Le départ du circuit se situe sur le parvis de la gare de Galatina. Toutes les heures, un train relie la ville à Lecce et à Gallipoli. Pour ceux qui viennent en voiture, il est possible de stationner sur la voie publique aux abords du parvis.
(D) Depuis le parvis traverser la route et gagner le Parc de la Gare, à l'architecture très épurée, qu'il faut traverser de part en part. Continuer tout droit le long du Corso Re d'Italia jusqu'à apercevoir une place. Traverser la rue et gagner le parvis de l'Église Santa Maria della Grazia. Se diriger vers la Place Dante Alighieri.
(1) Traverser à l'ombre des pins. Couper la rue, longer la fontaine par la droite et prendre la voie pavée sur la gauche. Entrer alors dans le centre historique de Galatina. Prendre la direction de l'église dédiée aux apôtres Pierre et Paul, qui fait face. Prendre la Via Vittorio Emmanuele qui longe l'église par la droite. Continuer jusqu'à la Tour de l'Horloge et l'office du tourisme (deuxième intersection).
(2) Prendre la Via Umberto, qu'il faut suivre jusqu'à l'hôtel de ville de Galatina.
(3) Emprunter la Via Robertini qui fait face à la mairie, laisser une petite église sur la gauche puis prendre la prochaine à gauche, la Via Marc Antonio Zimara. La suivre jusqu'à la Piazzetta Galluccio.
(4) Entre les deux églises, prendre à gauche et continuer sur la Via S. Moro qu'il faut suivre jusque sur le parvis de la basilique, terminus de l'itinéraire. (A)