À compter du mois de mai 2025 : prendre la navette pour aller au départ du sentier (voir modalité auprès de l'Office de Tourisme Centru di Corsica).
(D) Départ au point d'arrêt de la navette à Frasseta. Le sentier, balisé en Rouge, monte en lacets dans les pins. Arriver à une bifurcation avec un panneau.
(1) Emprunter le sentier à droite (direction Pianu Alzu). Monter en lacets jusqu'à la traversée du ruisseau de la Funtana Bianca.
(2) En contre-bas du ruisseau, vous pouvez boire l'eau de la source. Poursuivre la montée vers les bergeries.
(3) Arrivé aux bergeries de Cappellaccia (cote 1647), la vue, côté Restonica, sur le Monte Rotondu est très belle. Vers le fond de cette vallée (plus à droite) on peut apercevoir aussi le Lombarducciu. En poursuivant l'itinéraire quelques mètres plus loin, en contre-bas, un panneau indique la direction du plateau d'Alzu. Derrière, en fond de toile, on apprécie la superbe vue sur les montagnes du Niolu et notamment le sommet du Paglia Orba. Continuer le sentier jusqu'aux bergeries d'Alzu.
(4) Aux bergeries d'Alzu, il est possible de rencontrer les bergers en période estivale. Poursuivre le sentier vers "la maison forestière" (ancienne bâtisse), puis descendre peu à peu vers la rivière, qu'il faut ensuite traverser par une passerelle, pour atteindre le Refuge A Sega. Du mois de mai à la mi-octobre le gardien du refuge est présent et vous propose des repas. Les nuitées doivent être réservée sur le site du PNRC (voir dans infos pratiques) (A).