Garez-vous sur le parking au Gaschney.
(D/A) Le sentier balisé Rectangle Bleu se faufile vers le Nord en passant entre deux chalets. Il vous mènera directement au Frankental. Comptez une bonne heure de marche pour y arriver. Le sentier marqué sur le fond de carte diffère légèrement du tracé réel mais il n'y a qu'un seul sentier et il est impossible de se tromper.
(1) Après la ferme-auberge du Frankental, prenez à votre gauche le sentier balisé Disque Jaune, vers l'Ouest. Il mène au Col du Falimont à près de 1300 m d'altitude. Le sentier commence par contourner une grande tourbière avant d'attaquer la rude montée.
(2) Au col, prenez le temps d'admirer la vue sur le cirque glaciaire en contrebas, puis prenez le sentier balisé Rectangle Rouge jusqu'au sommet du Hohneck, distant d'une quinzaine de minutes.
(3) Le Hohneck sera le point culminant de cette randonnée, à 1363m d'altitude. Depuis la table d'orientation la vue est magnifique par temps clair. Poursuivez ensuite au Sud-Ouest en suivant le sentier balisé Croix Jaune jusqu'au Col du Wormspel.
(4) Au Col du Wormspel vous avez la possibilité de raccourcir l'itinéraire en descendant directement sur le Lac du Schiessrothried par le chemin de gauche en suivant le sentier balisé Triangle Bleu.
Sinon, poursuivez votre route sur le Sentier des Névés balisé Croix Jaune. Le sentier suit la ligne de crêtes et porte ce nom car en hiver, avec le vent qui souffle à ces altitudes, de nombreux névés (accumulations de neige) se forment le long de ces crêtes.
En face du Hohneck, vous arriverez sur la crête du Spitzkoepfle.
(5) Au Spitzkoepfe, prenez le temps d'observer les pentes du Hohneck. Il n'est pas rare d'y voir des chamois.
Poursuivez votre route, toujours sur le sentier des névés, balisé Croix Jaune, jusqu'au prochain carrefour.
(6) Au carrefour de sentiers, restez à gauche pour descendre jusqu'à la ferme-auberge du Kastelberg, au lieu-dit Kastelbergwasen.
(7) De là, prenez le sentier de l'autre côté de la route, balisé Rectangle Bleu, pour aller jusqu'au lieu-dit Kerbholz.
(8) Au Kerbholz vous avez deux possibilités :
- la première (tracé sur la carte) est de continuer à suivre sur la gauche le sentier Rectangle Bleu jusqu'au lac du Schiessrothried. Mais ce sentier est difficile (voir Infos pratiques),
- la seconde est de prendre, tout droit, le sentier balisé Croix Bleue pour descendre jusqu'au lac du Fischboedle, puis de remonter au lac du Schiessrothried en suivant le sentier balisé Rectangle Rouge. Cette alternative est plus facile mais vous fera descendre plus bas que le Schiessrothried, avec pour corollaire de devoir y remonter.
En prenant le Rectangle Bleu, vous allez passer une première série de difficultés jusqu'à une petite passerelle qui enjambe un ruisseau.
(9) À la passerelle, poursuivez votre chemin jusqu'à l'éboulis.
(10) Le chemin traverse sur plus de 100 m un gigantesque éboulis (pierrier). Prenez garde à bien choisir où poser vos pieds.
(11) Plus loin, au Col du 1er Spitzkoepfe, un aller retour sur la droite permet un point de vue remarquable avec en contrebas le petit Lac de Fischboedle. Descendre ensuite vers le Lac du Schiessrothried.
(12) Traversez la digue de retenue du lac et prenez le sentier qui démarre de l'autre côté, dans le prolongement de la digue. Il est balisé Rectangle Bleu au départ. Après 50 m environ, le sentier de montée à la ferme auberge du Schiessroth part sur la gauche, balisé Rectangle Rouge. C'est la dernière montée de notre randonnée. En haut de la montée, le sentier prend une transversale pour passer sous la ferme-auberge.
(13) Arrivé à la ferme-auberge du Schiessroth, prenez la route balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour redescendre sur le Gaschney, point de départ de la randonnée (D/A).