Gare du réseau ferré suisse (Chemins de Fer Fédéraux), terminus de la ligne en provenance de Saint-Maurice dans la Vallée du Rhône.
Trouver une randonnée Gare de Saint-Gingolph
Au bord Léman d'un Saint-Gingolph à l'autre

Sur la rive Sud du Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.
Randonnées à proximité de Gare de Saint-Gingolph
Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.
Saint Gingolph - La Chapelle d'Abondance

Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.
GTA, Grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55. Du Léman à Nice,

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.
De Saint-Gingolph aux Chalets de Bise

Cette première étape de la Grande Traversée des Alpes (GTA), du Léman à la Méditerranée, se déroule dans le massif du Chablais. Le chemin remonte le vallon de Novel en rive gauche de La Morge sous le hameau de la Meurtaz puis la route D30 qu'il surplombe après le lieu-dit Jordy. À la sortie de Novel, le sentier chemine au-dessus des lacets de la D30 jusqu'à la Planche. Là, il quitte l'axe de la vallée pour s'élever plein Sud vers les chalets de Neuteu puis au Col de Bise avant de redescendre aux Chalets de Bise.
De la Dent d'Oche à Abondance
La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.
Des Chalets de Bise au Refuge de Trébentaz

Cette deuxième étape continue la traversée du Chablais. Le parcours se déroule dans la belle vallée de l'Abondance parmi des paysages magnifiques et reposant. Du chalet de Bise se présente une raide montée jusqu'au Pas de la Bosse. Du col, le sentier redescend sur les chalets de Chevenne puis suit le ruisseau de Sechet pour continuer la descente en rive droite jusqu'à la Chapelle d'Abondance. Il longe le ruisseau des Thoules puis La Dranse qu'il quitte au hameau du Moulin et s'élève en direction de Sur Bayard jusqu'au chalet des Crottes. De là il est préférable de quitter l'itinéraire principal du GR®5, et, par un sentier Ouest, suivre sa déviation qui rallie le Refuge de Trébentaz , le Refuge de la Haute Bise indiqué sur la carte IGN ne proposant plus l'hébergement.
Des Chalets de Bise aux Chalets de Trébentaz
L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.
Vous êtes sur une zone protégée ! Voir la réglementation dans les informations pratiques.
De Bise au Lac de Fontaine par Ubine
Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Les Terrasses de Lavaux, les Trois Soleils
Belle promenade à travers les vignobles de Lavaux, à la decouverte des differentes appellations. Jolis point de vue sur le lac et les Alpes.
La dégustation des vins du cru peut être faite tout au long de la randonnée.
N.B. Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement sur la fiche-randonnée, les Terrasses de Lavaux se situent dans le canton de Vaud et non celui du Valais.
Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.