Le départ du circuit est à la Klingelkapelle, Klingelstraße 14, 76593 Gernsbach.
Possibilités de stationnement:
Parking Kurpark
Parking passage à niveau de Scheuern
Accès par les transports en commun:
Arrêt de bus Gernsbach Rathaus
Arrêt de bus Gernsbach Mitte
Arrêt de train urbain Gernsbach Mitte
Gare de Gernsbach, arrêt de bus et arrêt de tram
(D/A) Depuis la Klingelkapelle, suivre le symbole du petit diable, passer devant l'aire de pique-nique avec une zone pour barbecue et le point d'eau et tourner à gauche juste après l'étang.
(1) En suivant l'étroit sentier en zigzag en direction du château d'Eberstein, on atteint déjà à mi-hauteur la plateforme d'observation de l'"Engelskanzel". Cette première montée fait partie des parties les plus difficiles de la randonnée, ne vous découragez donc pas tout de suite. La belle vue de l'Engelskanzel (250 m) récompense les efforts.
Après avoir repris son souffle, on continue à monter le long de l'étroit sentier alpin, à travers une magnifique forêt mixte, en direction de Luisenruhe. On rejoint le Hildaweg, un large chemin herbeux, et on le suit en montant. Ce chemin a été nommé ainsi par l'épouse du grand-duc Frédéric II, Hilda, princesse de Nassau, qui se promenait souvent dans la forêt autour du château d'Eberstein.
(2) Depuis la "Luisenruhe" on se dirige vers le "Wachtelweg" sur l'arboretum du château d'Eberstein, le sentier d'interprétation des arbres.
À la prochaine bifurcation sur le "Wachtelweg", un petit détour s'impose pour monter jusqu'au "Wachtelbrunnen". Avec la "Brunnenstube" située au-dessus, accessible par un petit sentier étroit un peu plus loin sur le chemin, cet édifice tombé dans l'oubli pendant de nombreuses années a été restauré par les membres du Schwarzwaldverein Gernsbach. En 1545, Guillaume IV fit construire cette salle de fontaine en contrebas du château d'Eberstein et aménager une petite place devant celle-ci, dont on pouvait déjà lire au 16ème siècle que les seigneurs y avaient "vil kurzweil" (ils s'y amusaient un peu). Aujourd'hui encore, ce petit coin idyllique invite à faire une petite pause et, 450 ans plus tard, l'eau de source du Gernsberg coule à nouveau vers sa destination finale, la fontaine "Wachtelbrunnen".
(3) De retour au panneau indicateur, nous suivons le large chemin herbeux qui descend jusqu'au "Wachtelweg". ''Si vous n'avez pas le vertige, vous pouvez tenter un nouveau détour et emprunter un sentier alpin qui longe de grands buissons de rhododendrons et 50 espèces différentes de pins pour arriver au point de vue très apprécié "Am Grafensprung".'
(4) Environ 30 minutes de marche après le départ à la "Klingelkapelle", on arrive à ce pavillon panoramique, situé sur le rocher "Hustein", au-dessus de la Murg.
(3) On revient par le sentier étroit emprunté précédemment jusqu'à la dernière bifurcation.
(5) A partir de là, le sentier des légendes monte à gauche jusqu'à la Murgtalblick, un point de vue au pied des vignobles. Quelques pas plus loin, on se trouve déjà devant le mur inférieur du château.
(6) Le long de l'ouvrage le plus important du sentier des légendes de Gernsbach, on arrive au portail d'entrée du château d'Eberstein. Depuis le Grafensprung, il faut compter environ 15 minutes de marche. Si vous souhaitez vous restaurer, vous pouvez vous rendre à la taverne du château. Pour ceux qui souhaitent terminer leur randonnée ici, la correspondance avec le tram (S-Bahn) dans le quartier d'Obertsrot n'est plus très loin, en descendant à travers les vignobles escarpés en direction de "Am Schlossberg".
Après une pause agréable, nous reprenons le sentier des légendes, longeons la rue supérieure du château sur une courte distance et suivons bientôt un sentier qui monte sur la gauche. Arrivé en haut, quelques pas plus loin, un promontoire rocheux invite à nouveau à une vue magnifique sur le château et ses environs.
(7) Nous continuons à marcher sur la crête de la forêt du château en direction de "Am Zehntacker" pour prendre tout de suite à droite un chemin herbeux qui mène à la "Erzgrube". Après environ 400 mètres, une sombre gorge rocheuse s'ouvre sur la gauche avec un petit trou, qui ne s'enfonce cependant pas très loin dans la montagne.
L'Erzgrube est un lieu mystérieux dont témoigne l'histoire des nains du Gernsberg.
(8) Le sentier des suricates (Erdmännlespfad) continue jusqu'au "Forlenkopf". De là, le circuit descend à droite et traverse l'"Obere Schlossstraße" au niveau du monument de rue.
Le chemin continue ensuite jusqu'à l'emplacement du panneau "Straßendenkmal", puis descend sur la droite par un étroit sentier jusqu'à la "Hambrechtbrunnen" (fontaine d'Hambrecht) et continue jusqu'à la "Schöne Aussicht" (belle vue), dont on peut bien sûr profiter. Ici, un coup d'œil sur la forêt de Rockert située à proximité, de l'autre côté de la Murg, s'impose.
(9) D'ici, le point de départ de notre randonnée n'est plus très loin. De nouveau sur un sentier étroit, nous descendons toujours, traversons la rue inférieure du château et revenons à la chapelle Klingel (D/A) .