croix de Rose
  9. D/A : km 6.85 - alt. 312 m - Parking Col de Lessy

(1) Fort Mannstein (ou Girardin)
(2) Plateau Kaserne (ou Fort Saint-Quentin)
(3) Ouvrage d'artillerie
(4) Fort Diou (ou Ostfort)
(6) Tour Bismarck puis vue sur la vallée (plus haut sur la route touristique)

Ben057

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée sous le soleil et dans la forêt.
Seul le point 3 est inaccessible un enclos empêche l'accès.

maud11111

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est sympa mais plus d’actualité.
Nous n’avons pas pu faire le parcours indiqué.

Alexanlux

Je me suis mal exprimée, je parlais des explications en elle-meme

FLOCH
FLOCH ★

Désolé mais le balisage n'est pas du domaine de Visorando
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Alexanlux

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit est très mal balise, c’était vraiment pénible
A ne pas faire

sabetnono

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Petite balade faite se jour,avec un super soleil, le circuit se fait majoritairement dans le bois, et c'est ce que j'aime !!
Difficile de suivre les indications, car la nature reprends ses droits. Mais il y a un grand chemin, et cette balade peux être faite en famille,avec des enfants. Difficile donc de trouver les chemins sur la gauche☺️. Pas grave, nous avons fait quand même une chouette balade, et difficile de se perdre de toute façon . J'ai découvert un chouette secteur☺️

Caroline57

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Une très belle balade au milieu des forts en ruine..De beaux points de vue.
Néanmoins le descriptif de la randonnée est imprécis (le chemin au milieu des hautes herbes je le cherche encore) et lorsque qu'il faut quitter le chemin pour rejoindre la D103W là aussi la direction est imprécise.

5corinne

j'avais oublié ma carte et descriptif à la maison.
Arrivés à l'endroit de départ, nous avons fait un circuit approximatif !!

Julou57

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Seul bémol le point 3 "Ouvrage d'artillerie" ne peux plus être vu il ont installé un grillage pour le des bêtes en pâturage.

droopy_54150

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Belle balade, de beaux ouvrages.
Le point 3 "Ouvrage d'artillerie" ne peux plus être vu il ont installé un grillage pour le des bêtes en pâturage.

ClaMrtl

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

C’était un parcours incroyable pour moi qui découvre Metz ! Les ruines des 2 forts sont tellement impressionnantes, presque émouvantes !
Cette petite randonnée permet de découvrir juste ce qu’il faut sans grande difficulté, n’hésitez pas à vous lancer.

viovio

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très bonne approche des fortifications du Saint Quentin

nolive73

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Rando très sympa, c'est plus une ballade car aucun parcours technique.
Les constructions (forts) sont colossales, ça n'en finit pas, elles témoignent de ce qu'a pu être cette période de la fin du XIXème siècle, lors de la guerre franco-allemande de 1870 dans notre Région.
Attention : pénétrer dans les bâtiments peut s'avérer très dangereux (puits profonds non fermés notamment), les panneaux d'avertissement de la municipalité ne sont pas là par hasard...

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

fredmariejulien

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Superbe rando, à faire en famille.