Gare de ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry.
L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.
De Lizy-sur-Ourcq à La Ferté-sous-Jouarre par la Marne et ses coteaux
Départ à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.
Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.
Le Bois de la Barre et les bords de la Marne
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une randonnée qui vous fera découvrir l'extraction de la meulière les alentours de la Ferté-sous-Jouarre et les bords de la Marne.
Entre Marne et Meulières à La Ferté-sous-Jouarre
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
La randonnée « entre Marne et Meulière » permet de relier le bois de la Barre au bois de la Bergette, qui sont les sites préservés des anciennes exploitations de la pierre Meulière qui fit la fortune de la Ferté-sous-Jouarre.
De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.
De Nanteuil à La Ferté-sous-Jouarre entre Marne et coteaux
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare (facilement accessible en train), ombragée entre balcons sur la Marne, prairies et champs en bord de rivière, alternant bois et vignes. L'itinéraire se déroule dans une boucle relativement sauvage et calme de la Marne. Idéal par temps sec et ensoleillé.
Au pays de la pierre meulière autour de La Ferté-sous-Jouarre
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.
Bulles de Champagne en Seine-et-Marne
Départ à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Cette promenade vous fera découvrir trois villes de Seine et Marne du Nord, Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Citry, ayant obtenu l'appellation Champagne, pour s'enfoncer ensuite dans une immersion végétale sauvage en suivant l'aqueduc souterrain de la Dhuys, construit entre 1863 et 1865 et alimentant l'agglomération de Marne-la-Vallée. Nous finirons paisiblement le parcours en longeant la Marne jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.
De Faremoutiers à Jouarre par la Ferme de Nolongues
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Liaison entre le Grand Morin et le Petit Morin, ce parcours vous fait découvrir les paysages de la Brie. ici a vécu Jehan de Brie, né à Villers-sur-Rognon, employé a la ferme de Nolongues, il est connu pour avoir rédigé son traité sur les brebis pour le Roi Charles V.
La Meulière sur les coteaux de la Marne
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
La pierre meulière a fait vivre toute la région, durant de longues années. Notre sentier sinueux vous fera découvrir les traces de cette exploitation, des murgers, sentes établies sur des petites pierres meulières impropres à l'exploitation, au chemin de halage qui collectait tous ces matériaux.
Circuit en bord de Marne à la Ferté-sous-Jouarre
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Petit parcours dans le pays fertois en passant par Saint-Cyr-sur-Morin ou encore Saâcy-sur-Marne à la frontière de la région du champagne.
En suivant le Petit Morin entre La Ferté-sous-Jouarre et Saint-Cyr
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Villages, champs, forêt et rivière, voila de quoi faire en suivant le Petit Morin. Une randonnée avec un peu de dénivelé à déconseiller par temps de pluie. Visite de l'Abbaye Notre-Dame sur rendez-vous.
Tour du Pays fertois
Départ à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)
Ce circuit de 100km dans ses paysages variés, et un dénivelé positif de près de 1100m, va vous permettre de découvrir les attraits de cette région qui fut, après Barbizon, la deuxième école des peintres avec A. Bouché, Massé, Corot, Mesle, et autres peintres notoirement réputés.
La Marne borde la limite nord du plateau briard et offre des coteaux boisés, forêts sombres, plateaux lumineux.
ce circuit passe par trois gares ce qui le rend accessible à tous, randonneurs comme vététistes.
Grand tour de Paris de gare en gare
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.