Les collines de Wye

Randonnée en pleine nature qui alterne sous-bois et prairies sur un relief vallonné au milieu des pâturages et des cultures.

Fiche technique

1497727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 284 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 164 m
  • ▼
    Point bas : 25 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement : intersection Abbots Walk et The Forstal

(D/A) Partir au Nord vers un groupe de maisons et emprunter le chemin qui part à droite. Franchir deux barrières pour accéder à un champ et le traverser. Franchir deux autres barrières pour en sortir, traverser la route. Entrer dans un autre champ par la barrière en face de soi. S'orienter sur la gauche vers une autre barrière pour sortir immédiatement du champ. Franchir la barrière, retraverser la route et franchir une autre barrière en face. Suivre une haie à votre gauche jusqu'à une nouvelle barrière. Franchir la barrière et suivez le chemin à droite. Franchir une nouvelle barrière près d'un ruisseau que vous longez en le laissant sur votre droite.

(1) Franchir, par une passerelle (Sparrow's Bridge), un ruisseau sur votre gauche. Emprunter le passage aménagé pour traverser la voie ferrée. Attention, le trafic ferroviaire est assez fréquent. Suivre le chemin qui part vers la droite. Franchir un nouveau cours d'eau à gauche par une passerelle piétonne et continuer sur la droite.

(2) Emprunter le passage aménagé à travers une haie pour franchir un autre ruisseau. Suivre le chemin, franchir une barrière puis une autre et continuer vers la ferme devant soi. Immédiatement après avoir longé des habitations sur votre gauche, tourner à gauche sur une petite route goudronnée. Traverser une route plus importante puis emprunter sur 200 m environ le chemin ombragé qui part légèrement sur sa gauche.

(3) À un poteau, un peu caché dans la végétation, tourner à gauche pour quitter le chemin ombragé. Au bout du chemin, bifurquer sur la droite le long d'un bosquet.

(4) Franchir sur sa gauche un passage aménagé au-dessus d'une clôture près d'un portail verrouillé. Partir immédiatement à droite en longeant la clôture sur votre droite. Le chemin grimpe raide. Ignorer le chemin qui passe devant un banc sur votre gauche et longer toujours la clôture sur votre droite pour trouver en haut de la côte un passage aménagé pour franchir une autre clôture.

(5) Franchir la clôture par ce passage aménagé et pénétrer en sous-bois. En arrivant sur un chemin plus large, obliquer à droite, franchir une barrière qui est souvent ouverte et poursuivre en sous-bois.

(6) Arrivé au bout du chemin, tourner à droite puis serrer sur la gauche à la fourche suivante. Emprunter le chemin à gauche sur un peu plus de 2km en ignorant les autres chemins sur sa gauche.

(7) Franchir la clôture par une porte aménagée dans le grillage sur la droite et descendre à travers champ. Franchir un autre passage aménagé au-dessus d'une clôture. Franchir une barrière, quitter la prairie et continuer sur un chemin caillouteux qui croise d'autres chemins

(8) Au bout du chemin, franchir une barrière pour se retrouver dans une prairie. S'orienter à angle droit vers la droite vers le portail d'entrée d'un collège. Franchir une barrière pour pénétrer dans l'enceinte du collège et ressortir immédiatement à gauche par la petite porte à côté du portail. Emprunter la route goudronnée partant sur sa droite en sortant de l'enceinte du collège. Cette route longe le collège puis tourne à gauche pour rejoindre une route principale. Tourner à gauche sur cette dernière et rester sur le trottoir de gauche avant de franchir un ruisseau sur une passerelle piétonne à côté d'un pont réservé à la circulation des véhicules.

(9) Dès que la passerelle franchie, tourner à droite, traverser la route et franchir deux barrières pour accéder dans une prairie. Franchir un passage aménagé au-dessus d'une clôture et passer sous le pont de la voie ferrée. Serrer immédiatement à droite pour longer la voie ferrée en laissant un champ sur la gauche. En arrivant près d'une ferme le sentier bifurque légèrement sur la gauche.

