Départ : Halte ferroviaire de Fontainebleau-Forêt (voir informations pratiques pour les jours et horaires).
(D) Du bord de la voie ferrée, prendre le chemin balisé Bleu-Jaune n°15 qui part vers le Nord. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires (bien suivre le balisage) et arriver à la Tour de Samois (malheureusement, on ne peut pas y monter).
(1) À la tour, prendre vers la droite à plat (ne pas descendre vers la ville) puis 10m plus loin, en descendant vers la droite, toujours sur le balisage n°15.
(2) Après un tournant à angle droit à gauche, carrefour avec le chemin n°13, continuer sur le n°15, à gauche, Nord puis Est.
Passer la maison forestière de Samois, traverser la route et prendre presque en face en obliquant à gauche. En haut des escaliers, admirer la vue sur la Seine, et prendre à droite (Sud-Ouest).
Au niveau de la première maison, obliquer légèrement à droite dans la forêt. Au rond-point, traverser la route D137 (Nord-Ouest). Rester parallèle à la D138, jusqu'au pont sur la voie ferrée. Traverser à la fois la route et le pont, puis prendre la route forestière vers la gauche (Sud). Après une dizaine de mètres, repartir à droite dans la forêt, direction Ouest (balisage 13-15).
(3) À la hauteur de Cassepot, rejoindre le GR®1E et le suivre Ouest-Nord-Ouest. Faire le tour de la Tour Dénécourt par la droite. On peut monter sur la tour admirer le paysage.
(4) À l'opposé du chemin d'arrivée, par rapport à la tour, on trouve trois chemins : prendre le plus à gauche, le chemin Dénécourt n°2 (balisage Bleu) vers l'Ouest.
(5) Après 150m environ, prendre à gauche en descente (Sud), balisage Bleu 2. Au carrefour de la Tour Denecourt, laisser le GR® partir plein Sud, demeurer sur le sentier balisé en Bleu et obliquer au Sud-Ouest.
Le chemin balisé nous amène successivement aux fontaines Touring Club, Désirée, Dorly, et Isabelle. Après cette dernière, la Roche Éponge, bizarre formation comme posée sur une estrade. Revenir en arrière.
(6) Prendre le chemin qui passe au-dessus de la fontaine Isabelle vers la gauche (Ouest-Sud-Ouest). Couper jusqu'à rejoindre le chemin balisé bleu n°2, que l'on prendra vers la droite (Ouest). Passer la Croix du Calvaire (vue), puis poursuivre sur le chemin bleu n°2 qui s'enfonce dans la forêt sous le rebord d'un plateau avec des abris. 150m après la croix, deux carrefours successifs assez "paumatoires".
(7) Au premier, monter vers la droite (Nord-Ouest) entre les rochers, en suivant la jonction 2-2.
(8) Au second, continuer tout droit à plat (Nord-Ouest) sur la jonction 1-3. Dans les deux cas, suivre le fléchage "Croix d'Augas". Passer l'Auberge de la Croix d'Augas (pas de croix visible pourtant), traverser la D116.
(9) Continuer direction Nord-Nord-Ouest, balisage Bleu n°3.
(10) Au carrefour 257/250/249/Route de la Butte à Guay, continuer tout droit (balisage Bleu n°3). Au carrefour 249/243/244.
(11) Ne pas prendre la route de la Vallée de la Solle mais partir légèrement en arrière vers la gauche (Nord), balisage Bleu n°3 (fléchage Rocher Cassepot). Passer aux Mares Froideau.
(12) Point de vue du Rocher Cassepot. Continuer sur le balisage Bleu en rebord de falaise.
(13) Environ 600m plus loin, au carrefour avec le chemin bleu n°14 (qui descend à droite), continuer tout droit sur le n°3.
(14) 100m plus loin, prendre à droite sur le balisage bleu n° 4-3 (Ouest-Nord-Ouest). Bien suivre le balisage pour traverser la route D606, très passante. Traverser le site du Cabaret Masson sur le balisage Bleu 4-3 (Ouest). 200m après la route, arriver au carrefour avec le chemin Dénécourt Bleu n°4.
(15) On peut le prendre soit vers la droite (plus beau, plus rocheux) soit vers la gauche (plus facile, gain de temps 15 min.), fléchés vers la Grotte aux Cristaux et le parking de Belle Croix : c'est cette option qui a été tracée sur la carte.
(16) À la Grotte aux Cristaux, prendre le chemin qui monte en face vers le parking. Traverser la D142 (Ouest, non balisé). Une vingtaine de mètres après la route, prendre à gauche un chemin entre deux haies de ronces (Sud), qui rejoint rapidement la Route de la mare à Piat : suivre celle-ci à l'Ouest. Arriver à Mare à Piat, peu fréquentée, magnifique avec ses nénuphars.
(17) Continuer le chemin vers le Nord-Ouest. Au carrefour 879/880/881 avec la Route Tournante du Cuvier-Châtillon (cote 137), prendre le sentier à gauche (Sud-Ouest).
(18) Passer la mare à Dagneau, puis continuer le chemin qui s'enfonce dans la forêt (Sud).
(19) Sur un rebord de platière, rejoindre le chemin balisé en Bleu n°5, et le suivre vers la droite (Ouest). Passer à la Mare aux Canards.
(20) Sur un cap de platière en cul-de-sac, le chemin Bleu descend à gauche : l'ignorer et prendre le chemin qui descend un thalweg du côté droit (direction Nord), passe l'inscription "Reconnaissance — Colinet", et rejoint la route du Cuvier Châtillon vers le Nord, et enfin le GR® et le TMF (balisage Vert et Blanc). Remonter sur la platière.
(21) Sur le plat, couper à gauche et suivre la Route de la Table du Grand Maître (Nord-Est). Rejoindre le GR®+TMF au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Route des Monts de Faÿ (direction Nord). Suivre cette route sur 800m.
(22) Au moment où, en rebord de plateau, elle amorce une descente raide, partir à gauche (Ouest) sur le balisage Bleu n°12. Le sentier Bleu s'incurve au Nord-Ouest puis fait une large boucle sur la droite pour repartir à l'Est.
(23) Au Massif du Rocher Canon, quitter le sentier Bleu et prendre un chemin peu marqué à gauche qui passe entre deux rochers plats. Rejoindre Nord le Chemin du Lancer, qu'on prend à droite (Est). Aller toujours tout droit. Dans Bois-le-Roi, rejoindre la gare (A) (trains vers Paris toutes les 20 à 30 minutes).