Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Quand vous arrivez dans le village, vous avez un parking à la sortie Ouest, à côté du cimetière.

(D/A) Vous remontez dans le village pour le traverser d'Ouest en Est et vous prenez la 2ème rue à votre droite (Rue des Graves). Vous continuez la route qui suit et arrivez à un pont sur le ruisseau du Moureau.

(1) Au pont, vous tournez à gauche sur une grande voie carrossable puis tout de suite à droite sur un sentier de forêt. Ce sentier va monter doucement en suivant le cours du ruisseau jusqu'à déboucher dans un champ.

(2) Le sentier continue en coupant le champ à gauche et en rentrant dans des taillis jusqu'à une route goudronnée. Vous prenez cette route à gauche, qui se transforme rapidement en voie non goudronnée, et vous continuez jusqu'à un virage à 90° à gauche.

(3) Vous virez à gauche et continuez le chemin tout droit. Vous voyez au loin une petite éolienne individuelle qui alimente la ferme des Bouriettes ("la petite ferme" en occitan). Vous continuez jusqu'à la route goudronnée qui dessert la ferme.

(4) Vous la prenez à droite et allez contourner un étang au bord duquel paissent parfois des chevaux. Après de grands virages, vous allez quitter la forêt pour des champs jusqu'à la D203 que vous prenez à gauche.

(5) 150 mètres après le croisement, vous trouvez un grand chemin sur votre droite. Vous prenez ce chemin et montez jusqu'au sentier forestier à gauche que vous prendrez jusqu'au village.

(6) En arrivant au village, vous prenez la première route goudronnée à droite (Chemin des Gascaillous). Suivre la première à gauche, encore à gauche à la suivante puis à droite et vous êtes au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Parking du cimetière à la sortie ouest
  8. D/A : km 5.42 - alt. 309 m - Parking du cimetière à la sortie Ouest

nicolara

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Une remarque sur le chemin emprunté entre 2 et 3 et qui mène à la ferme des Bouriettes (virage à gauche à 90 °) : Premièrement il est marqué d'une croix donc peu engageant. Deuxièmement il est indiqué "interdit, voie privée" dont on ne sait si cela s'adresse aux marcheurs, aux cyclistes ou à tout autre véhicule. Donc peu rassurant. Et troisièmement, "avec un peu de chance", au bout de ce chemin, quand on arrive aux bâtiments agricoles de la ferme, vous aurez un comité d'accueil de 3 chiens agressifs en liberté qui vont venir vous sauter dessus. Donc à bien négocier !!!
A part ça belle balade tranquille, agréable surtout le long du ruisseau.

flossoka

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

très jolie petite randonnée très varié dans les paysages campagne, rivière,plateau,champs, foret très sympa
un peu humide par certains endroits mais avec les pluie actuelle c'est normal