Gare de la ligne E du RER, sur le tronçon entre Paris et Chelles-Gournay.
Trouver une randonnée Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque

Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.
Promenade patrimoniale au Raincy

Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.
De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.
La Petite Couronne de Paris

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.
Randonnées à proximité de Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
La traversée de Gagny

Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.
Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.
Parc Départemental de la Haute Île
Le Parc Départemental de la Haute Île est un espace de détente et de culture à proximité de Paris. Après avoir été réhabilité, le site de la Haute Île à Neuilly-sur-Marne accueille un parc départemental d'un nouveau genre : un univers propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides, une belle balade pour petits et grands, sans dénivelé.
De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.
Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.
De Noisy-le-Grand à Gagny et le Mont Guichet

Surprenante randonnée qui, sur la carte parait très urbaine, mais qui ne suit qu'à de rares exceptions les routes goudronnées. On y découvre de nombreux bâtiments remarquables, on passe d'espace vert en espace vert, aménagés (le Croissant Vert) ou sauvages (la Haute-Île), et on finit par une boucle aventureuse sur de bons sentiers tracés dans d'anciennes carrières de gypse du Mont Guichet, abandonnées depuis des décennies.
De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.
De Nogent-sur-Marne à Noisy-le-Grand

De la gare RER de Nogent-sur-Marne à celle de Noisy-le-Grand Mont-d 'Est (ligne A) en passant par les bords de Marne et ses ponts. Il est possible de rejoindre les points de départ ou d'arrivée en prenant le Bus 120 qui va d'une gare à l'autre (comptez environ 45 min). Vous pourrez aussi interrompre votre parcours vers Neuilly-Plaisance en rejoignant la gare RER toute proche de l'itinéraire.
De Mairie des Lilas à Bagnolet par les parcs et les forts

Une balade originale de station de métro à station de métro, de 19 ou 16 km. Elle propose une découverte assez surprenante de la Seine-Saint-Denis, verte sur une bonne partie de son parcours, car elle profite au maximum des nombreux parcs et espaces verts, contourne les forts de Romainville, Noisy et Rosny. Belles découvertes de monuments, d'arbres remarquables, et d'édifices intéressants, avec de superbes vues sur Paris et sa banlieue.
Ruelles, sentes et passages dans Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Les Lilas

Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.
De Montreuil aux Lilas à travers ruelles, sentes et jardins

Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.