Parking Boomstraat 30/32 à Fouron-le-Comte. Parking alternatif : face à l'église, 12 Pley)
(D/A) Sortir du parking et descendre la Rue de l'Arbre (Boomstraat) jusqu'au carrefour puis s'engager dans la Rue du Sacristain (Kosterstraat) en face, légèrement sur la droite. Au bout de la Kosterstraat, prendre à gauche dans la Rue du Mont (Konijnsberg). Au bout de cette rue, obliquer à droite en direction du cimetière (Kerkhofstraat).
(1) Longer le cimetière par le sentier et emprunter les quelques marches qui aboutissent dans une ruelle. Prendre à droite pour emprunter le sentier qui prolonge cette dernière. Au premier embranchement (croix) serrer à gauche. Au second embranchement (croix), serrer à nouveau à gauche et traverser le chemin suivant pour emprunter le chemin engazonné en face, qui longe un verger et qui se prolonge en un sentier coincé entre ce verger et une haie.
(2) Ce sentier s'étend ensuite entre des prairies (à gauche) et un bois (à droite). Il rejoint bientôt un autre sentier, puis encore un autre venant de gauche. Poursuivre tout droit dans la même direction. Ce long sentier, souvent en creux, amorce une large courbe vers la droite pour aboutir, peu après une petite côte, sur un chemin plus large. Le prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(3) Emprunter le chemin à gauche entre les prés. Celui-ci s'élargit au passage de la frontière belgo-néerlandaise (empierrement), puis aborde une section bétonnée.
(4) Peu après avoir longé une prairie bordée de grands hêtres, prendre à droite sur le chemin remontant sur le plateau (le bas de ce chemin est grossièrement bétonné et marque quelques courbes, tout en longeant des pâtures). En haut, celui-ci tourne à droite pour longer le haut de la pâture, puis à gauche pour se poursuivre en ligne droite entre les champs et aboutir sur une route asphaltée (Snauenberg) marquant la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas).
(5) Prendre cette route à droite sur 150 m, puis emprunter le sentier à gauche descendant à l'orée d'un bois (accès réserve naturelle / panneau didactique). Après la petite barrière, serrer à gauche et poursuivre la descente à travers le bois pour aboutir sur une route bétonnée. Poursuivre la descente à droite sur cette route sur 200 m.
(6) Emprunter le chemin à gauche qui revient en arrière, longe des étangs et mène à une ferme imposante (maintenant hôtel-restaurant, Landgoed Altenbroek). Passer entre cette ferme et les dépendances, continuer sur le chemin au fond à gauche, et franchir le petit portail pour continuer sur le chemin encaissé amorçant une côte. À l'intersection, prendre à droite et poursuivre l'ascension (négliger le chemin partant à droite à mi-côte) jusqu'à rejoindre, en haut, un chemin rectiligne bétonné (Schoppermerheide).
(7) À ce carrefour, passer la barrière et poursuivre tout droit pour entamer une longue descente à travers bois.
(8) À la sortie du bois, dès après les bâtiments de ferme, prendre à droite sur le chemin agricole longeant les pâtures (à gauche) et le pied du versant boisé (à droite). Il se rétrécit en un sentier et est bientôt rejoint par un ruisseau (le Voer), à suivre. À l'intersection avec le bout d'une rue (panneau Ketten), poursuivre sur le sentier longeant le ruisseau et menant à un groupe d'habitations. À l'intersection (Meulenberg), prendre à droite.
(9) S'engager dans le chemin passant à droite du n°9. Ce chemin encaissé et sous frondaison débouche sur une petite route goudronnée que l'on remonte à droite, sur une centaine de mètres, pour emprunter, à gauche, un chemin agricole longeant des prés. 150 m après, à gauche, une chicane permet l'accès à une prairie que l'on descend jusqu'en bas (tourniquet à mi-pente puis barrière et quelques marches en fin de descente) pour arriver à un petit pont enjambant un ruisseau (Noorbeek).
(10) Longer ce ruisseau à gauche sur 200 m, et remonter à droite le long de la clôture pour rejoindre la route. Emprunter le portique, traverser la route et passer le portique suivant pour entrer dans une pâture. Prendre à gauche, viser le portique suivant et poursuivre jusqu'au bout de la pâture. À son extrémité, monter à droite en suivant la clôture afin de rejoindre un portique donnant accès à un sentier dominant le vallon et le village de Fouron-le-Comte. Le suivre jusqu'à tomber sur un chemin empierré (Koeksweg).
(11) Virer à gauche et entamer alors la descente vers le village jusqu'à l'église en empruntant successivement les rues Koeksweg, Kinkenberg, et Pley.
(12) Virer à droite, passer devant l'église, puis prendre à gauche dans la Boomstraat pour rejoindre le parking Boomstraat 28/30 à Fouron-le-Comte (D/A).