Se garer sur le parking de la collectivité à droite en périphérie du village (ou avant 9h30 le matin à la haute-saison, dans le village lui-même, dans un des parkings privés).
(D) Traverser le village à pied et laisser la Maison du Parc sur la gauche. Atteindre la première fourche.
(1) Laisser la route se dirigeant vers l'incontournable Cirque qui se dresse plein Sud et poursuivre tout droit légèrement en montée vers le Plateau de Bellevue.
Laisser l'église et le cimetière sur la droite et continuer en montant.
Sortir du village et démarrer la randonnée à proprement parler.
Prendre cet agréable sentier rive gauche en hauteur, peu fréquenté, filant plein Sud.
On aperçoit en contrebas à gauche le poste des CRS Montagne et le Pont Brioule sur lequel passe le flot des randonneurs par la voie classique.
De temps en temps un panneau indicateur indique "Plateau Bellevue".
Peu à peu la végétation devient plus dense. Atteindre le Ruisseau des Entortes.
(2) Amorcer la montée le long du ruisseau. Une première série de lacets courts, puis un peu plus tard une seconde, permettent de gravir les 170m de dénivelé. Atteindre le Plateau de Bellevue, belle estive en pelouse et roches où paissent les troupeaux de juin à octobre.
(3) Au carrefour en dessous de la Cabane de Pouey Aspé, prendre le sentier de gauche. Laisser le sentier de droite qui mène en direction du Port de Boucharo et de l'Espagne.
S'échapper du plateau par un sentier parfaitement bien visible vers le Sud-Ouest et amorcer une descente assez rapide jusqu'au splendide Gave des Tourettes.
(4) Possibilité avant de traverser de prendre à droite juste avant le pont et remonter d'une cinquantaine de mètres pour découvrir la cascade, son débit est important.
Revenir au à la passerelle de la Planette, traverser le torrent. Tout de suite après chercher un sentier bien marqué mais peu visible, partant plutôt sur la droite et qui remonte franchement vers le Sud-Est (ne pas prendre plein Est vers le Bois du Bourlic et la Prade, ni sur le flanc bas du Bosquet Long, mais bien vers les hauteurs et vers le Cirque). Les premiers cinquante mètres ne sont pas évidents à travers la végétation et des petits rochers à escalader.
Poursuivre ainsi sur ce sentier étroit, toujours vers le Cirque, en observant en contrebas un sentier inférieur et également celui du fond de la vallée.
Atteindre sans encombre le milieu du Cirque, en croisant le sentier montant à l’Échelle des Sarradets.
(5) Poursuivre dans le cirque pour accéder au pied de la Grande Cascade.
(6) Revenir par l'un des sentiers principaux jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque.
(7) Prendre à droite de l'Hôtellerie le sentier des Espuguettes qui part vers le Nord Est. Atteindre la Cabane du Bédérou.
(8) Poursuivre et atteindre le sentier Gavarnie-Espuguettes.
Prendre à droite dans la pente et se laisser guider par les traces sur le large sentier vers le refuge rapidement visible de loin. L'atteindre, c'est l'étape du jour (A).