Garet - Col de Couradette - Cettiou - Soum de Marianette - Garet

Magnifique mais longue randonnée, réservée à des randonneurs habitués à évoluer hors sentier et sur des terrains chaotiques et rocheux, ainsi que sur des pentes herbeuses raides. Carte au 1/25 000e, boussole ou GPS, altimètres sont recommandés.

Ne pas s'engager sur ce circuit par temps incertain ou prévision de mauvais temps.

Fiche technique

84527
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,49 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 544 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 543 m

  • ▲
    Point haut : 2 554 m
  • ▼
    Point bas : 1 417 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le virage du Garet: De Bagnères de Bigorre, suivre la D935 jusqu'à Sainte Marie de Campan. De là, prendre à droite la D918, en direction de La Mongie - Col du Tourmalet. Le virage du Garet est une épingle à cheveux située au kilomètre 21 (toujours de nombreuses voitures garées dans ce virage).

(D/A) Du virage du Garet, suivre le sentier balisé qui mène au refuge de Campana de Cloutou. 500 mètres après le départ, au croisement du Plat de Garet.

(1) Tourner à droite. Suivre le GR®10C (balisage Rouge et Blanc) avec une orientation Sud-Ouest. Atteindre ainsi le Réservoir des Laquets.

(2) Longer le lac à main gauche et attendre le barrage du Lac de Gréziolles.

(3) Le sentier balisé gravit un ressaut et traverse à flanc au dessus du lac. Il descend près de ce dernier.

(4) Quitter le sentier balisé et parti Est-Sud-Est. A présent et jusqu'au retour au Pla de Garet, la randonnée va se dérouler hors sentier ou sur des sentes. Grimper dans un talweg et contourner le Lac Noir par la droite.

(5) S'orienter au Sud-Est en laissant un petit lac sur la droite (en vue, la large échancrure du Col de Couradette et le Pic Pointu à droite du col). Passer près d'un abri sous roche puis gravir les pentes faciles menant au col.

(6) S'orienter au Sud et gravir l'arête Nord du Pic de Cettiou en évitant les difficultés par la gauche. L'accès au sommet est défendu par des blocs de granite dont l'escalade demande l'usage des mains (Facile). Déboucher au sommet étroit du Cettiou.

(7) Descendre vers l'Est l'arête menant au Pas Dès Car (vaste col).

(8) Virer à gauche (Nord) et descendre des pentes herbeuses mêlées de blocs de granite. Gagner le Lac de Cul des Gourgs.

(9) Partir Nord-Nord-Est, trouver une sente qui permet de descendre un ressaut et la suivre. Descendre Nord-Nord-Est au pied du Pic de Montarrouye situé sur la gauche.

(10) Au niveau d'un gros cairn, partir à gauche et s'élever dans la pente herbeuse. Suivre les cairns qui permettent de gagner, par une petite sente, la Cabane de Montarrouye Haut, à l'entrée du petit cirque fermé par le Pic de Montarrouye au Sud, la Pène Arrouye à l'Ouest et le Soum de Marianette au Nord.

(11) Sur des sentes plus ou moins visibles, se diriger Ouest-Nord-Ouest vers la crête à droite de la Pène Arrouye et d'une butte rocheuse, le Carrot Nègre. Gravir la pente raide (40°) qui mène à la crête au pied du Carrot Nègre.

(12) Virer à droite et gravir une large croupe herbeuse pour atteindre le Soum de Marianette.

(13) Suivre l'arête Nord qui domine une vaste combe. Traverser une zone mi-herbe, mi-éboulis. Trouve à hauteur d'un cairn, la sente qui permet de descendre un ressaut très raide (45°). Vers le bas de celui-ci, la pente s'adoucit. Arriver au Cot dessus, vaste col herbeux.

(14) Descendre vers l'Ouest par des passages de moindre pente jusqu'au Pla de Garet.

