Départ: parking Mühlebühlbrücke Rohrhardsberg
(D/A) Depuis le parking du Mühlebühlbrücke Rohrhardsberg, après quelques mètres on remonte l'Elz en passant par un pont en bois.
(1) Le long du circuit à billes (Auerhahnkugelbahn) qui fait partie de l'espace de découverte de la nature Rohrhardsberg, le chemin mène à un parking.
(2) Au bout de celui-ci, on prend à droite le Richard-Tüchle-Weg (du nom du responsable des sentiers du Schwarzwaldverein pendant de nombreuses années, de 1950 à 1980), puis on monte par des sentiers étroits et des forêts pittoresques jusqu'au sommet de 1 163 mètres du Rohrhardsberg. Le chemin traverse le domaine skiable du Rohrhard. Après le téléski, on suit le chemin à gauche, puis à nouveau à gauche, avant que le sentier ne tourne à droite. On passe devant un crucifix et on reste à droite. Au prochain croisement, on continue tout droit jusqu'au sommet du Rohrhardsberg.
(3) On arrive à un point de vue d'où on peut, par beau temps, admirer la vallée du Rhin et les Vosges. On suit le chemin vers la droite et peu après à nouveau vers la droite. Sur ce court tronçon, on admire les vues impressionnantes sur le nord de la Forêt-Noire et le Jura souabe. On tourne la deuxième à gauche et on atteint le restaurant rustique du Schwendeschanze (ouvert le samedi, le dimanche et les jours fériés).
(4) On continue d'abord tout droit, puis à droite et on passe devant l'impressionnante ferme du Schänzlehof (la plus haute ferme de la Forêt-Noire centrale).
(5) Puis on descend vers la ferme du Ochsenhof (classée monument historique) en suivant toujours le chemin principal.
(6) Le chemin descend ensuite en pente raide le long du ruisseau jusqu'à l'ancien centre du Rohrhardsberg. Ici, on tourne à droite.
(7) En passant par l'espace de stockage humide (Nasslagerplatz), où l'Office des forêts conserve le bois frais de manière écologique en vue d'une transformation ultérieure, on se dirige vers la station de découverte de la forêt (Walderlebnisstation). Ici se trouve un sanglier qu'on peut escalader. Ensuite, un petit sentier longe les cascades de l'Elz et nous ramène au point de départ, au pont du Mühlebühl.
(D/A) Encore un peu à droite sur la L109 et on est de retour au parking.