Gare de la ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Le long de la Seine entre Fontaine-le-Port et Chartrettes
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du GR®2 qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.
De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.
De Fontainebleau à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt
Départ à Avon (Seine-et-Marne)
D'une fontaine à l'autre... La première moitié de cette randonnée de gare à gare parcourt la Forêt de Fontainebleau, avec son lot de blocs de rocher, plusieurs fontaines aménagées, la Roche Éponge et la Tour Dencourt qui offre un panorama étendu. Ensuite, on suit la Seine, d'abord à Samois avec sa nombreuse batellerie, puis en bordure de forêt.
De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.
De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Départ à Verneuil-l'Étang (Seine-et-Marne)
Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.
De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.
De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Départ à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne)
Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.
La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Départ à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !
En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Départ à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.
Grand tour de Paris de gare en gare
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.