Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Fiche technique

81789
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 103 m
  • ▼
    Point bas : 18 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

A partir du parking du Centre équestre, dans le lotissement de La Galaisière, regagner la route de Courcy (D99, Rue de la Galaisière). Prendre plein Est, en direction de Courcy-Saint Lô.
A la première fourche, prendre à gauche en montant(1) au Nord-est. Poursuivre sur la route (D199, Rue du Gris Caillou). Cette route est très peu circulante.
Laisser sur la droite le hameau du Gris-Caillou et poursuivre sur la route. Passer au milieu du hameau de La Besnardière jusqu'à un carrefour sur la droite à emprunter.
La route se rétrécit et pique plein Sud en descendant très franchement.
Traverser le groupe de maison du hameau de La Quinarderie, prendre à droite pour traverser la voie ferrée au passage à niveau et traverser le début du hameau de La Cognerie.
Avant que la route ne reprenne plein Sud et à gauche, sortir de la route et prendre à gauche entre les bâtiments pour rechercher à l'Est de ce hameau le début d'un chemin creux(2). Ne pas hésiter à chercher, l'entrée dans le chemin n'est pas évidente.
Une fois engagé dans le chemin, celui-ci pique vers le Sud-est en descendant très fortement. Le chemin laisse sur sa droite les hangars et étables de la ferme (encore en activité en 2014). On voit que d'importants travaux de terrassement ont été réalisés (de manière plus ou moins heureuse pour le caractère de ce hameau et les accès des chemins ancestraux).
Le chemin rejoint ainsi la petite route de Courcy (D99)(3).
Prendre sur la gauche plein Est vers Courcy. Laisser sur la gauche le premier petit carrefour au pied d'une maison, et tourner à droite au second carrefour, en face d'une seconde maison. La route (D437) remonte tranquillement sur le coteau vers Les Fleudries (orthographiées parfois Les Fleuderies). Traverser ce charmant hameau et prendre la première route à droite (toujours la D437) vers Nicorps. Nicorps est parfaitement indiqué sur un panneau de signalisation routière.
La route redescend dans le fond du val de La Soulles et traverse la rivière sur un pont en style roman à une arche(4). Sur la gauche du pont, on remarque une passerelle (indiquée "Plle" sur la carte IGN) qui traverse la rivière également dans un méandre à 90° où la rivière est canalisée par de forts murs sur l'un desquels on peut voir -même de loin- une échelle limnimétrique).
Le tracé reprend sur la rive gauche de la rivière. La route remonte en direction du Sud-ouest et passe en surplomb de la très belle ferme de Les Ponts, puis laisse sur la droite le hameau de La Géhanière. Poursuivre toujours tout droit, en passant le carrefour de La Géhanière et celui de Le Hamel.
La route passe à proximité de l'ancienne très belle ferme de Le Laquetier, puis après un virage en Z, du stade de Nicorps, du village de Le Havre (des 2 côtés de la route), avant d'entrer dans le bourg de Nicorps.
Faire un saut sur la droite sur la place de l'église Saint-Corneille. Admirer l'ancien presbytère dont le porche date du XVIIème (1669).
Traverser tout le village en restant sur la D437. Passer le hameau de La Herrerie, contigu au village.
Au grand carrefour de l'auberge de Brothelande, prendre sur la droite sur la "route de Coutances" (D27)(5). Poursuivre plein Ouest, laisser la zone d'activité industrielle sur la droite, jusqu'à la route Coutances-Gavray (D7), hameau de La Belletière. Prendre à droite cette route (D7, rue des Amontoux)(6) qui redescend vers le quartier du Pont de Soulles de Coutances. Prendre les précautions nécessaires pour marcher le long de cette route plus passantes que les précédentes ! Heureusement cette portion de route est très courte ! Mais elle permet d'admirer l'une des plus belle vues sur Coutances, en venant du sud.
Après 1200 mètres, dans un virage en lacet sur la gauche, prendre un minuscule sentier qui s'enfonce à droite dans la végétation abondante. Les abords du début du sentier ne sont pas nettoyés et il n'y a aucun balisage visible.
Le sentier est un chemin creux bien ombragé et très sec sur ses premiers mètres qui s'enfonce en direction de la vallée d'un petit affluent de La Soulles. Mais après 200 mètres, un autre petit ruisseau, indiqué en pointillé sur la carte IGN, se déverse dans le chemin et utilise ce dernier comme son lit. En été le chemin reste praticable mais pas sûr en hiver...
Le chemin remonte légèrement, passe en lisière de prairies (sur la gauche) et un champ cultivé (sur la droite), puis remonte encore jusqu'au chemin d'accès à l'ancienne ferme de La Planquette.
Détour culturel possible par La Planquette à droite. Puis prendre ce long chemin d'accès en ligne droite sur 200 mètres jusqu'à atteindre la petite route menant au Pont de Soulles (à gauche) et au Bosc et à Maison Neuve (à droite).
Prendre à gauche(7) et redescendre jusque vers La Soulles, en passant par le hameau Viquet. La route fait ensuite un angle droit puis traverse à nouveau le petit affluent (vu ci-dessus). On aperçoit alors sur la droite les bâtiments de l'"Aquascole", mis à disposition de l'association Avril, œuvrant pour la mise en valeur des rivières.
Aller jusqu'à la grande barrière métallique de l'Aquascole. Sur son côté droit, il y a un passage piéton en V(8), accessible à toutes heures aux piétons.
Traverser le parking et prendre sur la droite du bâtiment une cour gravillonnée, puis sur l'arrière en herbe, poursuivre vers les pancartes de signalisation posées par Avril vers la rivière La Soulles.
Traverser La Soulles sur une passerelle métallique assez large (non répertoriée sur la carte IGN), puis emprunter un chemin en caillebotis qui serpente à 50cm au-dessus de la prairie et des marais sur 120 mètres. On rejoint la "terre ferme" dans un petit bois en lisière de prairie. Le sentier longe alors un petit ruisseau puis monte un coteau. Le sentier est aménagé avec des marches sommaires. Dans le haut du coteau, sur le plat, 2 pancartes, l'une pointant notre direction d'origine indique "Chemin des 3 Vallées Aquascole", l'autre, la direction à prendre "Chemin des 3 Vallées La Porte du Parc"(9). C'est à nouveau un joli petit chemin creux entre 2 champs.
On arrive rapidement à un croisement (très humide en dehors de l'été). Il faut prendre à gauche(10) en montant, toujours dans un chemin creux, mais plus large car utilisé par des engins agricoles modernes.
En quelques centaines de mètres, on rejoint une petite route de desserte du hameau La Criquette (rue de La Criquette). Détour possible par La Criquette à droite. Sinon prendre de suite à gauche, la route monte très fortement, puis après un virage à 90° retrouve un faux-plat montant. Dans l'alignement de la route on découvre les flèches de la cathédrale et le clocher de St Nicolas de Coutances. Au carrefour avec la rue des Courtilles (D99), prendre à droite, traverser le pont de la voie ferrée, puis au second carrefour, prendre à gauche dans le lotissement de La Galaisière, la rue de La Galaisière et rejoindre le point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m
  2. 1 : km 0.46 - alt. 75 m - Prendre à gauche à la fourche
  3. 2 : km 1.83 - alt. 74 m - Prendre entre les bâtiments agricoles
  4. 3 : km 2.13 - alt. 29 m - Prendre à gauche sur la route
  5. 4 : km 3.53 - alt. 27 m - Pont en pierre au lieu-dit Les Ponts
  6. 5 : km 5.73 - alt. 99 m - Auberge de Brothelande
  7. 6 : km 6.6 - alt. 95 m - Prendre à droite sur la route
  8. 7 : km 8.54 - alt. 38 m - Prendre à gauche
  9. 8 : km 8.87 - alt. 20 m - Portail de l'Aquascole
  10. 9 : km 9.14 - alt. 26 m - Prendre à droite dans le chemin creux
  11. 10 : km 9.26 - alt. 22 m - Prendre à gauche dans le chemin
  12. D/A : km 10.24 - alt. 73 m

