Le point de départ de la randonnée est situé au parking de la Rue Bittiria kallea dans la ville de Lesaka.
Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques" plus bas.
(D/A) Prendre la sortie du parking qui donne Rue Bittiria kalea puis aller sur la gauche Rue de Aritxulegi (ou NA-4000). Poursuivre tout droit. Passer la Plaza Zaharra en continuant à suivre la rue. Arriver alors Rue Arretxea Kalea et passer au-dessus du cours d'eau.
(1) Au Stop, prendre la rue devant soi qui monte, direction indiquée sur la pancarte "Irain, eskola publikoa".
Quelques mètres plus loin, passer devant l'eskola publikoa (l'école publique) nommée Irain (on est sur Irainbide). Une fois au niveau du transformateur électrique, tourner à droite sur la piste en béton. Une marque Blanche et Rouge indique ce changement de direction car on est sur le GR®11-GR®12 Lesaka-Buttitza.
(2) À l'embranchement, aller sur la gauche et suivre les différentes directions indiquées par des panneaux "LML" : on a pu constater sur le terrain l'existence de nombreux chemins ne figurant pas sur les cartes.
(3) Continuer tout droit.
(4) Prendre le chemin de droite.
(5) Quitter un petit peu le chemin pour se diriger sur la droite vers un banc et profiter d'un beau point de vue. Revenir sur ses pas et reprendre le circuit pour atteindre la croix de Frain. Il y a aussi à cet endroit de nombreuses tables et bancs pour pique-niquer.
(6) Poursuivre tout droit jusqu'au sommet de Frain (498 m), encombré de nombreuses antennes. Il y a aussi une table d'orientation permettant ainsi de situer les différents sommets.
(7) Commencer alors la descente.
(8) Au passage, ne pas rater la sculpture du vélo sur la gauche. Plus bas dans la descente, parvenir à une intersection et prendre à droite jusqu'à un virage marqué à gauche.
(9) Aller tout droit, face à soi. À l'embranchement suivant situé au niveau d'Egimendia, il y a de nombreux chemins : prendre celui de gauche avec le panneau "LML". À l'embranchement suivant, prendre le chemin de droite avec le panneau "LML".
(10) Obliquer sur le petit sentier de droite, puis suivre la direction marquée "LML"
(11) Aller sur la droite et se diriger vers la route. En chemin, on va rencontrer un pilier (qui portait peut-être une croix anciennement) et une borne marquée "est 9". Suivre alors la route et rencontrer en chemin un ancien four à chaux. Poursuivre jusqu'à l'Ermita de Nuestra Señora de la Piedad.
(12) En descendant les marches, traverser la route en faisant très attention, car il y a peu de visibilité. Prendre la route en face à poursuivre vers la gauche.
(13) Obliquer sur la piste de droite, cette fois en suivant le balisage marqué "vélo".
(14) Au bâtiment, serrer à gauche en suivant l'indication "vélo". On se trouve alors sur un sentier en terre. Poursuivre à droite à l'intersection, avancer de quelques dizaines de mètres, puis suivre la piste de gauche marquée "vélo"
(15) Quitter la piste pour aller à droite le long de la clôture qu'il faut suivre.
(16) À la maison, aller sur la gauche sur un chemin balisé Vert et Blanc. Bifurquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin, puis filer tout droit à l'intersection suivante en veillant à garder la même direction.
(17) Attention à ce changement de direction où il faut prendre le petit chemin de droite. On va alors traverser la rivière Larrondoko plusieurs fois : à gué, sur une poutre, puis sur un pont. Suivre alors la rivière, cette partie de la randonnée étant très agréable. Rejoindre plus loin la route goudronnée.
(18) Poursuivre dans la même direction pour rejoindre le parking du départ (D/A).