(D/A) À la gare de Vallorcine, prendre le train en direction de Martigny. Traversée de la frontière suisse.
(1) Quitter le train en gare du Châtelard. Passer derrière l'usine électrique pour prendre un premier funiculaire. Montée impressionnante, de pente 87% ; belle vue sur la chaîne du Mont Blanc.
(2) Prendre le petit train à voie très étroite (créé pour le chantier du premier barrage de Barberine de 1920), qui serpente à flanc de montagne et passe dans plusieurs tunnels. Au terminus de celui-ci, un dernier mini-funiculaire nous amène au-dessus du barrage, point de départ de la randonnée à pied.
(3) Suivre le fléchage vers les "Empreintes". Descendre vers le barrage, puis traverser celui-ci ; vues impressionnantes. Prendre le chemin carrossable qui monte en pente très douce.
Plusieurs variantes sont possibles pour rejoindre les empreintes. Je vous propose le chemin le plus court, mais le plus raide.
Négliger un premier sentier montant à gauche (fléché Col du Passet, Chalets de la Loriaz).
(4) Prendre le départ de sentier suivant à gauche, qui monte franchement la Gorge de la Veudale. Excellent balisage, Rouge sur fond Blanc. Montée assez longue et raide.
(5) Après un col, apercevoir le lac du barrage supérieur (Vieux Émosson). Continuer sur le même chemin, plutôt plat.
(6) À un carrefour, négliger le chemin qui monte vers le Col de la Terrasse, et suivre le fléchage "Empreintes" en descente. On redescend de 200 mètres, en suivant toujours le fléchage "Empreintes".
(7) Empreintes de dinosaure d'Émosson. Quatre ou cinq dalles se succèdent sur la gauche du chemin. Voir nettement les empreintes de pattes, ainsi que les ondulations dans le sable créées par les vagues. Ce sont des traces d'archosaures, 10 millions d'années avant les premiers vrais dinosaures.
Faire demi-tour. Remonter au carrefour précédent.
(6) Pendre à droite vers Col de la Terrasse. Balisage par points Rouges et par cairns.
(8) Col de la Terrasse ; frontière française. Très belle vue sur la vallée de Vallorcine, les glaciers du Tour et d'Argentier, et sur le Mont Blanc et ses aiguilles.
Descente très raide et dangereuse dans les premiers mètres. Ranger les bâtons dans le sac (ils vous gêneraient plus qu'autre chose) et faites attention à ne pas déloger de caillou, qui pourrait tomber sur les marcheurs en dessous. Suivre fidèlement le balisage par gros ronds Jaunes ; des croix Jaunes marquent les passages dangereux à éviter absolument. Heureusement cela ne dure pas très longtemps. Cependant, la descente dans le pierrier est longue et pénible. Bien suivre bien le tracé, qui se déporte vers la droite, balisé par ronds Jaunes. Atteindre les Chalets de la Loriaz.
(9) Poursuivre et atteindre la Croix de la Loriaz où s'offrent deux choix :
- direction Vallorcine Chef-Lieu à gauche,
- direction Le Couteray à droite.
(10) Prendre à gauche pour rejoindre la gare de Vallorcine (D/A) et suivre le fléchage.