Informations pratiques

L'eau coule à flots le long de cette rando, mais rien n'est assurément potable...
Prévoir éventuellement une gourde et surtout un équipement de randonnée ou de running léger (les chaussures de sport conviennent).
Je pratique habituellement cette randonnée en running.

A proximité

La randonnée est ponctuée de patrimoine bâti rural tout à fait exceptionnel et plutôt bien conservé (XVII et XVIIIème). Les plus remarquables sont:
La Besnardière,
La Cognerie, plusieurs maisons,
Les Fleuderies, plusieurs maisons,
Les Ponts,
Le Laquetier,
L'église et l'ancien presbytère de Nicorps,
La Planquette,
Viquet,
La Criquette,
où on observe de beaux frontons sculptés de portes romanes avec voussures, de beaux linteaux sculptés avec accolades simples ou doubles et de belles restaurations de façades, de cours, de dépendances, de fours à pain...
Ou à proximité:
L'Abbaye (Nicorps),
Le Bosc (Nicorps).
Et bien sûr Coutances et tout son patrimoine.
Egalement à visiter, les espaces avec signalétiques de l'association Avril (http://www.associationavril.org/) qui peuvent se visiter en accès libre dans l'enceinte rive gauche, et aussi dans les marais sur la rive droite, après avoir passé la passerelle(12).

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
jane AMETTE
jane AMETTE

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Décevant, dangereux, trop de routes, certaines très passagères avec camions et voitures, peu de place sur le bas côté, trop près de la circulation, j’étais habituée à mieux...

Joelh
Joelh

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonjour
Circuit intéressant, de très belles bâtisses, ne pas oublier de visiter l'église de Nicorps
seul point noir la D27 et la D7 dangereuses.
passage des caillebotis très glissants
circuit à éviter l'hiver entre la D7 et le point 7 .

MCTOUL
MCTOUL

Bonjour Meurglys T.,
Dommage que vous ayez trouvé cette randonnée décevante !
Je la pratiquais régulièrement et j'en avais toujours plein les yeux !
Pour la question de la pluie, désolé, je ne peux rien répondre, avec le soleil c'est effectivement plus agréable !
Pour les routes, le circuit n'emprunte les D27 et D7 que sur 1/5ème environ du parcours, c'est acceptable de mon point de vue, surtout sur les routes sommes toutes assez petites... Faisant ce circuit le dimanche matin, je n'avais certes pas les inconvénients de la circulation !
Mais le passage par la D7 permet aussi d'admirer la vue sur Coutances...quand il fait beau !
Espérant vous revoir sur l'un de mes circuits coutancais, peut-être avec plus de chance pour le temps...
Bien cordialement
Marc

Marc

Meurglys T.
Meurglys T.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire effectué sous la pluie mettant en valeur le relief, paysage verdoyant et hameaux en pierres de pays pour la 1ere partie jusqu'à Nicorps. Après le parcours sur la D27 puis sur la D7 est dangereux pour un piéton à moins de trouver un passage à travers champs et taillis.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.