Le Gardon d'Alès coule dans le département de la Lozère et du Gard. Il prend sa source au Col de Jalcreste.
Il alimente le Gard au niveau de la commune de Vézénobre.
Sa longueur est de 60,6 kilomètres.
Le Gardon d'Alès coule dans le département de la Lozère et du Gard. Il prend sa source au Col de Jalcreste.
Il alimente le Gard au niveau de la commune de Vézénobre.
Sa longueur est de 60,6 kilomètres.
À la découverte des paysages du Gard en bordure des Cévennes et en suivant le Gardon. Passage par le très beau village de Vézénobres et ses figuiers, et final au milieu des vignes.
Cette randonnée emprunte sur sa majeure partie le GR®700.
Deux bémols : de nombreux passages sur le bitume et parfois la proximité avec la N106 et son bruit incessant.
Beau parcours passant sur les deux versants de la vallée du Galeizon non loin de la nécropole préhistorique de Peyraube.
Tracé alternant des descentes "techniques", des pistes DFCI, un peu de route cévenoles et quelques portages, sans qui le VTT ne serait pas ce qu'il est !
Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.
Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.
Parmi plusieurs itinéraires proposés, celui-ci est un compromis suivant d'abord le chemin de Stevenson par le point haut du Bougès puis restant en Rive gauche du Tarn jusqu'à Florac
Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.
Du Mas de la Barque, monter au sommet du Pic Cassini pour un aller-retour, puis poursuivre jusqu'à le Pont-de-Montvert.
Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou.
Cette quatrième étape s'écarte délibérément du tracé officiel qui longe le Tarn en rive gauche sur tout son parcours. Le but est de s'éloigner de la route de Mende (N106) très bruyante qui borde aussi le Tarn en rive droite jusqu'à Ispagnac. Ce tracé visite la pointe du Causse Méjean jusqu'à Quézac avant de passer en rive droite pour grimper rejoindre le GRP® Causse du Sauveterre et redescendre vers Sainte-Énimie.
Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.
Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.