Départ de la gare de Viroflay-Rive-Gauche (ligne de Tram T6 ; ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).
(D) Sortir de la gare côté Sud, au-dessus de la voie ferrée, et suivre au Sud la Rue Rieussec. Au bout, prendre la Rue Jean Rey vers la droite. Passer devant la piscine. Au bout de la rue, traverser la Route du Pavé de Meudon vers le club de tennis et la forêt en face.
(1) Se diriger vers la droite du club de tennis, le long du restaurant. Ne pas prendre le chemin qui monte tout droit le long du club, mais s'engager à angle droit vers la droite (Ouest). Le chemin, balisé pour les cavaliers (fer à cheval Noir sur fond Blanc) tourne à gauche puis monte doucement dans la forêt. Malgré les nombreuses intersections, demeurer sur le chemin principal qui tire à gauche en montée douce le long de la courbe de niveau.
(2) Au rebord du plateau, on rejoint une large piste horizontale. Prendre celle-ci à gauche à 180° (Est). La piste rejoint le GR® (balisage Blanc et Rouge, Route du Grand Cordon), que l'on suivra vers la gauche (Nord-Est).
(3) Au niveau d'un banc, le GR® tourne franchement à droite. Le quitter et suivre tout droit (Nord) un balisage GRP® (Jaune et Rouge) marqué des initiales « CV » (parcelle n° 31). Rester sur le balisage Jaune-Rouge qui devient un petit sentier.
(4) Au croisement, continuer encore sur ce petit sentier balisé Jaune-Rouge (Nord), jusqu'à un panorama sur la vallée urbanisée et la Forêt de Fausses Reposes en face. Le chemin fait une boucle à droite autour d'une clairière puis s'enfonce dans la forêt (direction Est-Sud-Est), toujours balisé Jaune-Rouge. Traverser la Route Forestière du Cordon de Viroflay.
(5) 100 m après, tourner à gauche sur un sentier en descente, toujours en suivant le balisage Jaune et Rouge. Croiser un chemin et traverser une route en direction d'un grand chêne.
(6) Ce Chêne de la Vierge constitue un étonnant oratoire en plein air improvisé, avec ex-voto et chaises en plastique.
Entrer dans le parc de Viroflay et descendre parallèlement à la route. Un peu avant le bout du parc, ressortir par un portail, et suivre l'allée cavalière en trottoir de gauche jusqu'au carrefour.
(7) Traverser le grand carrefour tout droit et rejoindre en face l'Allée Noire. Une dizaine de mètres après le carrefour, tourner à droite en diagonale (Sud-Est) dans un large chemin qui monte (balisage "cavaliers").
(8) Traverser l'Allée Blanche et continuer au Sud-Est, toujours en suivant le balisage "cavaliers" et en montant. Traverser à niveau un premier chemin (parcelles n°s 91 et 92) et continuer Est-Sud-Est. Le chemin devient de moins en moins bien marqué au fur et à mesure qu'on avance. Traverser un deuxième chemin (n°s 91–91) Route de la Voie Rouge) et continuer toujours tout droit dans la forêt (Est puis Est-Nord-Est). Au troisième chemin (Route de la Fontaine de l'Ursine), prendre à gauche (Nord-Est).
(9) À proximité d'une mare, prendre à droite l'Allée Blanche, en montée (Est-Sud-Est). Prendre le premier chemin à droite en montée (Allée de Vélizy, direction Sud). À l'angle du cimetière, virer à gauche sur le balisage GR® (Blanc et Rouge, Est-Sud-Est).
(10) Au croisement (n°s de parcelle 82-83-84), tourner à droite vers un espèce de balcon bétonné au-dessus de l'Étang du Trou aux Gants. Contiuer ; au bout, faire demi-tour sur la digue, profitant du cadre et de la vue et pour revenir sur ses pas.
(10) Descendre doucement au Nord-Est. Au carrefour suivant (Carrefour du Pré Lagrange), continuer en face (Nord). Le chemin descend en pente douce en ligne droite puis tourne à droite. Obliquer à gauche pour atteindre le Carrefour de la Tour.
(11) Suivre alors à droite la route goudronnée (Route des Fonds de la Chapelle, fermée aux voitures) qui monte en pente assez raide (en jogging, bel effort !). Au sommet, tourner à gauche sur la route goudronnée jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre à gauche à angle droit une route forestière (Cordon du Haut, Ouest-Nord-Ouest, balisé Blanc et Rouge + Jaune et Rouge), qui mène au Chêne des Missions (légèrement en retrait du chemin principal).
(12) Revenir au chemin principal et le continuer (Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest).
(13) À un carrefour (parcelles 70-72), le balisage Blanc-Rouge part à droite et le Jaune-Rouge à gauche en descente : nous continuons tout droit (Nord-Ouest) en descente raide. Traverser un premier chemin (Route Sablée).
(14) Au croisement suivant (parcelles 67-69-70), prendre à droite en montée. Traverser un chemin et, là, les quelques mètres qui nous séparent de la route sont barrés par des ronces : contourner cet obstacle (peut-être pas éternel) et traverser la route. Poursuivre sur un chemin au Nord-Est et rejoindre la Route des Bois Blancs.
(15) Traverser et prendre plein Est le chemin plein balisé en Jaune. Au carrefour suivant (Carrefour de Poix), prendre le 2e chemin à droite (Sud-Sud-Est ; balisage Jaune confus). Au carrefour suivant, prendre le chemin goudronné vers la gauche (Route du Pavé de Meudon). Passer sous la N118. À l'angle d'un stade, délaisser le balisage Jaune pour tourner à droite (Route des Bois Plantés. Passé le stade, tourner à gauche (Route du Mail, Est-Nord-Est).
Traverser la Route Royale et continuer Est-Nord-Est sur la Route du Mail. Atteindre le grand mur de pierre du Parc de l'Observatoire de Meudon. Suivre le mur vers la gauche (Nord), en laissant donc le mur à main droite. À la maison forestière du Bel Air, quitter la forêt et suivre la Route Royale vers la droite. La route vire à gauche, continuer en descente. Suivre au Nord l'Avenue Marcellin Berthelot puis l'Avenue du Château jusqu'à l'église. La gare de Bellevue se trouve au pied de l'église (ligne Transilien N Montparnasse-Versailles-Chantiers) (A).