Grand parking devant l'église de Dranouter.
(D/A) Partir en direction de Loker (Dikkebusstraat). Juste après le restaurant ’t Folk, virer à gauche dans la Victoriastraat pour rejoindre un carrefour en T (piquet 5). Prendre à droite vers le piquet 69. On passe devant une porcherie et on atteint le piquet 69 en lisière de bois. Franchir la barrière à gauche vers le piquet 68. Très beau sentier qui suit la lisière Sud du bois. Au 68, obliquer sur la gauche et continuer à suivre la lisière Sud en direction du piquet 66 (risque de boue).
(1) Franchir la barrière (piquet 66) et partir à gauche sur le passage canadien. Atteindre la route (piquet 1) et la suivre sur la droite. Juste après l'entrée du château, partir à gauche sur le chemin. Atteindre une fourche (piquet 42).
(2) Partir sur la gauche vers le piquet 62 (risque de boue). Un peu plus loin , le sentier vire sur la droite à 90 degrés. Ignorer un départ sur la droite (piquet 62 et barrière).
(3) À la 1re ferme (piquet 59), prendre en face et atteindre un croisement (piquet 58). Prendre en face : le goudron fait très vite place à un sentier qui devient de plus en plus étroit. Au croisement (piquet 93) prendre en face pour atteindre la D223.
(4) La traverser (prudence !) pour prendre le chemin en face. Atteindre une fourche (piquet 94). Prendre à gauche pour atteindre très vite une fourche. Partir sur la droite (GR® 128). Arrivé près d'une barrière, continuer tout droit pour atteindre la D318 : (1er passage au Mont Noir).
(5) Prendre à gauche (sens interdit) et trouver tout de suite un croisement. Prendre en face la petite route descendante. 100 m plus loin, à la fourche partir sur la droite (impasse 3582). Après un joli chemin encaissé, atteindre une petite route (piquet 95). La suivre sur la droite pour rejoindre un croisement (piquet 10) et frontière.
(6) Virer à gauche (en suivant la frontière) et atteindre un croisement (piquet 4). Partir sur la droite et atteindre un carrefour en T (piquet 5). Partir de nouveau sur la droite pour atteindre une fourche. Prendre la voie de gauche sur quelques mètres.
(7) Atteindre le piquet 9 (barrière). Partir en épingle sur la gauche (risque de boue).
(8) Atteindre un croisement (piquet 8 et barrières ). Partir en face (barrière) sur un chemin, qui en période humide peut-être très mauvais (le passage boueux peut être évité en passant par la pâture sur la gauche : il y a des ouvertures dans les barbelés).
(9) Atteindre un carrefour en T (piquet 14 et barrière). Prendre sur la droite et, immédiatement, quitter le goudron pour prendre le chemin montant en face (risque de boue). En montée, rejoindre une petite route. La suivre sur la droite pour arriver à la partie commerciale du Mont Noir. Traverser le terre-plein en diagonale pour rejoindre la route principale . La traverser pour trouver en face (piquet 13) un sentier qui longe un magasin : 2e passage au Mont Noir .
(10) Suivre ce chemin qui longe un camping et atteindre une fourche (piquet 62). Continuer tout droit (partie aménagée) pour atteindre une barrière sur la droite (piquet 61). L'ancienne barrière est condamnée, mais nos voisins belges (qui sont décidément formidables) en ont placée une nouvelle juste après. Cela pour éviter le cloaque qui se formait en période humide !
(11) La franchir pour entrer dans une parcelle champêtre. Bien suivre les piquets directionnels en direction du piquet 60.
(12) Au piquet 60, ne pas prendre la route, mais emprunter, sur la gauche, une voie herbeuse qui la longe. Juste avant une maison (en hauteur sur la gauche), rejoindre la route et la suivre sur la gauche jusqu'au piquet 40,
(13) Quitter le goudron pour prendre le chemin montant sur la droite. Environ 150 m plus loin, prendre sur la gauche le large chemin rectiligne et arriver face au moulin.
(14) Prendre sur la gauche une sente très étroite qui, après un croisement, rejoint une petite route.
(15) La suivre sur la gauche et atteindre la Grand' Route. La traverser (prudence) et emprunter la voie piétonne vers la droite. Après environ 50 m, la quitter pour rejoindre le bois sur la gauche (escalier). Au pied de l'escalier, partir sur la droite pour atteindre un croisement (piquet 38).
(16) Prendre sur la droite. Au croisement suivant (piquet 35), prendre en face le chemin montant et rejoindre un carrefour en T (sommet du Mont Rouge).
(17) Virer à gauche et atteindre une route (piquet 34). Prendre à gauche et immédiatement à droite un sentier étroit. Effectuer une centaine de mètres et virer à droite pour rejoindre la Grand' Route (piquet 47). La traverser (prudence) pour prendre en face le chemin descendant. Rejoindre un carrefour en T (piquet 46).
(18) Suivre la petite route sur la gauche et, une centaine de mètres plus loin, partir à droite (piquet 45) sur la Galooiesraat. Passer un 1er croisement et atteindre un croisement avec la Grand' Route. Traverser (avec prudence) pour prendre la petite route en face. Atteindre la Grand' Route (piquet 56) .
