La Versoix depuis Divonne-les-Bains
Départ à Divonne-les-Bains (Ain)
Le fil conducteur de cette randonnée est la rivière de la Versoix. Longue de 22 km, elle prend sa source sur les hauteurs de Divonne-les-Bains sous l'appellation de la Divonne avant de devenir Versoix sur le territoire suisse. Sur de nombreux kilomètres, son lit sert de frontière entre les deux pays. Plus loin, sur la commune de Versoix, elle se jette dans le Lac Léman.
Outre la Versoix, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les chaînes du Jura et des Alpes.
Randonnées à proximité de Gare de Divonne-les-Bains
Les Montronds
Départ à Mijoux (Ain)
Randonnée jalonnée, sur les crêtes, où vous pourrez admirer un somptueux panorama sur le Mont-Blanc, les Alpes et le bassin lémanique, Genève et son jet d'eau, et les Hautes-Combes du Jura, de l'autre côté, avant de redescendre au cœur de la Station.
Le départ se situe en haut du Télécombi du Montrond.
De Vich au château de Prangins par les rivières
Départ à Vich (Canton de Vaud)
Variante plus courte (de Vich au château de Prangins ) et par les bois des Ages (plutôt que par le golf) du sentier des Toblerones qui suit les berges de la Serine, puis de la Promenthouse
Marchepied du Léman de Nernier au port de Tougues à Chens-sur-Léman
Départ à Nernier (Haute-Savoie)
Sentier de servitude de rives, le marchepied du Léman se fraie son passage entre les plages, les roselières, les mises à l'eau et les petits ports d'un côté et les villas estivales de l'autre côté, cela pour le plaisir des vues lacustres et pour la curiosité de découvrir ces habitats de rêve. Faisable dans l'autre sens aussi (depuis le Port de Tougues). Attention quelques consignes de bon usage dans les infos pratiques
Ajout modérateur au 18/10/2021 Une portion de sentier est interdite (momentanément ?) Voir les avis en bas de cette fiche
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
Lelex - Choux
Départ à Lélex (Ain)
Changement d’ambiance pour cette quatrième étape. Vous tournez le dos au Balcon du Léman pour amorcer votre descente vers la vallée de la Bienne en passant par la Borne au Lion. Sur ce parcours, la forêt reprend le dessus et le contraste avec le périple de la veille est flagrant.
Les Rousses - Chalet Gaillard
Départ à Les Rousses (Jura)
Première étape de la randonnée de 4 jours conduisant des Rousses à Labergement-Sainte-Marie. Cette randonnée aurait pu se faire à ski de fond, mais en ce mois de février 2024, insuffisamment enneigée, cette randonnée est présentée en randonnée pédestre.
On suit le GRP® Tour de la Haute-Bienne, le GR® 5 - GR®509 ainsi que la GTJ dans cette forêt jurassienne magnifique ponctuée de nombreux points de vue panoramiques.
Des Rousses à Labergement-Sainte-Marie
Départ à Les Rousses (Jura)
Quatre jours dans les magnifiques forêts du Nord Jura, avec une bonne partie du parcours sur les crêtes offrant de vastes panoramas, notamment sur la chaîne des Alpes.
Les chemins sont bien indiqués et les gîtes sont accueillants et confortables. Ces quatre jours à la mi-février 2024 devaient se faire à ski de fond. Mais le manque de neige les a transformés en randonnée pédestre, même si l'on suit quelquefois la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Remarque importante : pour cet itinéraire en ligne il est fort conseillé de déposer au départ un véhicule à Labergement-Sainte-Marie afin de pouvoir à la fin récupérer le ou les véhicules qui stationneront au départ des Rousses. En effet il est très compliqué par le train ou le bus de réaliser le trajet de Labergement aux Rousses.
Les 3 belvédères : le Replat, sur la Roche, sur les Grés à Montbrillant
Départ à Villard-Saint-Sauveur (Jura)
Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.