Gare de la ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins..
Gare de lignes TER et Intercités entre Paris-Est et Belfort via Troyes et Vesoul.
La gare abrite également un musée du chemin de fer.
Églises médiévales de la Brie : Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Départ à Longueville (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
À saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.
Le chemin de Saint-Edme
Départ à Longueville (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.
De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Départ à Longueville (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.
Tranches de Brie de gare en gare
Départ à Coulommiers (Seine-et-Marne)
De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.