(19) Traverser et prendre le chemin en face vers le piquet 11. Peu après une maison et juste avant de traverser le ruisseau.
(20) Choisir parmi ces deux options :
- prendre sur la droite (c'est le tracé choisi). Le "chemin" s'incline sur la gauche, traverse le ruisseau, puis vire à gauche dans l'herbe.
Le sentier est matérialisé par des piquets en bois, mais il est très difficile à suivre car il est grignoté par les cultures (blé à gauche et choux à droite en 2024).
Le mieux est alors de prendre à droite en bordure du champ. On trouve très vite une large allée sur la gauche qui se dirige droit vers une maison. On rejoint une petite route, face à la maison. Virer à droite et suivre la petite route. Juste avant une ferme, trouver le piquet 8.
- continuer en face pour rejoindre une petite route (piquet 11). La suivre sur la droite pour atteindre un croisement (piquet 60). Partir alors à droite pour rejoindre le piquet 8 juste avant la 2e ferme.
(21) Prendre à gauche le superbe sentier herbeux. Il vire à droite, franchit un cours d'eau et remonte pour atteindre un carrefour en T (piquet 9). Virer à gauche et suivre le chemin (caillebotis dans les parties humides). On rejoint un large chemin (piquet 61 et café sur la droite).
(22) Continuer en face (escalier) vers le piquet 63 en longeant le grillage. Ignorer un chemin à droite (piquet de randonnée, et continuer (toujours vers le 63) jusqu'à rejoindre une petite route au piquet 63.
(23) Suivre la petite route sur la gauche vers le piquet 74. Peu avant une grande maison sur la gauche, on atteint un piquet de randonnée (sans numéro). Virer à droite vers le piquet 74. Un beau chemin montant (pente régulière mais difficile par temps humide) rejoint l'Ossuaire du Mont Kemmel (piquet 74, bancs).
(24) Au croisement, continuer en face (le GR® part à droite) pour pénétrer dans le bois vers le piquet 83. Au piquet 83 (escalier sur la droite), continuer tout droit pour rejoindre le piquet 82 : Mont Kemmel.
(25) Avant d'atteindre la route, partir sur le sentier qui descend à gauche pour atteindre le piquet 81 près d'une route.
(26) Juste avant cette route, partir sur la sente à droite vers le piquet 80 (escalier). Bien suivre les flèches (vers la speelzone) pour atteindre une petite route. La traverser et pénétrer dans le bois. Trouver un beau chemin (briques grises) à suivre sur la droite (En juillet 2024, ce sentier est barré à cause de travaux. Il faut donc suivre la route sur la droite et revenir très vite sur le sentier au niveau du totem). Peu après le coin pique-nique (avec barbecue !), puis le totem, arriver face à la route pavée qui monte au Kemmel.
(27) Partir à gauche et tout de suite, au croisement (piquet 3 et nain), prendre le large chemin en face (GR®). Chemin très net au milieu d'une pâture. Un bel escalier descend vers un restaurant. Longer les jeux pour enfants, puis obliquer légèrement sur la gauche (table de pique-nique) et atteindre une barrière. (piquet 72).
(28) Traverser la petite route. Prendre le chemin en face vers le piquet 65. Atteindre très vite une grande pâture à gauche. Il n'y a plus de barrière, mais on distingue très bien la sente.
(29) Traverser la pâture (belle ferme sur la gauche) en diagonale et atteindre un large chemin. Le suivre sur la droite. Trouver tout de suite une barrière à gauche.
(30) La franchir et suivre la sente à travers champs. Juste avant une nouvelle barrière métallique, virer à droite et longer un bosquet sur une centaine de mètres.
(31) Au bout du bosquet, virer à droite pour passer 2 tourniquets (risque de boue).. Continuer vers un troisième tourniquet, un peu plus haut sur la droite, et traverser un bosquet. À la sortie, continuer en lisière sur la droite. La sente vire franchement à gauche et atteint une fourche.
(32) Prendre en face et suivre le chemin qui zigzague au milieu des champs (risque de boue) avant d'atteindre une petite route. La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche jusqu'au piquet 97.
(33) Prendre à droite vers le domaine viticole (Wiingoed Monteberg). Long et beau chemin, avec quelques aménagements (mais qui est parfois extrêmement spongieux), qui zigzague au milieu des champs puis longe le Lindebeek avant d'atteindre une route (piquet 96).
(34) Prendre à gauche le sentier qui la longe (barrière). Un peu plus loin, rejoindre la route et la suivre sur la gauche vers Dranouter. Une bonne centaine de mètres plus loin, partir sur la gauche pour entrer dans la cité. Ignorer la petite rue à droite, et continuer quelques mètres.
(35) Partir sur la droite sur un sentier entre les maisons. Après l'espace herbeux, se rapprocher de la haie à gauche et la longer.
(36) Ne pas rater la voyette (je la rate une fois sur deux !) qui part sur la gauche et qui rejoint la grand 'route. La suivre sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).