(10) Le sentier arrive, par un passage aménagé (ancienne barrière cassée), à la route d'accès à la ferme. Traverser la route et franchir la barrière en face de soi. Continuer le long du champ jusqu’à une barrière. Franchir la barrière et tourner à gauche sur une route goudronnée jusqu'à une intersection avec une route principale. Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face de soi. Contourner ou passer sous une barrière.

(11) Quand le chemin principal tourne à droite poursuivre tout droit sur un chemin entre deux champs. À la fin, le chemin oblique à droite pour se diriger vers une barrière.

(12) Franchir la barrière pour se retrouver dans une prairie et monter en oblique vers le haut du champ pour retrouver une autre barrière piétonne. Ne pas emprunter le portail situé plus à gauche. Franchir la barrière et traverser la route pour emprunter le chemin en face de soi. Continuer tout droit sur environ 200 m puis, avant que le chemin ne descende, obliquer sur la droite pour suivre un autre chemin qui laisse un champ sur la gauche.

(13) Par un petit sentier étroit, tourner à droite dans les bois pour rejoindre un chemin plus large à emprunter en montant sur la droite. Le chemin oblique à gauche et se poursuit en sous-bois.

(14) À une intersection, ignorer les deux chemins à droite et continuer en face pour trouver peu après une barrière piétonne aménagée dans un portail.

(15) Franchir la barrière donnant dans une prairie et continuer tout droit en montant la côte devant soi. Franchir une clôture (ancien passage aménagé remplacé par un effondrement de clôture). Descendre droit devant pour trouver une barrière donnant accès à un sous-bois.

(16) Franchir la barrière, et traverser un bois et une prairie. En bas de la côte, tourner à droite et contourner un bois en le laissant à sa gauche.

(17) En haut de la côte, tourner à gauche pour rentrer dans le bois et suivre le chemin qui traverse deux routes goudronnées pour arriver à une barrière sur la gauche. Franchir la barrière et poursuivre à travers champ jusqu'au bout du chemin. Tourner à droite et continuer tout droit sur 900 m pour retrouver sur sa gauche les quatre barrières franchies au début de la randonnée. Regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Intersection Abbots Walk et The Forstal
  2. 1 : km 0.97 - alt. 30 m - Sparrow's Bridge
  3. 2 : km 1.51 - alt. 34 m - Pont sur un ruisseau
  4. 3 : km 2.8 - alt. 58 m - Sentier étroit
  5. 4 : km 3.57 - alt. 81 m - Passage aménagé au-dessus d'une clôture
  6. 5 : km 3.77 - alt. 113 m - Passage aménagé au-dessus d'une clôture
  7. 6 : km 4.44 - alt. 163 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 7.31 - alt. 121 m - Porte dans la clôture
  9. 8 : km 8.53 - alt. 28 m - Arrivée dans une prairie
  10. 9 : km 9.55 - alt. 27 m - Traversée de route
  11. 10 : km 10.22 - alt. 30 m - Traversée de chemin
  12. 11 : km 11.16 - alt. 45 m - Petit chemin tout droit
  13. 12 : km 11.54 - alt. 67 m - Barrière avant un raidillon
  14. 13 : km 12.7 - alt. 122 m - Petit sentier d'accès en sous-bois
  15. 14 : km 13.25 - alt. 151 m - Intersection de chemins
  16. 15 : km 13.31 - alt. 148 m - Barrière piétonne dans un portail
  17. 16 : km 13.7 - alt. 137 m - Barrière d'accés en sous-bois
  18. 17 : km 14.21 - alt. 102 m - Chemin à gauche pénétrant en sous-bois
  19. D/A : km 16.13 - alt. 40 m - Intersection Abbots Walk et The Forstal

Informations pratiques

Le matin l'herbe est humide, de bonnes chaussures étanches peuvent être utiles.
Pour les adeptes des bâtons de marche, ceux-ci peuvent être appréciés dans les montées.
La présence des animaux dans les pâturages rend indispensable de bien refermer les barrières après votre passage et de tenir vos chiens en laisse.

IBP 53 peu difficile.

A proximité

Après la randonnée, un petit détour du côté de Rye peut permettre de faire un peu de tourisme dans un village typique.

Avis et discussion

Bonjour,

Rye est un endroit vraiment charmant. On peut visiter Lamb House, où vécut Henry James.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lamb_House

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.