Boucle des châteaux et places fortes d'Alleyras
Départ à Alleyras (Haute-Loire)
Au départ de la gare du Pont d'Alleyra, lieu de franchissement de l'Allier depuis plus de 2000 ans la plaine de Vabres a toujours été dotée de nombreux châteaux et tours de guet pour le contrôle des passages. Sur le parcours d'une des deux vias romaines destinées à relier Bordeaux, capitale de l'Aquitaine à Lyon, capitale des Gaules, ici par le Sud du Massif Central, vers Rodez et Cahors. L'Allier séparait le Velay et le Gévaudan au Moyen Âge.
Randonnées à proximité de Gare d'Alleyras
Saint-Privat-d'Allier - Saugues
Départ à Saint-Privat-d'Allier (Haute-Loire)
Cette dix-septième étape de « montagne » avec un dénivelé important et la découverte du village de Monistrol-d’Allier ainsi que de la Chapelle troglodyte de la Madeleine qui sont des passages incontournables avant d’arriver à Saugues.
Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire)
Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).
Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole
Départ à Saugues (Haute-Loire)
Au cours de cette 18e étape du Chemin de Compostelle, vous traversez un paysage sauvage, poétique et sportif avec la traversée du plateau de la Margeride et du Gévaudan. Vous y apercevrez des chaos rocheux, disséminés çà et là au gré du hasard et du temps, promettant un parcours surprenant où il fait bon reconnecter.
Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Du Sauvage au Malzieu-Ville
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.