Gare de Clelles - Chichilianne

Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors

Fiche technique

1491768
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 204 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 1 016 m
  • ▼
    Point bas : 830 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Clelles (38930)
  • ⚑
    Départ : N 44.82719° / E 5.605215°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.811151° / E 5.572983°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parcours débute au niveau de la gare de Clelles, et rejoint Chichilliane au niveau de la Maison du Parc Naturel du Vercors. Tout au long de la promenade, le Mont Aiguille joue à cache-cache avec le randonneur.

(D) Sortir de la gare en se dirigeant vers le Nord, puis tourner au premier chemin vers l'Ouest, pour retraverser la voie juste au-dessus de l'entrée du tunnel. Poursuivre dans la même direction, sur 400m environ.
Ne pas atteindre directement la D7, mais au premier carrefour (panneau signalétique), prendre à droite sur une centaine de mètres, le sentier qui redescend franchement vers le Nord-Est pour traverser cette route départementale qui monte vers Chichilianne, puis le Col de Menée.

(1) Continuer sur le chemin empierré juste en face, à travers quelques prairies avant de reprendre la direction de l'Ouest vers la forêt. Le chemin domine en sous-bois une profonde vallée, descend, puis remonte fortement jusqu'à la route en un sentier assez raide.

(2) Suivre la départementale sur la droite, franchir le pont au-dessus du Ruisseau de la Renardière, pour atteindre le carrefour bien marqué avec la D7A qui se dirige vers Trezanne , Donnière et la Richardière. Prendre à droite sur une trentaine de mètres.

(3) Quitter la route en prenant le chemin sur la gauche qui monte à travers bois de sapins, épicéas et hêtres.
Monter jusqu'à atteindre le sommet de la ligne de crête.

(4) À ce niveau, agréable petit site aménagé à proximité d'un rocher d'escalade. En profiter pour faire une pause méritée, avant de prolonger par le sentier qui descend vers le village de Chichilianne. Celui-ci s'élargit en chemin parfois seulement empierré, parfois revêtu, jusqu'à retrouver la Rue de la Mouttière, puis la Rue de l'église, pour arriver Place Louis Thiers où se trouve la Maison du Parc (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 830 m - Gare de Clelles-Mens
  2. 1 : km 0.57 - alt. 859 m - D7 près de la Fromagerie de Clelles
  3. 2 : km 1.92 - alt. 889 m - Jonction route départementale
  4. 3 : km 2.64 - alt. 921 m - Carrefour du Moulin de Faucherand
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 016 m - Sommet avec aménagement rocher escalade
  6. A : km 4.3 - alt. 985 m - Maison du Parc

Informations pratiques

(D) Départ au niveau de la gare de Clelles-Mens, desservie par la ligne à voie unique de Grenoble à Sisteron puis Gap, parmi les plus belles de France. En arrivant ainsi dans le Trièves, le randonneur contribue au maintien de cette ligne menacée par la course à la rentabilité qui marque notre époque moderne.
Amis de Lyon ou de Paris, prenez le train! Profitez de la matinée pour arriver à Grenoble, et rejoindre Clelles en début d'après midi. Vous aurez le temps de vous rendre à Chichilianne, par cette promenade en sous bois qui vous introduira aux ambiances paysagères de la montagne.

(A) Cette courte étape a pour but de permettre d'atteindre Chichilianne, petit village au pied du Vercors, dont le Mont Aiguille s'est trouvé détaché. Mystérieux et considéré comme inaccessible, jusqu'en 1492. La date de son ascension, sur ordre du Roi de France, est considérée comme la naissance de l'alpinisme en France.

Pas de commerce alimentaire à Chichilianne. En début de parcours, au niveau de la Croisette (carrefour D7/D1075), on trouve à la laiterie, du fromage et des produits régionaux.

Hébergements variés (gîte étape, hôtel, chambres d'hôtes)

A proximité

Commune de Treffort : le Lac de Monteynard. Deux passerelles, accessibles toute l'année, permettent d’enjamber le Drac et l’Ébron. Activités nautiques.
Commune de Gresse-en-Vercors : Station de ski.
Commune de Chichilianne : Ascension du Mont Aiguille avec guides de haute montagne.
Commune de Mens : vieilles ruelles, les maisons avec couvertures de tuiles écailles, halles, temple, église, histoire marquée par le protestantisme.
Commune de Clelles : Laiterie du Mont Aiguille

Maintien de la ligne ferroviaire : voir sur moteur de recherche le site du Collectif de l'Étoile Ferroviaire de Veynes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.