Rejoignez le Col d'Aubisque (1709 m) pour s'y garer.
(D/A) Prenez la route gravillonnée qui passe juste au-dessus de trois vélos géants peints aux couleurs des maillots du Tour de France. À la première fourche après quelques minutes, montez tout droit vers le Turon de l’Ausetch Lounc (1747 m) et rejoignez la table d'orientation avec déjà une belle vue sur les sommets alentour.
(1) Poursuivez et suivez le GRP® bien marqué (Jaune et Rouge) qui redescend doucement. Aucune difficulté.
(2) Continuez tout droit sur le sentier qui se transforme en sente moins large.
(3) Allez tout droit pour rejoindre le Col d'Arbaze (cote 1799).
(4) À partir de ce point, il n'y a plus de sentier marqué. Virez plein Sud pour effectuer la montée (145 m environ de D+) sur une pente très herbeuse qui peut être très compliquée par temps humide. La trace utilise la partie Est mais d'autres chemins plein centre sont possibles. Rejoindre le Géougue de Tortes (cote 1945)
(5) Piquez vers l'Ouest après avoir redescendu un peu le Géougue pour longer la crête jusqu'au sentier de montée. Comme pour la montée, il n'y a pas de sentier marqué (ou très peu à certains endroits). Il faut donc suivre la trace en évitant de trop vous approcher du versant Sud-Ouest, qui est abrupt.
(3) Tournez à gauche par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à l'autre bifurcation passée à l'aller.
(2) Prenez à gauche pour une petite variante et ne remontez pas au Turon en le contournant par le Sud. Retrouvez la route gravillonnée et suivez-la jusqu'au parking (D/A).