Pour se rendre au départ, passer la frontière à Béhobie et prendre la N-121A vers Pampelune (Iruña en basque).
Après 14 km, sortir à Etxalar (NA-4400), aller à Etxalar par la NA-4400. À l'entrée du village, la route passe sur un pont puis vire à gauche. Avant le second virage à gauche, prendre à droite sur Calle de Jauregieta et suivre la direction de Zugarramurdi. Après 4 km environ, dans un virage avec une antenne relais, se garer au pied de l'antenne.
(D/A) Prendre le chemin qui part au-dessus de la route vers le Nord-Ouest jusqu'au premier croisement. Ignorer le chemin du retour qui arrive d'en face, prendre en épingle à droite puis en épingle à gauche à l'embranchement suivant.
(1) Bifurquer à droite pour 50 m puis entamer la montée sur la ligne de crête en virant franchement à droite. Atteindre le sommet de Gaineko Harrieta en traçant votre sentier au milieu des fougères.
(2) Poursuivre vers l'Est et redescendre sur la ligne de crête jusqu'à un large col. Prendre à gauche vers le Nord-Est pour longer un rideau d'arbres avant de bifurquer à gauche pour retrouver une piste à flanc de coteaux.
(3) Prendre la piste à gauche en montant jusqu'à un croisement près d'une bergerie. Virer à droite et atteindre le sommet de Bagobilleta là encore sans véritable sentier marqué mais le sommet est en vue.
(4) Redescendre au croisement précédent et poursuivre en face en descente. Obliquer rapidement à gauche à travers les fougères pour vous retrouver sur un chemin qui circule en descente sur le flanc du Madariko Gaina puis fait une épingle à gauche pour venir au Sud-Est et franchir un ruisseau sur un pont de bois.
(5) Prendre tout de suite à droite et faire une boucle à gauche pour se rapprocher d'une grosse bergerie où l'on entame la montée au sommet sur la droite. Atteindre Bagarateko Harri.
(6) Redescendre vers la bergerie et prendre à droite pour rejoindre le chemin du départ à la première épingle.
Prendre tout droit pour retourner au parking (D/A).