Frangouille - Saint-Xist par la plaine et le chemin des mineurs

Une belle boucle qui permet de découvrir l'ancien hameau de Frangouille, l'Église Sainte-Marie, le hameau et le prieuré de Saint-Xist, l'ancien chemin des mineurs et le hameau du Mas Dissol.

Se garer près de la placette où se trouvent l'ancien séchoir à châtaignes et l'abribus, au croisement de la Route du Mas et de la Rue de la Châtaigne.

(D/A) Depuis le four à pain, suivre le Chemin du Courtiol, puis sur le Chemin de Peyrebrune.

(1) Prendre sur la gauche le Chemin de Madène, rejoindre la route départementale. Traverser pour parvenir en face à l'Église Sainte-Marie (datant du Moyen-Âge).

(2) Poursuivre tout droit puis tourner à droite Rue des Orchidées. Continuer pour venir tangenter la voie ferrée puis la longer après un virage à droite à 90°. Ignorer ensuite deux départs sur la gauche et arriver au troisième.

(3) Virer à gauche et suivre le chemin à travers les vignes menant au hameau de Saint-Xist, l'atteindre au niveau de la Rue des Courbezon. Suivre cette rue pour traverser le hameau et atteindre la Fontaine des Amoureux. Poursuivre jusqu'au croisement.

(4) Faire un droite-gauche pour se rendre au prieuré (datant du Moyen-Âge).

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre tout droit le long de la D32 puis, après la sortie de Saint-Xist, laisser un premier chemin sur la droite qui mène à une propriété, monter sur le chemin en terre rouge et longer la propriété par le dessus.

(6) C'est l'ancien chemin des mineurs. Pénétrer en sous-bois, franchir le Ruisseau de Pourspouyres puis celui de Frangouille, attention après de fortes pluies. Atteindre le hameau de Mas Dissol.

(7) Aller tout droit, en repérant les anciens séchoirs à châtaignes, les puits communaux aujourd'hui hors d'usage et enfin la fontaine (qui permet éventuellement de se rafraîchir). Faire quelques dizaines de mètres pour revenir au four à pain (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Placette
  7. 6 : km 4.06 - alt. 280 m - Chemin des mineurs
  8. 7 : km 4.77 - alt. 277 m - Mas Dissol
  9. D/A : km 4.95 - alt. 265 m - Placette

Vous trouverez de l'eau à la fontaine de Frangouille. Il y a un panneau "eau non potable" installé par la commune car l'eau n'est pas contrôlée. Les habitants du hameau la boivent sauf après de fortes pluies où l'eau est trouble.

Sur le parcours vous pourrez découvrir :

• le four à pain de Frangouille
  • l'Église Sainte-Marie de Frangouille
  • le prieuré de Saint-Xist
  • les anciens séchoirs à châtaignes du hameau.