Gare téléphérique de la Lauzière - Chalet de l'Arbesserie

Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Grand Pic de la Lauzière

Fiche technique

2440345
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 642 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 662 m

  • ▲
    Point haut : 2 439 m
  • ▼
    Point bas : 1 875 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner dans l'épingle au pied du téléphérique de la Lauzière. Un panneau indique le PR® de la Lauzière.

(D) L'emprunter plein Ouest pour atteindre rapidement un carrefour en Y au niveau du lieu-dit la Grand Pierraille.

(1) Prendre à droite en direction du col de Sarvatan, indiqué sentier difficile. Le chemin grimpe en effet assez raide mais l'ascension reste relativement agréable. Quelques pierriers pas méchants à franchir en cours de trajet juste avant l'arrivée au Col de Sarvatan.

(2) Laisser à gauche le sentier en direction du col de Montjoie ou Boucle des deux Cols. Emprunter à droite le sentier dévalant dans le pierrier. Un marquage Orange Rouge se laisse bien apercevoir avec un peu d'attention.
À la sortie du pierrier, trouver une cabane de berger au bord du chemin poursuivre pour rejoindre l'itinéraire du PR®.

(3) S'y engager à droite. L'itinéraire devient beaucoup plus roulant et permet de rejoindre la Chalet de Pierre du Chasseur, construit à l'abri d'un rocher déversant.

(4) Avancer tranquillement vers la crête des Rochers des Hirondelles.

(5) Entamer ici la dernière ascension pour la journée : le sentier monte rapidement assez raide dans la forêt pendant quelques dizaines de mètres. Surplomber les rochers dans le virage qui permet de contourner les Rochers avant de redescendre dans le dernier vallon qui mène au chalet de l'Arbesserie.
Redescente assez raide, toujours dans la forêt. Le terrain peut être assez glissant : attention aux rochers humides et aux herbes hautes.
De retour à plat, traverser les myrtilles qui foisonnent, on perd un peu le sentier dans la végétation foisonnante mais pas de souci en gardant la cabane à vue (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 895 m - Départ du téléphérique de la Lauzière
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 937 m - Sortie du GR de la Lauzière
  3. 2 : km 2.21 - alt. 2 437 m - Col de Sarvatan (2439 m)
  4. 3 : km 4.12 - alt. 1 959 m - Jonction du sentier du GRP de la Lauzière
  5. 4 : km 4.47 - alt. 1 926 m - Chalet Pierre du Chasseur
  6. 5 : km 4.78 - alt. 1 995 m - Rochers des Hirondelles
  7. A : km 5.54 - alt. 1 875 m - Chalet de l'Arbesserie

Informations pratiques

(2) Information pour trouver le sentier à droite du col de Sarvatan : si vous avez un peu du mal à trouver le départ, le sentier se voit bien du versant d'en face. Faites alors quelques mètres sur le sentier qui redescend à gauche pour visualiser globalement le tracé de la sente dans le pierrier.
(4) Chalet Pierre du Chasseur : Relativement sommaire mais de bon secours en cas de besoin : poêle, bois, journal, environ 6-8 couchages.
Nombreux ruisseaux une fois sortis du pierrier de redescente. On peut consommer l'eau sans trop de crainte car pas de troupeaux en amont.
Une source est indiquée à 80 m (à 3-4 min) en contrebas du chalet de l'Arbesserie.
Portion assez sauvage mais avec suffisamment d'abris en cas de besoin (cabane de berger avant de retrouver le GR® et Pierre du Chasseur juste avant les Rochers des Hirondelles).
Il est possible de randonner avec un minimum car les bivouacs ne sont pas nécessaires et les chalets bien équipés (journaux, allumettes, poêles, vaisselle...) et disposent même de quelques vivres parfois !

A proximité

On garde l'arrête principale de la Lauzière à vue pendant toute la redescente.
Les myrtillers sont généreux et permettent d'occuper un après-midi de repos, tout en se faisant plaisir pour le dessert du soir ou le petit-déjeuner.
Les animaux se font discrets ici : rien à voir avec des espaces beaucoup plus fréquentés où les marmottes semblent domestiquées et les chamois visibles à 20m. Il faut tendre l’œil et les oreilles et se faire discret.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.