Deux accès possibles : par la Route des Crêtes (D 431) depuis Uffholtz, à côté de Cernay, direction Vieil-Armand, et en continuant après l’historial du Hartmannswillerkopf (cet itinéraire est fermé à la circulation durant l’hiver) ; soit par la vallée de Thann (N 66) jusqu’à Willer-sur-Thur, puis à droite par la D13bis jusqu’au Col Amic. Là, rejoindre la Route des Crêtes (D 431) et prendre sur la droite (cet itinéraire est ouvert toute l’année).
Parking sur la Route des Crêtes, devant la ferme-auberge du Freundstein (commune Willer-sur-Thur).
(D/A) Passer devant la ferme-auberge bien gardée par "un gentil" patou. Juste après atteindre un croisement.
(1) Prendre à gauche le sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5) qui relie la ferme-auberge du Freundstein à celle du Molkenrain. Traverser la chaume du Riesenkopf, une bonne montée nous attend. Ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur la droite (fermes-auberges du Thanner-Hubel et du Gsang sur l’autre versant et en arrière.
Poursuivre la montée dans la prairie jusqu'au stop vache en haut.
(2) Juste après ce stop-vache, quitter le balisage et la direction de la ferme-auberge du Molkenrain, prendre la trace bien visible sur la droite, en longeant une clôture électrique et un muret en pierres. Cet itinéraire non balisé, en légère montée, offre vers la gauche un panorama exceptionnel, "la Montagne mangeuse d’hommes’’ avec la croix sommitale du Hartmannswillerkopf, puis la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Au premier plan, la ferme-auberge du Molkenrain. Poursuivre jusqu’au point le plus haut de la trace, jusqu’à un stop-vache. Le franchir on peut voir alors sur la droite un gros rocher et le panneau du Club Vosgien.
(3) Continuer la trace en restant à droite du muret de pierre, deux bornes IGN marquent vraisemblablement le sommet géographique du Molkenrain (alt 1125 m), ainsi que les restes d’un cairn qui fut imposant il y a quelques années. Belle vue sur les Alpes bernoises. Suivre la trace tout droit sur une cinquantaine de mètres, jusqu’à une autre chicane. Descendre à gauche, en direction de deux pylônes hérissés d’antennes et de paraboles. Encore deux stop-vache, pour atteindre le chemin balisé Rectangle Rouge, le GR® 5.
(4) Au croisement, tourner à droite, remarquer la toiture verte du chalet-refuge des Amis de la Nature d’Uffholtz, puis sa fontaine en bois. Continuer sur le GR® 5, direction Camp Turenne. Le sentier traverse un premier chemin, et continue quasi en face, transformé en chemin empierré. Plus bas, traverser un deuxième chemin, pour retrouver un sentier. Un petit crochet à gauche permet d’admirer un beau point de vue avec table et bancs.
(5) Reprendre la descente sur le GR°°®5 qui rejoint un important carrefour d’itinéraires de randonnées pédestres et vététistes à proximité du Camp Turenne. Voir Informations pratiques.
(6) Ne pas manquer de faire un aller-retour au Rocher d'Ostein tout proche, à 5 min, en continuant tout droit le GR® 5 vers Thann et, une dizaine de mètres après, en prenant le sentier qui descend à droite.
(7) Très joli point de vue au rocher d'Ostein avec la présence d'un banc pour une pause ou admirer le paysage. Retour au Camp Turenne.
(6) Prendre en face le sentier Rectangle Rouge/Blanc/Rouge vers le Freundstein (parallèle à celui d'arrivée précédemment au camp Turenne). Il reste pratiquement à niveau ou légère montée. Après une large courbe à gauche, il traverse un chemin et atteint la Chapelle de Freudstein une centaine de mètres après.
(8) Descendre à gauche pour un crochet à la chapelle avant de reprendre le chemin et retrouver rapidement l'auberge de Freundstein et le point de départ (D/A).