Départ: Tour du Westweg près du Wiedener Eck (79695 Wieden)
Possibilités de stationnement:
Vous trouverez des places de stationnement directement sur le parking de randonnée au Wiedener Eck. Si celles-ci sont occupées, vous pouvez garer votre voiture directement au-dessus du parking de randonnée, le long de la route nationale en direction du Belchen. Le large accotement offre suffisamment de possibilités de stationnement. Il y a également des petits parkings de randonnée au Lückle et à la Krinne.
Départ des transports en commun: Wiedener Eck
Balisage : Genießerpfad Belchensteig
(D/A) Nous commençons notre randonnée sur le sentier de randonnée au Wiedener Eck et nous nous dirigeons vers le Lückle (panneau indicateur) dans le sens des aiguilles d'une montre. Les premiers mètres s'effectuent en légère montée sur un large sentier de prairie qui nous offre une vue magnifique sur la vallée de Wieden.
(1) Après environ 500 mètres, nous passons devant l'hôtel Gut Lilienfein pour entrer peu de temps après dans une forêt qui nous fait passer devant le téléski Wiedener Eck. Ensuite, le chemin nous mène à la tranchée près du Holzplatz directement au Lückle (km 2).
(2) Ici, nous traversons la route et prenons en face le chemin du milieu (des trois chemins). Celui-ci nous mène en bas dans l'idyllique vallée de l'Hintergrundbach.
(3) Dans la Hintergrundbachtal (vallée de l'Hintergrundbach), nous passons un magnifique plateau où paissent des vaches et où gambadent des chevaux, avant de tourner à droite au kilomètre 3,1 et de monter jusqu'au Eckle (panneau indicateur).
(4) Arrivés en haut, nous restons à gauche et contournons le village par un large chemin forestier en pente douce vers l'ouest avant qu'un étroit sentier ne nous mène à nouveau à gauche après quelques centaines de mètres en direction d'Untermulten.
Après environ 200 mètres, celui-ci se transforme à nouveau en un large chemin de randonnée, non loin du refuge Dießlin, pour déboucher peu après à droite sur un sentier de prairie.
(5) Celui-ci nous mène directement à l'auberge Belchen-Multen. Au niveau de cette auberge, nous traversons la route nationale, suivons notre chemin tout droit puis à droite et nous nous dirigeons vers la station inférieure du téléphérique du Belchen, que nous atteignons après 5,5 kilomètres de marche au total.
''Tous ceux qui veulent s'épargner 300 mètres de dénivelé sur les deux prochains kilomètres peuvent prendre ici le téléphérique du Belchen pour monter au "Belchenhaus"."
(6) Pour ceux qui souhaitent continuer à pied, au Belchenhotel Jägerstüble, suivez le sentier de randonnée sur des chemins balisés à travers ce qu'on appelle les "Donauwellen" (vagues du Danube).
(7) Puis, après avoir traversé la vieille route du Belchen (alte Belchenstraße), suivez le "Belchenwegchen" jusqu'à la "Belchenhaus".
(8) Arrivés en haut, nous avons une vue magnifique sur le Jura suisse et la chaîne des Alpes qui semble à portée de main. Nous continuons à marcher, passons devant le "Belchenhaus" et - en admirant de vues magnifiques - prenons ensuite le chemin circulaire (Oberer Rundweg) qui nous mène au sommet du Belchen.
(9) La vue s'étend sur la vallée de Münster, Staufen et Bad Krozingen jusqu'à la plaine du Rhin et les Vosges qui se trouvent derrière. Nous apercevons Fribourg en Allemagne ainsi que les montagnes environnantes de la Forêt-Noire, en particulier le Feldberg, le plus haut sommet de la Forêt-Noire, qui culmine à 1 493 mètres. Comme au Belchenhaus, les Alpes suisses semblent ici aussi très proches, à 1.414 m d'altitude, on pourrait y rester des heures.
Directement à la croix du sommet, nous suivons le sentier de prairie vers la gauche qui serpente sur deux lacets et est constamment accompagné par la vue sur la plaine du Rhin sur le circuit inférieur (Unterer Rundweg).
(10) Nous atteignons celui-ci à la limite des arbres, où nous restons à droite. Le sentier alpin nous fait contourner le flanc nord raide et connu du Belchen. Ce tronçon nous offre, en plus d'un tracé spectaculaire, beaucoup de belles vues. Après quelques centaines de mètres, nous atteignons la descente de la gouttière.
(11) Ici, nous rejoignons le Westweg. Le chemin descend à nouveau en lacets sur deux kilomètres jusqu'à la Krinne (panneau indicateur), que nous atteignons au kilomètre 10,5. En descendant vers la Krinne, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour profiter de la vue fantastique sur la vallée de Münster-Staufen et la vallée du Rhin qui se trouve derrière.
(12) Arrivé à la Krinne (panneau indicateur), le troisième chemin bifurque à gauche. Nous le prenons avant d'atteindre le Heidstein après moins d'un quart d'heure (de nouveau une belle vue).
(13) Au Heidstein, nous suivons le tracé à droite dans un bosquet dense. En passant par des sentiers étroits et des chemins forestiers un peu plus larges, nous croisons finalement la remontée mécanique de Heidstein.
(14) Puis nous continuons vers la remontée mécanique du Neuhof.
(15) Nous continuons pour atteindre le point de départ au Wiedener Eck(D/A).