Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

• ⚐ Commune : Chambourcy (78240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

(1) Le point de départ se situe sur un parking, route des princesses, que l'on atteint depuis la RN13 entre Chambourcy et Saint Germain en Laye, après être passé devant le lycée agricole.
Après avoir garé la voiture sur le parking, suivre cette route des princesses jusqu'au premier carrefour appelé Étoile parfaite.
(2) A l’Étoile parfaite, prendre à droite la route de Dauphine. Suivre cette route sans dévier. Le ronron de la circulation sur l'autoroute A13 nous indique que l'on s'en approche. Continuer sur la partie qui longe un peu l'autoroute, en descendant. Un virage à droite puis un à gauche et on passe sous le tunnel de l'autoroute.
En haut de la petite grimpette qui suit le tunnel, sur la gauche, se trouvent les vestiges du château de Retz, mais ils doivent être bien enfouis sous la végétation car rien ne transparait vraiment. Continuer sur la route goudronnée.
(3) Prendre à gauche, sur la voie goudronnée, la Route de la Mare à la Bonde. Au bout de cette route, on arrive à un parking, l’Étoile du Silence. Des tables de pique nique et un abri en dur vous offrent l'hospitalité.
(4) Prendre ensuite la voie goudronnée sur la gauche, la Route Neuve du Roi, qui part en face de l'abri. La suivre jusqu'au bout, en passant par l’Étoile du Pèlerin, l’Étoile du Sanglier, la Belle Étoile (ne vous y endormez pas) et l’Étoile des Dames. On arrive alors sur la D98.
(5) Prendre à gauche pour passer sous le tunnel de l'autoroute.
(6) Au rond point du Carrefour Royal, prendre à gauche la voie goudronnée.
(7) A l’Étoile des Princesses, prendre à droite le chemin non goudronné (le seul du parcours). Ce chemin vous ramène à l’Étoile Parfaite, puis à la Route des Princesses, et enfin au parking pour retrouver votre voiture.

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking pour le départ et l'arrivée
  8. D/A : km 12.61 - alt. 125 m

Salambo

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Tres bon compromis par temps humide

FREROU78

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Parcours effectué après une semaine très pluvieuse. Je confirme donc que ce parcours est bien adapté car essentiellement sur routes asphaltées et donc sans boue. Les autres chemins que nous avons empruntés pour rallonger le kilométrage étaient effectivement très gadouilleux et donc très glissants, à éviter donc.
Hors hiver en revanche je pense que ce parcours peut être trop fréquenté par les cyclistes.
L'abri pique-nique au point 4 nous a été bien utile par cette journée bien grise et humide.

charlieduf

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très bon parcours surtout lorsqu'on n'a pas le temps de trop s'éloigner de Paris

FEUILLARD

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Cette randonnée est agréable à faire à cette période de l'année. Cela nous a évité les chemins boueux. Merci au créateur.

marcsandrin

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Circuit agréable, juste un peu de bruit de fond quand on est proche de l'autoroute A13, sur la route des joncs avant le 5. Le chemin non bitumé entre 7 et 2 était très bien après quelques jours de pluie. quasiment pas de flaques.

pierrick_serge

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Agréable parcours sur bitume sauf 500 m dans la gadoue bien glissante...

78YMC74

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Bonne randonnée appreciée après une période pluvieuse. Le balisage sur le terrain pourrait être amélioré par l'ONF

Jean-Tensing

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Très bon circuit quand les chemins sont boueux : tout le parcours est sur asphalte sauf la partie au retour de (7) à (2).
Plusieurs coins pique-nique le long du parcours, dont un à l'abri.
Merci pour le topo !

MARCHECQUE

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Parcours bien adapté pour la marche en hiver, en effet pas de passage dans la boue. Je referai ce parcours au printemps, une promenade sous les arbres avec feuilles et bourgeons doit être très agréable.
Je me suis garé sur le parking du lycée agricole, ne connaissant pas l'endroit je n'ai pas osé m'aventurer en voiture jusqu'au parking juste avant la forêt. Merci pour ce parcours, cordialement S. SCHREVEL

LLP

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Réalisé un jour très boueux - Autres chemins impraticables - Quasiment uniquement sur petites routes asphaltées - Excellente possibilité de repli dans de telles conditions;

La Pec

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une petite précision après le 6) il doit falloir prendre à droite en direction des l'étoile des princesses, un chemin non goudronneux car nous avons toujours suivi le chemin en bitume et nous sommes retombés sur le rond point de l'étoile parfaite. Résultat 14.3 km à la place de 12.61km.
Sinon en effet parcours idéal pour ne pas se salir les chaussures et faire une belle boucle bordée par la forêt.
Point négatif le ronron de la RN13 juste à côté mais ça ne nous a pas gêné c'est juste pour prévenir ..
De nombreux coureurs et moyen aussi de se faire une belle boucle en vtt, plutôt plate avec un faux plat juste au début du parcours.
Merci pour ce parcours !

Tataio

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

un cheminement facile avec de multiples bretelles et possibilités

vanessa92

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Promenade très pratique et facile à faire avec des enfants à vélo ou en poussette,
après, il n'y a pas un grand intérêt dans le paysage et l'autoroute n'est jamais loin, mais on est en forêt.
On a même vu des écureuils!

Balawou

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Le "ronron" de l'autoroute est très présent sur une bonne partie de la balade.

lagedamon

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Les points de repère donnés dans le descriptif ne sont mentionnés que sur la carte ign et pas sur les sites. C'est le seul point négatif. Sinon la balade est belle mais très fréquentée par les vélos.