Foulées de l'Espoir 2019, ville de Fougères

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.343523° / O 1.195737°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Départ de la Rue du Gué Maheu proche salle Juliette Drouet.

(D/A) Au carrefour, prendre sur la droite l'allée de stationnement et continuer sur la droite pour traverser le parc.
Prendre à gauche l'Impasse Poucet. Traverser le Boulevard Edmond Roussin et continuer en face dans la Rue Poucet.
Au rond-point, partir à droite vers le Forum et obliquer à gauche dans la contre allée.
Au bout du 1er bâtiment, traverser et prendre à droite. Suivre la route à gauche.

(1) S'engager dans le chemin qui passe derrière le cinéma. Continuer sur la Voie verte et emprunter le tunnel.
Traverser le parking et remonter sur la gauche pour passer sous l'un des portiques et prendre à droite l'Allée du Jardin des Fêtes.
Remonter jusqu'au carrefour. Le traverser par la gauche puis continuer tout droit pour prendre le Boulevard Jacques Faucheux sur le trottoir de gauche.

(2) Descendre les escaliers qui mènent au Jardin du Nançon.
Poursuivre sur la droite pour franchir le petit pont et continuer à droite. Prendre le chemin de droite, le plus près du Nançon. À l'approche du château, prendre à droite le pont, traverser la Place Raoul II puis le Boulevard.

(3) Virer à droite dans la Ruelle des Anglais et continuer sur le sentier en prenant les marches pour faire le tour de la carrière du Rocher Coupé. Après avoir descendu les escaliers, prendre à gauche et rejoindre par la droite le parking voitures. Traverser le boulevard et continuer à gauche puis à droite sur la Promenade
Se diriger vers l'entrée du château et y entrer pour la restauration.

(4) À la sortie du château, continuer tout droit dans la Rue de la Pinterie. Virer très rapidement à droite et franchir la Porte des Remparts.
Bifurquer à gauche dans la Rue Foskéraly. Suivre à droite la Rue du Nançon, traverser la Place du Marchix et prendre à gauche dans la Rue des Tanneurs.
Virer à droite dans la Rue des Vallées. Au lavoir, continuer à droite en longeant la rivière puis, tourner à gauche pour suivre à droite la Rue des Batailles. Continuer tout droit et poursuivre, à gauche, dans la Ruelle des Batailles.

(5) Traverser la Rue des Vallées et entrer dans le Jardin Public. Prendre l'allée horizontale . Remarquer sur la droite un massif de fleurs en forme d'immense papillon. Emprunter les quelques marches à droite et suivre les allées qui montent pour atteindre le belvédère. Emprunter le grand portail pour sortir du Jardin Public. Traverser et prendre la rue légèrement à droite pour rejoindre le bas de la Place du Général Lariboissière. Continuer à droite dans la Rue Pierre Mendès France.

(6) À la fourche, virer à droite dans la Rue de Vitré. À l'approche de la Rue de Nantes, monter les quelques qui mènent à la Rue de Nantes. Traverser, monter l'escalier pour traverser le parking et redescendre sur la Rue Paul Féval.
Traverser et prendre à gauche la Rue Paul Féval. Poursuivre dans un coude à droite et atteindre la Rue Saint Fiacre au "Stop". Continuer en face dans la Rue du Clos Pichon.

(7) Après le N°45, poursuivre à gauche dans la Rue du Moulin de Galaché et tourner à droite dans la 1ère rue. Suivre sur la gauche le chemin qui permet la jonction avec la Rue de la Roulais à emprunter à droite. Poursuivre à gauche dans le chemin qui aboutit au Chemin de la Bayette Rousse.

(8) Virer à droite et suivre ce chemin jusqu'au croisement avec la Promenade du Gué Maheu. Continuer en face et après 20m, tourner à droite dans le sentier qui traverse le lotissement. Le suivre lorsqu'il vire à gauche.
Traverser le pont et suivre le chemin qui monte et fait une épingle à cheveu à droite.

(9) Longer les terrains municipaux à gauche et le Couesnon à droite. Contourner la piste d'athlétisme et au portillon prendre à gauche. Traverser la Rue de Laval puis suivre le Boulevard des Déportés par la gauche jusqu'au rond-point.
L'arrivée est à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Rue du Gué Maheu proche salle Juliette Drouet
  2. 1 : km 1.03 - alt. 99 m - Chemin à côté du cinéma
  3. 2 : km 2.31 - alt. 116 m - Accès au jardin du > - Nançon (rivière) - Affluent du Couesnon
  4. 3 : km 2.74 - alt. 102 m - À droite dans la Ruelle des Anglais
  5. 4 : km 5.16 - alt. 98 m - Au sortir du Château : tout droit - Château de Fougères
  6. 5 : km 6.11 - alt. 107 m - Entrée du Jardin Public
  7. 6 : km 6.75 - alt. 121 m - À droite : Rue de Vitré
  8. 7 : km 7.68 - alt. 103 m - À gauche après le N°45
  9. 8 : km 7.98 - alt. 94 m - À droite dans le Chemin de la Bayette
  10. 9 : km 8.92 - alt. 72 m - À main gauche les terrains municipaux
  11. D/A : km 9.74 - alt. 85 m - Rue du Gué Maheu proche Gymnase

Ce descriptif a été établi à l'intention des encadrants de la randonnée.
Par contre, ce circuit peut-être réalisé à tout moment par des personnes qui souhaiteraient mieux connaître la ville de Fougères car il passe par les pôles touristiques majeurs de la ville : le Forum, le Rocher Coupé, le Château, le quartier moyenâgeux, le Jardin Public et les rives du Couesnon.