Francillon par le GRP® de Valençay

Un aperçu du GRP® de Valençay depuis Francillon dans le Bois de Villegongis.

• ⚐ Commune : Francillon (36110)
    Départ/Arrivée : N 46.941171° / E 1.562043°
    Carte(s) IGN : Ref. 2125SB

Stationnement sur les emplacements de voirie de la D7A, proche du stade.

(D/A) Prendre la direction de la mairie, puis bifurquer à gauche, direction Ouest, sur 75 m, avant de bifurquer à droite, direction Nord-Est pour rejoindre la chapelle.

(1) Prendre à gauche, direction Ouest, sur la route forestière. Continuer sur cette voie jusqu'à la fin du bois. Trouver le GRP®, le suivre à gauche, puis atteindre la première habitation sur la droite et poursuivre, sur 100 m, jusqu'à un carrefour.

(2) Bifurquer à gauche, direction Sud-Est, sur la voie verte (GRP®). Continuer tout droit, sur près de 4 km à travers le bois, pour finir par un gauche/droite et la fin du chemin, à une intersection en T.

(3) Tourner à gauche, sur le chemin. Traverser la D7 à la Croix du Chemin de l'Écueillé, direction Nord-Est, pour suivre la route de Levroux D99 sur 1 km.

(4) Bifurquer à gauche, direction Nord-Ouest, sur le chemin vert, en direction du Bois des Touches. Le longer par le côté Ouest avant d'y entrer en bifurquant à droite puis, 100 m après, prendre à gauche et poursuivre le chemin jusqu'aux Ajoncs.
Attention aux ronces. (Possibilité de longer un peu plus sur le côté Ouest avant de rentrer dans le bois pour limiter le passage dans les ronces. Un autre chemin existe mais n'est pas répertorié sur les cartes IGN et présent sur le cadastre).

(5) Continuer la route bitumée et traverser la D7 pour suivre un sentier. À l'approche du bois, deux chemins sont possibles qui mènent au même endroit. Prendre celui de gauche, plus ombragé, jusqu'au croisement en fourche.

(6) Obliquer à droite, direction Nord, et rejoindre Francillon via la D7A, jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Mairie de Fancillon
  2. 1 : km 0.31 - alt. 181 m - Chapelle
  3. 2 : km 2.46 - alt. 167 m - GRP du Pays de Valençay
  4. 3 : km 6.41 - alt. 158 m - Chemin de la Croix
  5. 4 : km 8.05 - alt. 165 m - Voie Verte
  6. 5 : km 9.55 - alt. 184 m - Les Ajoncs
  7. 6 : km 10.41 - alt. 184 m - Fourche voies vertes
  8. D/A : km 10.92 - alt. 186 m - Mairie de Fancillon

Prévoir de bonnes chaussures et un pantalon car il y a beaucoup de ronces dans le Bois dans Touches mais on peut y croiser des biches !

Château de Villegongis à proximité avec une belle zone verte pour un pique-nique