Genießerpfad - Menzenschwander Geißenpfad

Au pied du Feldberg, vous découvrirez une vallée traversée par le Menzenschwander Alb et le Krunkelbach. Les jolies cascades Menzenschwander Wasserfälle sont le point d'orgue de cette randonnée : elles sont illuminées le soir (mercredi, samedi et dimanche) de mai à octobre. Au cours de ce parcours, vues également de vieilles fermes et superbes panoramas. Le parcours monte régulièrement, sur le départ, avec des passages de barrières pour les animaux. Attention, le parking du point de départ est payant.

Stationner sur le parking payant Mösle Menzenschwand.

(1) Tourner sur la gauche et commencer la montée du chemin de la randonnée et raquette (disque Rose) jusqu'au chemin En cours de Chemin "Albsteig Schwarwald", quelques barrières pour les animaux sont présentes. Admirer le panorama avec, notamment, de vieilles fermes.

(2) Descendre ce chemin sur la gauche. Laisser partir un chemin sur la gauche et continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Tourner à droite, en épingle, au poteau "Menzo's Wegle". Passer devant des cairns sur la droite. Entrer dans la forêt et effectuer une courbe, à gauche, avec le chemin.

(4) Passer sur un pont pour franchir le Menzenschander Alb. De la neige peut être présente en début de printemps car l'endroit est à l'ombre.

(5) Passer entre deux totems et continuer tout droit, en restant en lisière de forêt.

(6) Tourner à droite à l'intersection. Garder la direction Sud en ignorant deux départs sur la gauche.

(7) En continuant tout droit, sur 150 m environ, très belle vue sur la vallée.

(8) Revenir sur ses pas et descendre le chemin sur la droite, direction "Menzo's Wegle". Attention, passage avec racines et gros cailloux.

(9) Au bout du chemin, tourner à gauche sur la route menant aux cascades Menzenschwander Wasserfälle.

(10) Prendre les escaliers sur la droite pour admirer et longer les cascades.

(11) Tourner sur la droite en arrivant sur la route. Passer devant le parking des cascades présent sur la gauche et prendre la montée du chemin "Menzo's Wegle Krunkelbach-runde". Celui-ci effectue une large courbe à gauche avant de déboucher sur une route.

(12) Traverser la route et prendre le chemin, en face, conduisant dans la prairie. Virer à gauche avec celui-ci pour regagner la route.

(13) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.

(14) Tourner à droite et continuer sur ce chemin/route.

(15) Garder la gauche à la patte d'oie pour regagner le parking du point de départ (D/A).