Frain depuis Lesaka

Un beau parcours pour arriver à la cime de Frain appelé le mirador des Cinco-Villas, car il offre le meilleur panoramique possible sur cette zone. Les Cinco-Villas est une zone de Navarre le long de la Bidassoa formée par les cinq municipalités de Aranaz, Yanci, Lesaca, Echalar et Vera de la Bidasoa.

Le point de départ de la randonnée est situé au parking de la Rue Bittiria kallea dans la ville de Lesaka.
Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques" plus bas.

(D/A) Prendre la sortie du parking qui donne Rue Bittiria kalea puis aller sur la gauche Rue de Aritxulegi (ou NA-4000). Poursuivre tout droit. Passer la Plaza Zaharra en continuant à suivre la rue. Arriver alors Rue Arretxea Kalea et passer au-dessus du cours d'eau.

(1) Au Stop, prendre la rue devant soi qui monte, direction indiquée sur la pancarte "Irain, eskola publikoa".
Quelques mètres plus loin, passer devant l'eskola publikoa (l'école publique) nommée Irain (on est sur Irainbide). Une fois au niveau du transformateur électrique, tourner à droite sur la piste en béton. Une marque Blanche et Rouge indique ce changement de direction car on est sur le GR®11-GR®12 Lesaka-Buttitza.

(2) À l'embranchement, aller sur la gauche et suivre les différentes directions indiquées par des panneaux "LML" : on a pu constater sur le terrain l'existence de nombreux chemins ne figurant pas sur les cartes.

(3) Continuer tout droit.

(4) Prendre le chemin de droite.

(5) Quitter un petit peu le chemin pour se diriger sur la droite vers un banc et profiter d'un beau point de vue. Revenir sur ses pas et reprendre le circuit pour atteindre la croix de Frain. Il y a aussi à cet endroit de nombreuses tables et bancs pour pique-niquer.

(6) Poursuivre tout droit jusqu'au sommet de Frain (498 m), encombré de nombreuses antennes. Il y a aussi une table d'orientation permettant ainsi de situer les différents sommets.

(7) Commencer alors la descente.

(8) Au passage, ne pas rater la sculpture du vélo sur la gauche. Plus bas dans la descente, parvenir à une intersection et prendre à droite jusqu'à un virage marqué à gauche.

(9) Aller tout droit, face à soi. À l'embranchement suivant situé au niveau d'Egimendia, il y a de nombreux chemins : prendre celui de gauche avec le panneau "LML". À l'embranchement suivant, prendre le chemin de droite avec le panneau "LML".

(10) Obliquer sur le petit sentier de droite, puis suivre la direction marquée "LML"

(11) Aller sur la droite et se diriger vers la route. En chemin, on va rencontrer un pilier (qui portait peut-être une croix anciennement) et une borne marquée "est 9". Suivre alors la route et rencontrer en chemin un ancien four à chaux. Poursuivre jusqu'à l'Ermita de Nuestra Señora de la Piedad.

(12) En descendant les marches, traverser la route en faisant très attention, car il y a peu de visibilité. Prendre la route en face à poursuivre vers la gauche.

(13) Obliquer sur la piste de droite, cette fois en suivant le balisage marqué "vélo".

(14) Au bâtiment, serrer à gauche en suivant l'indication "vélo". On se trouve alors sur un sentier en terre. Poursuivre à droite à l'intersection, avancer de quelques dizaines de mètres, puis suivre la piste de gauche marquée "vélo"

(15) Quitter la piste pour aller à droite le long de la clôture qu'il faut suivre.

(16) À la maison, aller sur la gauche sur un chemin balisé Vert et Blanc. Bifurquer à droite une cinquantaine de mètres plus loin, puis filer tout droit à l'intersection suivante en veillant à garder la même direction.

(17) Attention à ce changement de direction où il faut prendre le petit chemin de droite. On va alors traverser la rivière Larrondoko plusieurs fois : à gué, sur une poutre, puis sur un pont. Suivre alors la rivière, cette partie de la randonnée étant très agréable. Rejoindre plus loin la route goudronnée.

(18) Poursuivre dans la même direction pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking Rue Arretxea Karrika
  18. 17 : km 9.51 - alt. 147 m - Bifurcation à droite
  19. 18 : km 10.91 - alt. 89 m - Route
  20. D/A : km 11.63 - alt. 71 m - Parking Rue Arretxea Karrika

Pour aller en voiture à Lesaka.
Passer la frontière à Behobie. Au rond-point aller sur la gauche pour prendre la N121-A en direction de Pamplona.
Prendre la sortie marquée "Lesaka". On entre alors sur la NA-1210. Plus loin tourner à droite direction NA-4000 Lesaka/Oiartzun. Au rond-point prendre la 2e sortie vers Lesaka. Dans la ville, à cause d'un sens interdit on doit aller sur la droite.
Au Stop tourner à droite puis en prendre la première rue à droite (Bittiria kallea), on trouve alors sur la droite le parking.
La description du départ de la randonnée est faite en supposant que l'on s'est garé à ce parking.

Pour information : depuis Saint-Jean de Luz, on parcourt en voiture environ 28 km en 30 min.

Remarque : si le parking était complet, il existe deux autres parking à Lesaka que l'on peut utiliser.
Parking 2 : au niveau du Stop signalé dans le descriptif, au lieu d'aller à droite il y a un petit parking de suite à gauche.
Parking 3 : toujours au niveau du Stop au lieu d'aller à droite, tourner à gauche. Puis prendre (à la plaza Zaharra) à droite la route marquée vitesse limitée à 20 km/h (et donc partagée avec piétons, vélos, etc.). Poursuivre jusqu'à un second Stop.
À ce Stop, aller à droite et le parking se trouve quelques mètres après sur la droite Rue Arretxea Karrika juste en face de l'Ikastola (école basque) de nom Tantirumairu (qui est au numéro 13 de cette rue). Ce serait, pour cette randonnée notre parking favori, mais situé près de l'ikastola et de l'école publique, il risque d'être plein en période scolaire.

Remarque : les panneaux "LML" dont il est question dans la description de la randonnée font référence à une course populaire de Lesaka appelée Lesakako Mendi Lasterketa soit LML. En basque mendi signifie montagne et lasterketa signifie course.

Prendre le temps de visiter quelques rues de Lesaka.

mayayi

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

A signaler que ça monte en continu jusqu’à La Croix de Frain

panpi

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Bonjour et merci pour ce parcours publié que nous avons suivi aujourd'hui par très beau temps.