(1) Suivre en sens inverse le sentier balisé emprunté à l'aller pour regagner le virage du Garet sur la D918 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 420 m - Parking - Route D918
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 555 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.71 - alt. 2 040 m - Réservoir des Laquets
  4. 3 : km 4.38 - alt. 2 080 m - Barrage du - Lac de Gréziolles
  5. 4 : km 5.13 - alt. 2 117 m - Fin de sentier balisé
  6. 5 : km 5.9 - alt. 2 173 m - Laquette de Gréziolles
  7. 6 : km 7.5 - alt. 2 404 m - Col de Couradette
  8. 7 : km 8.3 - alt. 2 537 m - Pic de Cettiou
  9. 8 : km 8.53 - alt. 2 513 m - Pas Dès Car
  10. 9 : km 9.88 - alt. 2 285 m - Lac de Cul des Gourgs
  11. 10 : km 11.52 - alt. 2 037 m - Cairn
  12. 11 : km 12.14 - alt. 2 057 m - Cabane de Montarrouye Haut
  13. 12 : km 13.36 - alt. 2 323 m - Crête au pied du - Carrot Nègre
  14. 13 : km 13.58 - alt. 2 349 m - Soum de Marianette
  15. 14 : km 16.29 - alt. 1 860 m - Cot dessus
  16. D/A : km 18.48 - alt. 1 420 m - Parking - Route D918

Informations pratiques

Si vous êtes surpris par le mauvais temps, vous pouvez vous restaurer et dormir au refuge de Campana de Cloutou. Sur l'itinéraire, en dessous du col de Couradette, versant Montarrouye, se trouve la cabane de Couradette. La cabane de Montarrouye Haut peut servir d'abri. Mais, si vous êtes pris par le mauvais temps au col de Couradette, nous vous conseillons de gagner directement le lac de Cul des Gourgs puis de gagner la Cabane de Montarrouye, près du lac du même nom. Cette cabane en tôle dispose de 6 couchages, d'une table et de bancs. Si le mauvais temps persiste, vous suivrez le chemin balisé en jaune qui mène à la Cabane de la Sarroua. Vous pourrez attendre là que le temps s'arrange. Il vous faudra ensuite revenir sur vos pas en longeant le fil de la moraine du Würm puis, en suivant la large croupe herbeuse, contourner le Castet Sarradis puis, le Tuhou Gran pour rejoindre le Cot Dessus.

Cette randonnée peut se faire en deux jours, en dormant au refuge de Campana de Cloutou (19 places + 27 places sous tente marabout - gardé du 1er juin au 30 septembre - Réservation 06.16.66.30.37

A proximité

La région du lac de Gréziolles est magnifique avec ses pins à crochets.
Du Pic de Cettiou la vue est belle sur la haute vallée d'Aulon, l'Arbizon, la région du Néouvielle et celle des lacs où nous sommes passées à la montée.

Du Soum de Marianette, la vue est splendide sur le Néouvielle (3091m) et la région de Payolle mais, également sur les premiers sommets de la chaine, au Nord: Signal de Bassia (1921m).

S'il fait chaud, vous pourrez vous tremper les pieds dans un lac et vous y rafraîchir.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée : n'avons pas trouvé la sente du point 4!!! même avec notre gps garmin, en fait il n'y a pas du tout de sente, un chaos de pierres c'est tout où nous n'avons perçu aucune trace quel dommage
Sommes montés au refuge et avons retourné
Au retour depuis la hauteur du point 3, avons deviné un semblant de passage vers l'est sud est mais n'avons pas vu le point 4
Je ne conseille pas du tout cette randonnée à laisser aux montagnards du coin (pourtant nous avons l'habitude de faire du hors sentier et des randos difficiles!!!)
Bref, jusqu'au refuge c'est trés joli et trés facile d'accés même avec 900 m de dénivelé; je ne regrette pas ma sortie, j'ai pu constater que le nouveau refuge n'a plus rien à voir avec l'ancien (mince!! ils ont supprimé la douche extérieure!!!) c'est un endroit qui reste trés sympathique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
J'ai effectué cette randonnée fin octobre par très beau temps. Les paysages sont magnifiques et on ne croise personne une fois quitté le sentier du GR10 (prudence donc pour les randonneurs seuls). On tâtonne quelques fois pour suivre le chemin (grâce au cairns ou au piétinement de la végétation) mais globalement ça va. J'émets une réserve sur la descente qui est extrêmement raide, en partie sur crête. De plus, on descend côté nord, nord/est donc certains passages sont gelés, malgré une température au dessus de 20° ce jour-là. J'ai perdu le chemin au 2/3 de la descente il me semble, probablement en passant trop au nord. On se dirige bien tout de même car la vue est dégagée, mais j'ai dû emprunter des passages raides et assez dangereux.
A faire donc en prévoyant un temps suffisamment long (journée de 9h30 pour moi sans monter au pic du Cettiou), et en restant très prudent à la descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.