Gare de la ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Le Grand Morin de Tigeaux au Moulin de Prémol
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une promenade champêtre dans la vallée du Grand Morin, avec les moulins de Coude et de Prémol.
Remarque: dénivelé réel: environ le double du calcul, soit 260m.
A éviter en période humide.
Attention!! Parcours modifié au Moulin de Prémol suite à la suppression de la passerelle sur la voie ferrée.
De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.
De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.
De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Départ à Pommeuse (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.
De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.
De Marles-en-Brie à Mortcerf par la Forêt de Crécy
Départ à Marles-en-Brie (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.
De Meaux à Mortcerf par le GR®1
Départ à Meaux (Seine-et-Marne)
Cette étape se déroule dans la Brie, région de grande culture céréalière connue aussi pour son fromage. Le départ se fait à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel, et l'arrivée se fait dans le petit village de Mortcerf. Ce tracé traverse la jolie ville de Crécy-la-Chapelle, aussi appelée la Venise briarde. Les champs sont nombreux sur ce parcours et permettront d'agréables vues sur les alentours. Bien entendu, il est possible de préparer son pique-nique à base de brie en achetant ce délicieux fromage chez les fromagers de Meaux (D)
De Mortcerf à Esbly par la vallée du Grand Morin
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On traverse ensuite un plateau cultivé avant de redescendre dans la vallée du Grand Morin. L'itinéraire s'achève entre rivière et canaux.
De Mortcerf à Verneuil-l'Étang par le GR®1
Départ à Mortcerf (Seine-et-Marne)
Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.
La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Départ à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.
À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !
Grand tour de Paris de gare en gare
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Tranches de Brie de gare en gare
Départ à Coulommiers (Seine-et-Marne)
De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.