En venant de Gigean par la D613, passer sous le pont de l'A9. Aussitôt après, prendre à gauche la D2 vers Issanka.
À 700m, prendre à gauche, entre deux maisons, le Chemin d'Issanka. À 500m, il passe en contrebas d'une citerne DFCI (défense contre incendie) et 100m après, ce chemin vire à droite. L'abandonner ici pour continuer tout droit sur 20m et garer son véhicule au début de la piste DFCI.
(D/A) Depuis le lieu de stationnement, suivre cette piste DFCI. À 250m, elle vire en angle droit sur la droite et, aussitôt après, se divise en un Y. Prendre alors la branche de gauche.
(1) Au pied d'un gros chêne-vert, juste avant une ligne HT, emprunter le sentier qui monte sur la gauche du coupe-feu, large zone déboisée de 50m de largeur qui monte de façon rectiligne dans la colline direction Nord-Est. Suivre ce sentier jusqu'au sommet.
(2) L'extrémité du coupe-feu constitue un belvédère. D'ici, une très belle vue se dégage en face sur l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau et, vers l'Ouest, sur tous les villages entre L’Étang de Thau et Pignan.
Continuer le chemin qui oblique vers le Sud-Est et rencontre une autre piste DFCI qu'il faut suivre à gauche sur 40m puis quitter aussitôt pour prendre sur la gauche le sentier qui monte vers le sommet.
(3) Le Roc d' Anduze (235m), point culminant du massif de la Gardiole, offre un magnifique panorama à 360° sur la mer, Sète, l'Étang de Thau, ses alentours et, par temps clair, le Canigou.
Continuer sur le sentier qui redescend côté Est. 20m après une cabane en ruine, rester sur la gauche pour déboucher sur la piste 40m après. Virer à gauche et la suivre plein Nord sur 450m environ.
(4) À la citerne n°427, prendre à droite puis quitter la grande piste pour emprunter le premier chemin à droite, direction Sud.
Prendre ensuite le sentier sur la gauche qui serpente à travers les chênes kermès jusqu'à l'orée d'une plantation de pins.
(5) Rencontre avec un PR® (balisage Jaune). Se diriger à droite, vers le Sud-Ouest, et rejoindre 1km après une autre piste DFCI.
Tourner à droite sur la piste jusqu'à la citerne n°194.
(6) Tout de suite après, un sentier à droite conduit à une grotte à 50m de là. Revenir à la citerne.
(6) Poteau indicateur "Col de Gigean". Remarquer de l'autre côté de la piste, à 20m, un calvaire (croix métallique scellée sur un socle en maçonnerie). Prendre le sentier qui monte à droite du calvaire. Le suivre vers le Sud-Ouest puis le Sud en ignorant les chemins ou sentiers qui partent sur la gauche vers Frontignan. On accède au sommet (panorama 360°) d'où le sentier descend tout droit vers le Sud-Ouest jusqu'au fond d'un talweg puis remonte en face en suivant un coupe-feu.
180m après l'axe du talweg, au croisement avec la piste, prendre à droite et, au carrefour suivant, suivre la piste qui monte à gauche.
(7) Au carrefour de chemins sur une plateforme, laisser la piste remonter à droite vers le Nord et prendre celle d'en face, direction Sud-Ouest.
Prendre ensuite le premier chemin à droite qui monte en colimaçon au sommet de la Devèse.
(8) Au sommet de la Devèse, faire demi-tour et prendre le premier sentier à droite (30m avant la ligne HT) direction plein Nord.
Il descend jusqu'à un col entre la Mathe et la Devèse où l'on croise deux autres sentes: à gauche, descente vers Balaruc, en face, montée à la Mathe.
Continuer la descente vers la droite, plein Nord et atteindre la piste abandonnée précédemment.
Remonter la piste à droite sur 20m et emprunter aussitôt le sentier qui descend à gauche (plein Nord) dans un talweg. Au fond de ce talweg, tourner à gauche et déboucher, 120m après, sur une large piste.
(9) Intersection du ruisseau et de la piste. Traverser la piste, prendre le sentier en face. À 40m, repérer sur la gauche une borne en ciment et prendre à droite le chemin montant.
100m plus loin, ignorer le chemin de droite et continuer à monter sur sa gauche jusqu'à une capitelle en ruine.
Obliquer alors à droite pour atteindre rapidement une zone coupe-feu que l'on traverse en diagonale vers la droite avant d'atteindre, 30m plus haut, une autre piste DFCI.
(10) Suivre cette piste sur la gauche. À moins de 300m, quitter cette voie et prendre à gauche le sentier qui descend le long d'une zone déboisée qui jouxte un secteur d'habitat pavillonnaire.
Continuer la descente en suivant la zone urbanisée jusqu'à la maison dont les façades sont plaquées de pierres. Hauts murs de clôture en pierres également.
Emprunter le chemin qui descend vers le Nord-Ouest pour atteindre le lieu de départ (D/A).