(D) Depuis le camping, traverser la passerelle puis partir sur la droite sur la rue principale jusqu'à l'Office de Tourisme de Gavarnie.
(1) Prendre à gauche et monter en direction des parkings. Traverser le pont de Genèbre.
(2) Tout de suite après, prendre le sentier qui part sur la droite (balisage Jaune). Traverser le Gave d'Ossoue sur une passerelle. Descendre ensuite le long du Gave de Gavarnie (situé à main droite) jusqu'à Bareilles.
(3) Prendre la route qui monte à gauche et passer un virage en épingle sur la droite. Emprunter ensuite le chemin qui part sur la gauche en direction de Saugué (toujours suivre le balisage Jaune). La montée dans les bois, un peu raide, permet de récupérer le GR®10 délaissé au niveau des granges de Holle dans une étape précédente.
(4) Prendre à droite en direction des Granges de Saugué. Admirer au passage le panorama sur le cirque de Gavarnie qui s'offre derrière soi. Demeurer parallèle à une ligne électrique puis s'en écarter vers la gauche.
(5) Bifurquer légèrement sur la gauche au niveau des granges de Saugué pour passer dans les hautes herbes. Passer devant un parking puis suivre la route et passer devant le gîte Le Saugué. Continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'à une intersection en Y entre la route et un chemin qui monte sur la gauche
(6) Poursuivre sur la route (ne pas suivre le GR® qui monte sur la gauche). Juste avant le pont de Saugué, quitter la route et continuer sur le chemin qui part tout droit. S'en suit un petit passage entre les prés puis une descente assez sèche dans les bois jusqu'à une passerelle. Attention, des feuilles recouvraient le chemin et le rendaient glissant.
(7) Emprunter la passerelle pour traverser le Gave d'Aspé puis remonter vers la route. Suivre cette route à droite jusqu'à Saussa.
(8) Traverser le village par un sentier qui part à droite. Après avoir retrouvé une route, s'arrêter au premier virage rencontré.
(9) Prendre un petit passage sur la droite qui passe entre les maisons. Une fontaine se trouve dans l'angle, visible lorsqu'on s'engage d'une dizaine de mètres. Descendre vers le Gave de Gavarnie. Demeurer parallèle au gave situé en contrebas à droite et atteindre une petite route à proximité d'un premier pont.
(10) Effectuer un droite/gauche pour continuer sur un sentier. Au bout, virer à droite vers le Pont de Ber.
(11) Emprunter le pont et continuer jusqu'au centre-ville de Gèdre, au niveau du bureau des guides.
(12) Emprunter la route qui monte sur la droite en direction du Col de Ripeyre et s'arrêter dans la première épingle.
(13) S'engager sur le chemin qui part sur la gauche, toujours en direction du col. Traverser le cours d'eau (le Mouscan) et s'arrêter à l'intersection en fourche.
(14) Continuer à gauche (laisser le chemin du Col de Ripeyre à droite). Retrouver un départ de route.
(15) Prendre le petit chemin qui descend vers le Gave de Gavarnie, au niveau du pont de Bent.
Attention : il faut traverser la D921 au milieu d'un virage, faire preuve de vigilance !
Emprunter le pont, récupérer une route et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(16) Bifurquer sur le sentier qui part à gauche dans les bois en direction de Trimbareilles. Peu après, à l'intersection suivante, continuer sur la droite en direction de Trimbareilles. Cheminer longuement au Nord.
(17) À l'intersection, poursuivre à gauche sur le sentier et remonter (ne pas descendre à droite au Pont Fould). Atteindre une route et la suivre à droite.
(18) Emprunter le Pont de Burret, récupérer le GR®10 et continuer sur la route pour d'arriver à Trimbareilles.
(19) Poursuivre sur la route et traverser le Gave de Gavarnie au niveau de la centrale hydroélectrique de Pragnères.
(20) Attention, passage dangereux : à partir d'ici, et sur environ 2 km, le GR® emprunte la D921 qui ne possède aucun aménagement pour les randonneurs. Faire preuve d'une grande vigilance, la route est assez fréquentée y compris par des campings-cars et des poids lourds.
Longer la route jusqu'à rencontrer une intersection avec une autre route qui monte sur la gauche.
(21) Quitter la D921 en bifurquant sur la gauche, en direction du camping de Saint-Bazerque. Peu avant celui-ci, quitter la route et prendre à droite un chemin menant à Sia.
(22) Traverser le village (penser à se ravitailler en eau ici si nécessaire) puis commencer la montée vers la Croix de Sia. Après un long cheminement orientation Nord, atteindre la croix.
(23) Entamer la descente vers Luz-Saint-Sauveur en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc.
Attention: de nouveau, l’itinéraire comporte quelques portions de route.
(24) En sortie de chemin, retrouver la D921 non loin des Thermes de Saint-Sauveur, et la suivre à droite en direction du pont Napoléon. Emprunter le pont.
(25) À la sortie, tourner à gauche et continuer sur la route pendant quelques centaines de mètres.
(26) Bifurquer à droite pour emprunter la promenade "Napoléon III et Eugénie". Monter à la Chapelle de Solférino et redescendre de l'autre côté jusqu'au ruisseau de l'Yse.
(27) Le traverser et à la fourche qui se présente, continuer tout droit, Rue sainte-Barbe. Contourner plus loin l'église Saint-André par la droite puis obliquer à gauche jusqu'à la Place du Marché. Obliquer à droite et traverser la Place du Cotillon. Déboucher Rue de Barèges et la suivre à gauche.
Avant le pont sur le Bastan, virer à droite, traverser la Place du 8 Mai et rejoindre le camping bien visible (A).