Garrigues et centre historique de Castries

Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.

• ⚐ Commune : Castries (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET, 2743ET, 2843OT

Se garer sur le parking du Domaine Départemental de Fondespierre.

Balisage Jaune tout au long du parcours. Ce dernier est très bien signalé.

(D/A) Contourner celui-ci par la droite pour rejoindre le départ de la randonnée.

(1) S'engager sur l'allée de platanes et continuer jusqu'à franchir l'aqueduc souterrain.

(2) Au carrefour, on peut apercevoir l'aqueduc au loin ainsi que le château d'eau. Prendre le chemin de droite en suivant le balisage Jaune.

(3) Traverser la route départementale avec précaution et prendre le chemin balisé sur le côté gauche.

(4) Premier passage à gué sur la Cadoule, rivière d'une vingtaine de kilomètres qui se jette dans l'Étang de l'Or. Une fois franchie, prendre sur la gauche toujours en suivant le balisage Jaune.

(5) Longer la route sur une centaine de mètres, puis suivre le balisage sur la gauche.

(6) Second passage à gué sur la Cadoule. Utiliser les plots si nécessaire.

(7) Entrée dans les lotissements de Castries. Là aussi il faut continuer tout droit en suivant le balisage Jaune jusqu'à la D26 qu'il faut longer quelques centaines de mètres à droite jusqu'à l'aqueduc. Prendre alors à droite et longer l'ouvrage jusqu'au Bois de la Guesse qu'il faut traverser.

(8) Traverser l'Avenue de Sommières et tourner à droite. Descendre la D610 sur environ 50 m et prendre à gauche sur la Rue Casserole (petite rue très étroite).

(9) Une fois devant l'Église Saint-Étienne, descendre à droite par la Rue de la Promenade, puis à gauche Rue du Lieutenant Paul Cals. En profiter pour admirer le charme de ces petites rues pittoresques. Devant l'entrée du Parc du Château de Castries, prendre à gauche Rue du Quartier Bas puis la Rue du Château après être passé sous la maison enjambant la rue. Virer ensuite à droite Rue du Cantonat et poursuivre sur la Rue du Balcon Rond. Tourner ensuite à droite Rue Ferme du Château jusqu'à retrouver la D610.

(10) Traverser la D610 prudemment (Avenue de Sommières) et à droite, s'engager dans l'étroit passage jusqu'à la petite place. Suivez ensuite le balisage Jaune pour retrouver le parking du Domaine de Fondespierre. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking du domaine de Fondespierre
  2. 1 : km 1.58 - alt. 74 m - Allées de platanes
  3. 2 : km 2.08 - alt. 70 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.75 - alt. 64 m - Route de Guzargues
  5. 4 : km 4.02 - alt. 65 m - Gué sur la - Cadoule (rivière) - Affluent du canal du Bas-Rhône Languedoc
  6. 5 : km 5.32 - alt. 58 m - Longer la petite route sur une centaine de mètres
  7. 6 : km 6.16 - alt. 53 m - Gué sur la Cadoule
  8. 7 : km 6.95 - alt. 55 m - Lotissements castriotes
  9. 8 : km 8.38 - alt. 64 m - Entrée dans le centre historique de Castries
  10. 9 : km 8.55 - alt. 61 m - Église Saint-Étienne (Castries)
  11. 10 : km 9.44 - alt. 59 m - Avenue de Sommières
  12. D/A : km 11.33 - alt. 62 m - Parking du domaine de Fondespierre

Chaussures de randonnées recommandées.
Prévoir boisson et casquette lors des chaudes journées.

Zelene34

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Jolie randonnée facile ,de beaux chemins bien larges.
Seul bémol les vetetistes qui vous arrivent dans le dos à grande vitesse sans prévenir.😤
Rando bien balisée,il suffit d'être attentif.
Nous avons évité le tour dans la ville car nous connaissions.

RODIER

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Circuit facile et agréable.

Diddan

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie randonnée facile. Très bien pour une reprise de l'activité. Visite de Castries par les ruelles agréable. Dommage que le château soit fermé. Cela aurait été un plus.

bernbla

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Merci pour cette rando.Parcours agréable et sans difficulté,tout à fait réalisable en famille.A éviter peut être par grosse chaleur ,de longs passages non boisés.Petit tour sympa dans Castries.

CHEVELU Jean-marc

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Pour nous, belle rando tranquille, par beau temps et où nous étions seuls.
L’aqueduc de Castries ( en faisant un détour ) et le village valles, a eu seul, la peine de faire le parcours.

ABICHID JACOB

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très jolie circuit .
Nous avons ajouté la visite du château et du parc de Castries .
A refaire avec un groupe
Distance de 15 kms

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Nous avons opté pour ce circuit, pour éviter les risques d'orages sur les reliefs que nous avions prévu de parcourir initialement. Et nous n'avons pas du tout été déçu de ce choix. Circuit agréable et tellement chargé d'histoire. Nous avons opté pour la variante remonté de l'aqueducs partie débroussaillée et entretenue par une association de bénévoles bien méritants. Vu le nombre de chemins le circuit est facilement modulable.

Rudy

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Rando très facile, sans véritable points d'intérêts.. Plus une balade qu'une rando.
Dommage car l'aqueduc est à voir, o le longe assez longtemps pour l'apprécier. Le tour de ville est-il nécessaire?
J'aurai préféré 2kms de plus en garrigue que faire cette boucle dans la ville qui a peu d'intêret.

Jeanm

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Chemins trop larges. Rien à voir. Castries est sympathique.
Juste pour marcher

cornet renee

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

très chouette petite randonnée, équilibrée, nature, culture, aucune difficulté, un vrai plaisir

Ritchie.07

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Descriptif bien. Rando réalisée par très beau temps. Les chemins sont larges, plats et facilement pratiqua bles. Quelques passages boueux, mais il avait plus la veille. Le 1er passage à gué est facile à passer sauf si vous vous aventurer avec une poussette...
Il existe un circuit réduit d'environ 7km.
Belle ballade dans une végétation assez variée, l'aqueduc et le village de Castries sont un plus en fin de parcours. Alain et Martine