Gare de la ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau.
De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot
Départ à Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.
Le long de la Seine de Choisy-le-Roi à Alfort
Départ à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Un parcours urbain qui démarre sur les quais en hauteur et se poursuit sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Après la confluence, la randonnée s'achève en remontant le dernier kilomètre du cours de la Marne.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine ou de la Marne : voir la rubrique des informations pratiques.
Randonnées à proximité de Gare de Choisy-le-Roi
De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes
Départ à Créteil (Val-de-Marne)
Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.
Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Départ à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !
De Villejuif au Pont Neuf
Départ à Villejuif (Val-de-Marne)
Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.
Au confluent de la Seine et de la Marne
Départ à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.
Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Départ à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.
D'Alfort au Pont d'Austerlitz par le Lac de Daumesnil
Départ à Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.
D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Départ à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.
Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Départ à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.
De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Départ à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.
De Boissy à Brunoy par la forêt de la Grange et les rives de l'Yerres
Départ à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne)
La première partie de cette randonnée de gare à gare est à dominante forestière, avec une alternance de larges chemins et de sentiers qui sinuent. Ensuite, on remonte le cours de l'Yerres, en jouant à saute-mouton avec la rivière, ses bras et ses affluents.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.