Stationner dans l'épingle au pied du téléphérique de la Lauzière. Un panneau indique le PR® de la Lauzière.
(D) L'emprunter plein Ouest pour atteindre rapidement un carrefour en Y au niveau du lieu-dit la Grand Pierraille.
(1) Prendre à droite en direction du col de Sarvatan, indiqué sentier difficile. Le chemin grimpe en effet assez raide mais l'ascension reste relativement agréable. Quelques pierriers pas méchants à franchir en cours de trajet juste avant l'arrivée au Col de Sarvatan.
(2) Laisser à gauche le sentier en direction du col de Montjoie ou Boucle des deux Cols. Emprunter à droite le sentier dévalant dans le pierrier. Un marquage Orange Rouge se laisse bien apercevoir avec un peu d'attention.
À la sortie du pierrier, trouver une cabane de berger au bord du chemin poursuivre pour rejoindre l'itinéraire du PR®.
(3) S'y engager à droite. L'itinéraire devient beaucoup plus roulant et permet de rejoindre la Chalet de Pierre du Chasseur, construit à l'abri d'un rocher déversant.
(4) Avancer tranquillement vers la crête des Rochers des Hirondelles.
(5) Entamer ici la dernière ascension pour la journée : le sentier monte rapidement assez raide dans la forêt pendant quelques dizaines de mètres. Surplomber les rochers dans le virage qui permet de contourner les Rochers avant de redescendre dans le dernier vallon qui mène au chalet de l'Arbesserie.
Redescente assez raide, toujours dans la forêt. Le terrain peut être assez glissant : attention aux rochers humides et aux herbes hautes.
De retour à plat, traverser les myrtilles qui foisonnent, on perd un peu le sentier dans la végétation foisonnante mais pas de souci en gardant la cabane à vue (A).