Gare de la ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Départ à Maisse (Essonne)
Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.
De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Départ à Malesherbes (Loiret)
Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.
De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Départ à Maisse (Essonne)
Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.
De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Départ à Boutigny-sur-Essonne (Essonne)
Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.
De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Départ à Maisse (Essonne)
Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.
Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris
Départ à Maisse (Essonne)
Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris
En remontant l'Essonne
Départ à Corbeil-Essonnes (Essonne)
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.
De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Départ à Milly-la-Forêt (Essonne)
Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".
En descendant l'Essonne
Départ à Malesherbes (Loiret)
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
De la gare de Maisse à celle de Bois-le-Roi en VTT
Départ à Maisse (Essonne)
Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.
MaJ partielle modérateur : GPS fortement conseillé, descriptif ancien et minimaliste