Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Loobergue - Dunkerque
Départ à Looberghe (Nord)
Trente septième étape du Jura au Haut de France, par la Francigéna. Pour cette étape plate, au fil de l'eau à la découverte de la Flandre maritime et du réseau de watergangs qui maillent le paysage. Vous longez les Canaux de la Haute Colme et le Canal de Bourbourg, avant d'arriver à la périphérie de Dunkerque. Après la traversée de Saint-Pol-sur-Mer, c'est la Ville de Dunkerque que vous découvrez. Troisième Port de France, ici Pas besoin d’avoir le pied marin pour partir à la découverte de l’histoire des pêcheurs d'Islande, marcher sur les traces du célèbre corsaire Jean Bart ou tout simplement flâner sur la Place du Mynck, dans les ports de plaisance ou le long de la digue de Malo-les-Bains.
Randonnées à proximité de Gare de Dunkerque
Dunkerque - Bergues
Départ à Dunkerque (Nord)
Après Dunkerque, le GR® 120 fait un détour à l'intérieur des terres. Une fois sorti de Dunkerque, l'itinéraire traverse paisiblement le Bois des Forts et rejoint la jolie cité fortifiée de Bergues avec ses canaux et ses vestiges médiévaux.
L'étape est assez courte, ce qui laisse du temps pour flâner dans Bergues.
Dunkerque - Bergues
Départ à Dunkerque (Nord)
Trente huit et dernière étape du Jura au Haut de France, par la Francigéna. Pour cette dernière étape, vous quittez Dunkerque pour traverser le Bois des Forts, avant d'arriver aux pieds des Fortifications Vauban. Vous longez les remparts avant d'entrer dans Bergues, ville fortifiée charmante et pittoresque, surnommée la « petite Bruges du Nord », et, aujourd’hui, mondialement célèbre depuis le tournage du film “Bienvenue chez les Ch’tis” ! C'est au pied du beffroi, surmonté du lion de Flandres, que se termine ce périple.
Bergues - Gravelines
Départ à Bergues (Nord)
Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.
Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples
Départ à Bray-Dunes (Nord)
Ce bel itinéraire permet de découvrir un littoral varié avec d'immenses plages de sables, des plages de galets mais aussi un long passage de falaises entre Calais et Boulogne. Il propose également des petites incursions à distance du littoral, dans des réserves naturelles dunaires.
Cette randonnée itinérante pourra intéresser outre les amateurs de sites naturels remarquables, les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'ornithologie (durant les périodes de migration).
Bray-Dunes - Dunkerque
Départ à Bray-Dunes (Nord)
Début du sentier du littoral qui permet de découvrir les plages et le front de mer entre la frontière belge et Dunkerque, en passant par la Réserve Naturelle de la Dune Marchand. Le trajet suit en grande partie le GR®120 mais pas complètement.
Gravelines - Calais
Départ à Gravelines (Nord)
L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.