Gare de la ligne B du RER, terminus du tronçon entre Paris et Mitry-Claye.
Gare de la ligne K du Transilien, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois.
Randonnées à proximité de Gare de Mitry-Claye
De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Départ à Saint-Mard (Seine-et-Marne) (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).
Le long de la Marne de Thorigny à Noisiel
Départ à Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Une randonnée sous le signe de l'eau, avec un long parcours sur le chemin de halage de la Marne et la traversée de deux zones humides sur des platelages. Après une belle touche de patrimoine industriel à l'ancienne chocolaterie Menier, on traverse le Parc de Noisiel sur de larges chemins et à la recherche de quelques arbres remarquables.
De Lagny-sur-Marne à Meaux
Départ à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.
D'Othis à Meaux par le GR®1
Départ à Othis (Seine-et-Marne)
Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.
La traversée de Gagny
Départ à Gagny (Seine-Saint-Denis)
Un circuit urbain qui fait découvrir plusieurs quartiers de Gagny. Le Parc Gustave Courbet, le terre-plein de l'Aqueduc Saint-Fiacre et l'Arboretum du Bois de l'Étoile apportent des touches de verdure et quelques points de vue.
Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque
Départ à Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.
Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq
Départ à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne)
Ce circuit rassemble quatre randonnées qui visent à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Si l'on souhaite effectuer les quatre randonnées dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre dans lequel elles sont présentées ci-dessous.
Le long du Canal de Chalifert puis de la Marne d'Esbly à Thorigny
Départ à Esbly (Seine-et-Marne)
Une randonnée au fil de l'eau, le long d'un canal puis de la Marne. Le seul dénivelé se présente à la Côte Saint-Jacques, que le canal, lui, franchit au moyen d'un tunnel. Les sculptures de plein-air à proximité de la passerelle de la Dhuys apportent une touche patrimoniale.
En bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Départ à Noisiel (Seine-et-Marne)
Belle randonnée de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.
De Noisiel à Saint-Maur par le Bois Saint-Martin
Départ à Noisiel (Seine-et-Marne)
Une randonnée en trois parties fort différentes. De la gare de Noisiel à celle des Yvris, le parcours est essentiellement boisé, humide par endroits. Ensuite, on traverse Le Plessis-Trévise, en évitant les grands axes mais en demeurant dans un contexte très urbanisé. Enfin, on suit les sentes et ruelles de Champigny avant de longer la Marne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.