Pour rejoindre le virage du Garet: De Bagnères de Bigorre, suivre la D935 jusqu'à Sainte Marie de Campan. De là, prendre à droite la D918, en direction de La Mongie - Col du Tourmalet. Le virage du Garet est une épingle à cheveux située au kilomètre 21 (toujours de nombreuses voitures garées dans ce virage).
(D/A) Du virage du Garet, suivre le sentier balisé qui mène au refuge de Campana de Cloutou. 500 mètres après le départ, au croisement du Plat de Garet.
(1) Tourner à droite. Suivre le GR®10C (balisage Rouge et Blanc) avec une orientation Sud-Ouest. Atteindre ainsi le Réservoir des Laquets.
(2) Longer le lac à main gauche et attendre le barrage du Lac de Gréziolles.
(3) Le sentier balisé gravit un ressaut et traverse à flanc au dessus du lac. Il descend près de ce dernier.
(4) Quitter le sentier balisé et parti Est-Sud-Est. A présent et jusqu'au retour au Pla de Garet, la randonnée va se dérouler hors sentier ou sur des sentes. Grimper dans un talweg et contourner le Lac Noir par la droite.
(5) S'orienter au Sud-Est en laissant un petit lac sur la droite (en vue, la large échancrure du Col de Couradette et le Pic Pointu à droite du col). Passer près d'un abri sous roche puis gravir les pentes faciles menant au col.
(6) S'orienter au Sud et gravir l'arête Nord du Pic de Cettiou en évitant les difficultés par la gauche. L'accès au sommet est défendu par des blocs de granite dont l'escalade demande l'usage des mains (Facile). Déboucher au sommet étroit du Cettiou.
(7) Descendre vers l'Est l'arête menant au Pas Dès Car (vaste col).
(8) Virer à gauche (Nord) et descendre des pentes herbeuses mêlées de blocs de granite. Gagner le Lac de Cul des Gourgs.
(9) Partir Nord-Nord-Est, trouver une sente qui permet de descendre un ressaut et la suivre. Descendre Nord-Nord-Est au pied du Pic de Montarrouye situé sur la gauche.
(10) Au niveau d'un gros cairn, partir à gauche et s'élever dans la pente herbeuse. Suivre les cairns qui permettent de gagner, par une petite sente, la Cabane de Montarrouye Haut, à l'entrée du petit cirque fermé par le Pic de Montarrouye au Sud, la Pène Arrouye à l'Ouest et le Soum de Marianette au Nord.
(11) Sur des sentes plus ou moins visibles, se diriger Ouest-Nord-Ouest vers la crête à droite de la Pène Arrouye et d'une butte rocheuse, le Carrot Nègre. Gravir la pente raide (40°) qui mène à la crête au pied du Carrot Nègre.
(12) Virer à droite et gravir une large croupe herbeuse pour atteindre le Soum de Marianette.
(13) Suivre l'arête Nord qui domine une vaste combe. Traverser une zone mi-herbe, mi-éboulis. Trouve à hauteur d'un cairn, la sente qui permet de descendre un ressaut très raide (45°). Vers le bas de celui-ci, la pente s'adoucit. Arriver au Cot dessus, vaste col herbeux.
(14) Descendre vers l'Ouest par des passages de moindre pente jusqu'au Pla de Garet.
(1) Suivre en sens inverse le sentier balisé emprunté à l'aller pour regagner le virage du Garet sur la D918 (D/A).