Saint-Amans-Soult - Saint-Pons-de-Thomières via la PassaPaïs
Départ à Saint-Amans-Soult (Tarn)
Troisième étape par la Passa Païs avec le passage du tunnel du Col de la Fenille, pour passer du versant atlantique au versant méditerranéen.
Castres - Mazamet - Saint-Amans-Soult
Départ à Castres (Tarn) (Tarn)
Deuxième étape de ce parcours, en attendant un vrai itinéraire cyclable en site propre entre Castres et Mazamet, tentative de rejoindre ces deux villes moyennant un tracé pas simple.
Boucle Albi - Castres - Mazamet - Bédarieux - Millau - Albi
Départ à Tarn
Une boucle de 375 km mêlant voies vertes et véloroutes officielles ou non en partant d'Albi et passant par des paysages, de culture entre Castres et Albi, verdoyants de la valleé du Thoré, méditerranéens de la vallée de l'Orb, quasiment jusqu'à sa source. Puis les paysages des Causses en Aveyron au pays du Roquefort et pour finir la descente de la vallée du Tarn de Millau à Albi où la rivière a tracé un parcours sinueux et où les gorges sont moins célèbres que les lozériennes.
Randonnées à proximité de Gare de St-Amans-Soult
Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Départ à Castans (Aude)
Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.
En Forêt Domaniale de Nore
Départ à Pradelles-Cabardès (Aude)
On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.
Montée au Plateau de Sales et au Pic de Nore depuis la vallée du Thoré
Départ à Labastide-Rouairoux (Tarn)
À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.
Traversée des Forêts Domaniales du Somail et du Haut-Agout
Départ à Le Soulié (Hérault)
Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.