Se garer près de la placette où se trouvent l'ancien séchoir à châtaignes et l'abribus, au croisement de la Route du Mas et de la Rue de la Châtaigne.
(D/A) Depuis le four à pain, suivre le Chemin du Courtiol, puis sur le Chemin de Peyrebrune.
(1) Prendre sur la gauche le Chemin de Madène, rejoindre la route départementale. Traverser pour parvenir en face à l'Église Sainte-Marie (datant du Moyen-Âge).
(2) Poursuivre tout droit puis tourner à droite Rue des Orchidées. Continuer pour venir tangenter la voie ferrée puis la longer après un virage à droite à 90°. Ignorer ensuite deux départs sur la gauche et arriver au troisième.
(3) Virer à gauche et suivre le chemin à travers les vignes menant au hameau de Saint-Xist, l'atteindre au niveau de la Rue des Courbezon. Suivre cette rue pour traverser le hameau et atteindre la Fontaine des Amoureux. Poursuivre jusqu'au croisement.
(4) Faire un droite-gauche pour se rendre au prieuré (datant du Moyen-Âge).
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre tout droit le long de la D32 puis, après la sortie de Saint-Xist, laisser un premier chemin sur la droite qui mène à une propriété, monter sur le chemin en terre rouge et longer la propriété par le dessus.
(6) C'est l'ancien chemin des mineurs. Pénétrer en sous-bois, franchir le Ruisseau de Pourspouyres puis celui de Frangouille, attention après de fortes pluies. Atteindre le hameau de Mas Dissol.
(7) Aller tout droit, en repérant les anciens séchoirs à châtaignes, les puits communaux aujourd'hui hors d'usage et enfin la fontaine (qui permet éventuellement de se rafraîchir). Faire quelques dizaines de mètres pour revenir au four à pain (D/A).